- 07/11/13, 22:34 #1Bonjour à tous,
Suite à la discussion démarrée sur la présentation d'un des membres du forum (https://pvtistes.net/forum/nouveaux-...argentine.html), je lance un nouveau sujet pour que les anciens, actuels et futurs pvtistes puissent échanger leurs idées et bons plans à propos du travail dans le milieu viticole / vinicole en Argentine et de toute sa filière, de la vigne à la commercialisation.
Quelques sites touristiques et très généraux pour commencer :
El vino en Argentina: vinos y bodegas
Vinos de Argentina
Je copie également quelques bonnes informations qui se sont dites par ailleurs sur le forum :
Et j'apporte quelques informations à cette interrogation :
Déjà, Mendoza est la bonne région ! Ensuite, concernant l'œnotourisme en particulier, je n'ai d'idées qui me viennent en tête... Dans la province de Mendoza, le tourisme autour du vin est très développé à Maipu (juste à côté de la ville de Mendoza), Valle de Uco (plus haut de gamme) et San Rafael (plus accès sur un tourisme argentin qu'international). La Fiesta Nacional de la Vendimia est aussi un grand événement qui attire beaucoup de monde vers le mois de mars. Je suppose qu'ils ont besoin de "renforts" pendant cette période.
Je peux apporter un peu de renseignements sur la région de Mendoza si besoin, n'hésitez pas si vous avez des questions.
- 08/11/13, 01:41 #2Salut , je viens d'arrivé et je souhaite aussi découvrir les régions viticoles d'argentine. J'aimerais vraiment trouver un job autour du vin. Pour avoir goûté bon nombre de vin argentin , il y a vraiment quelques petites perles. Si toutefois vous avez des touches sur place ,n'hésitez pas je me rends sur mendoza prochainement. Adios
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 08/11/13, 18:05 #3Pas directement mais j'ai souvent été en relation avec.
À Mendoza, je travaillais sur la gestion de l'eau et l'irrigation (des vignobles notamment).
Je connais bien le milieu du vin mais principalement au niveau de la viticulture, beaucoup moins le reste (vinification, commercialisation, etc.).
Et j'ai été ouvrier viticole de nombreuses fois aussi, mais en France et en Nouvelle-Zélande uniquement.
D'ailleurs, en Argentine, ils n'imaginent même pas prendre des ouvriers viticoles français, les sans-papiers des pays voisins sous-payés leur suffisent (surtout pour les tâches basiques : vendanges, etc.).
- 24/11/13, 18:32 #4Salut Johanna,
merci pour ton article !
Petite question : sais-tu si on peut trouver un boulot de serveuse de restaurant plus facilement dans ces régions viticoles en étant français (grâce à notre fameuse renommée du vin français..) ?? As-tu connu des français qui travaillaient en tant que serveur ?? Et plus généralement peut-être, sais-tu s'il est facile de trouver un boulot de serveur en Argentine ?? Merci d'avance pour tes réponses;
- 24/11/13, 22:22 #5Je ne pense pas que le fait d'être dans une région viticole change quoique ce soit au travail de serveur en général... Peut-être si on cherche à travailler dans une bodega (accueil des clients donc un peu de service pour les dégustations ou certaines ont des restaurants...), notamment celles qui ont été crées par des Français (voir "clos de los siete" dans la Valle de Uco, les filiales de Chandon et LVMH...) mais c'est du haut de gamme donc je suppose qu'il faut avoir de l'expérience.
Pour le travail de serveur en général, on en parle ailleurs sur le forum... Mais, comme tout petit boulot en Argentine, attends toi à des horaires hallucinants, un salaire de misère et surtout à ne pas être forcément la bienvenue (on est les riches expatriés Européens là-bas, idée étrange pour beaucoup d'Argentins que de vouloir faire ces petits jobs). Exception faite du haut de gamme si tu as des diplômes en hôtellerie-restauration + expériences notamment.
Ce n'est que le ressenti que j'ai connu sur place. Na pas forcément en faire une généralité.
-
- 07/01/14, 16:52 #6Salut à tous,
J'arrive avec ma femme à Mendoza dans deux semaines, j'aimerais vraiment trouvé un job autour du vin.
Certains ont-ils trouvé quelque chose sur place ces derniers temps ?
- 10/09/14, 05:09 #7Bonjour, je reactive un peu ce topic.
Actuellement a Cordoba, je travaille en tant que volontaire dans un hostel. Le mois prochain je compte aller vers Mendoza et j aimerais trouver un travail payé dans le vin. Aussi bien dans le milieu du tourisme que dans la vityculture, peu m importe.
Si certains ont de bonnes idées pour trouver ce genre d emploi, je suis preneur !
Au plaisir de vous lire !
-
- 11/12/15, 17:33 #8Bonjour à tous,
Je viens d'arrivé à Buenos Aires et demain je me dirige vers Mendoza.
Pour trouver un travail dans l'oenotourisme. J'ai vu plus haut dans la discussions qu'il y avait pas mal d’opportunité pour travailler si on avait de l’expérience. Je voudrais aussi dire que le CCIFA est une mascarade il te font payer 250 pesos pour des informations que tu pourras avoir si tu cherches bien!!
Si il y a des personnes qui sont sur Mendoza ou qui ont déjà travailler dans des Bodegas ou agences réceptives. Je suis preneur de toute informations concernant le tourisme et le vin argentins.
Merci par avance.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.