Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour vos retours d'expérience sur les PVT Amérique du Sud, cela est très rassurant et motivant de vous lire !

Je me présente rapidement, j'ai 24 ans et 2 ans d'expérience professionnelle dans la gestion de projets informatiques. J'ai voyagé en Colombie durant 3 semaines en 2013 et ai renouvelé mon expérience en Amérique du Sud par une mission de volontariat de quelques semaines en Equateur cette année.

Je me décide donc aujourd'hui à sauter le pas et à partir vivre dans cette région du monde que j'adore. Très attiré par la Colombie (j'ai de nombreux amis colombiens, et les souvenirs de mon voyage me font encore rêver), j'ai très envie de candidater pour un PVT dans ce pays.

Mais voilà, lors de mes recherches, deux questions sont malheureusement restées sans réponse :
1/ Comment est déterminée la durée du visa TP-16 ? J'ai lu plusieurs retours de personnes l'ayant obtenu, et la durée semble varier arbitrairement de 6 mois à 1 an. L'accord ne prévoit-il pas une durée fixe d'un an ?

2/ La Colombie, comme tous les pays du monde, règlemente certaines professions. Or, je pense intervenir dans un domaine règlementé (ingénierie/informatique). Est-ce que cela pourrait-être, selon vous, un motif de rejet du PVT ? Ai-je quand même une chance de trouver un emploi en Colombie dans mon domaine d'activité ?
Il semble que le Chili ne règlemente pas ces activités de la même manière (pas de source officielle trouvée). Si c'est le cas, cela pourrait donc être un très bon plan B, vu les retours et articles que j'ai pu lire.

Accessoirement également, si tout se passe bien, je pourrais bien vouloir étendre mon séjour au delà de la durée du PVT.
Est-ce envisageable ? Par exemple, les services de l'immigration ne bloqueront-ils pas ma demande simplement car je détenais un visa TP-16 ?

Je vous remercie par avance pour votre aide, et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.