1. #1
    Avatar de barjavelita
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt partir en Argentine avec un visa PVT et suis en train de postuler pour des offres d'emplois. J'ai peut-être la possibilité d'être embauchée pour un CDI. Je suis consciente que le PVT ne permet pas normalement de pouvoir signer un contrat pour un emploi permanent mais on m'a dit aussi et j'ai pu le vérifier que les entreprises rechignaient à embaucher si on n'avait pas déjà un visa. En gros il faut un contrat de travail pour demander un visa de travail et l'entreprise demande un visa de travail pour éventuellement envisager une embauche ... La situation impossible ^^

    Donc on m'a conseillé de faire un PVT pour ensuite demander un visa de travail au bout d'un an à la fin du PVT. Mais est-ce qu'il est vraiment possible de prendre un CDI dans ces conditions ? Que dois-je faire : demander un contrat temporaire puis ensuite le faire renouveler pour la demande de visa travail ?

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide,


  2. #2

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de barjavelita
    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt partir en Argentine avec un visa PVT et suis en train de postuler pour des offres d'emplois. J'ai peut-être la possibilité d'être embauchée pour un CDI. Je suis consciente que le PVT ne permet pas normalement de pouvoir signer un contrat pour un emploi permanent mais on m'a dit aussi et j'ai pu le vérifier que les entreprises rechignaient à embaucher si on n'avait pas déjà un visa. En gros il faut un contrat de travail pour demander un visa de travail et l'entreprise demande un visa de travail pour éventuellement envisager une embauche ... La situation impossible ^^

    Donc on m'a conseillé de faire un PVT pour ensuite demander un visa de travail au bout d'un an à la fin du PVT. Mais est-ce qu'il est vraiment possible de prendre un CDI dans ces conditions ? Que dois-je faire : demander un contrat temporaire puis ensuite le faire renouveler pour la demande de visa travail ?

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
    Bonjour Barjavelita !

    Tout d'abord, félicitation pour ton intention d'effectuer un PVT en Argentine et bienvenue parmi nous.

    Au sujet du statut de travailleu-se-r en tant que PVTiste : dès ton arrivée en Argentine, tu devra faire une demande de CUIL provisoire (Código Unico de Identificación Laboral) auprès de l'ANSES locale. Ce document te permettra d'être enregistré à la Sécurité Sociale Argentine et sera nécessaire pour toute embauche.


    Concernant ta question sur les solutions pour obtenir un travail post-PVT, il me semble important de citer la page Passeport, visa, permis de travail - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international : « [...] les démarches sont à effectuer en priorité en France auprès de la section consulaire de l’ambassade d’Argentine à Paris. À Buenos Aires, les services compétents sont ceux de "Migraciones"
    Techniquement, deux possibilités s'offrent à toi si tu souhaites t'installer en Argentine.

    Tu peux choisir de faire un « tour du poteau » version illégale : c'est-à-dire sortir du territoire Argentin au terme de ton visa PVT et y re-rentrer avec un visa touriste. Ce statut risque de refroidir ton employeur car tu travaillerais alors au « black », ce qui sous-entend sans assurance concrète pour toi et encore moins pour lui ; si tu causes des dégâts ou — pire — a un accident sur le lieu de travail, tout sera pour ta poire ou celle de l'employeur.

    Ou tu as la solution légale : celle de demander un DNI — Documento Nacional de Identidad — via ton futur employeur. Le blogueur Ben a fait un résumé très correct et détaillé des démarches qu'il a dû effectuer pour obtenir le DNI sur son blog : Obtenir un visa de travail en Argentine - Ben on the run

    Avant de te rendre en Argentine, je te conseille de ramener deux ou trois casiers judiciaire apostillés afin que tu les aies directement avec toi sur place. Ça t'évitera d'effectuer les démarches d'obtention de ces derniers à distance (sans parler de l'envoi à la Cour d'Appel pour obtenir l'Apostille...). Tu pourra les faire traduire par un traducteur assermenté en Argentine sans soucis.

    Bon courage dans tes futures démarches. Tiens-nous au courant et n'hésite pas à te présenter dans la partie Présentations du forum ! En parlant de ton projet tu pourra peut-être avoir des retours d'autres anciens et/ou futurs pvtistes partageant les mêmes aspirations.


  3. #3
    Avatar de barjavelita
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour Narr,

    Merci pour ta réponse =) Je pense que je demanderai à mon futur potentiel employeur de m'aider à faire un visa de travail ensuite, je leur ai dit de toute façon que le PVT n'était pas renouvelable.

    Pour travailler avec le PVT il faut que je demande simplement le CUIL et pas obligatoirement le DNI dans un premier temps c'est ça? Et pour le CUIL ils demandent simplement le passeport à l'ANSES quand on a un PVT?

    Sinon pour les casier judiciaires, les extraits d'acte de naissance etc j'y ai pensé mais il faut qu'ils datent de moins de trois mois donc ça serai cuit pour l'année prochaine tant pis.

    Je vais me présenter sur le forum =) ! Merci encore pour tes conseils !


  4. #4

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de barjavelita
    Merci pour ta réponse =) Je pense que je demanderai à mon futur potentiel employeur de m'aider à faire un visa de travail ensuite, je leur ai dit de toute façon que le PVT n'était pas renouvelable.

    Pour travailler avec le PVT il faut que je demande simplement le CUIL et pas obligatoirement le DNI dans un premier temps c'est ça? Et pour le CUIL ils demandent simplement le passeport à l'ANSES quand on a un PVT?

    Sinon pour les casier judiciaires, les extraits d'acte de naissance etc j'y ai pensé mais il faut qu'ils datent de moins de trois mois donc ça serai cuit pour l'année prochaine tant pis.
    Bonjour Barjavelita,

    Concernant la demande du CUIL : tu devra te rendre dans l'une des oficinas de l'ANSES afin d'en faire la demande, munie de ton passeport + photocopie de la page visa PVT de ton passeport + photocopie de la partie « identité » de ton passeport. Je te recommande de t'y rendre tôt le matin.

    Enfin pour l'obtention du DNI temporaire, malheureusement il semble que cela soit très aléatoire. Je te recommande cette discussion, ainsi que ce message posté par un membre PVTiste en Argentine l'ayant très récemment obtenu. N'ayant pas encore effectué les démarches de mon côté, il est préférable que je te rediriges vers ces posts afin de ne pas t'induire en erreur.