1. #1
    Avatar de drissB
    driss 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je m'appelle Driss et j'ai 27 ans.

    J'aimerais partir en Corée pour étudier la langue pendant plusieurs mois dans une école avant de commencer à chercher un éventuel travail pour si possible rester avec un visa permanent par la suite.

    Je voudrais savoir si certaines personnes sont déjà allées étudier et réussi à trouver du travail en Corée du sud (avec plus ou moins de mal) et dans quels domaines et quel type de visa choisir. (je pensais à un visa étudiant en premier lieu puis un visa vacances / travail par la suite)

    Je suis déjà parti en voyage 5 fois en Corée et c'est un pays que j'affectionne en particulier d'ou mon choix et j'ai assez d'argent de côté pour subvenir à mes besoins durant quelques bonnes années.

    Actuellement mon niveau de coréen n'est pas très fameux (bonne prononciation, environ 30 à 40 mots et en apprentissage du hangeul) mais j'espère pouvoir apprendre d'ici l'année prochaine (si je pars, ça sera dans un an) et pouvoir me perfectionner directement en Corée du sud par l'intermédiaire d'une école, je peux également français bien entendu et mon niveau d'anglais est assez bon. (je dirais entre intermédiaire et bilingue, il me manque du vocabulaire plus poussé et de la pratique pour passer l'étape supérieure)

    Voilà, merci par avance pour vos réponses et si vous avez des questions n'hésitez pas

  2. #2
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Coucou Driss!

    C'est un beau projet que tu as

    Il est tout à fait possible de trouver un "vrai" travail en Corée la difficulté étant souvent l'obtention d'un visa.

    Pour parler de ma propre expérience, à mon arrivée en Corée en PVT, j'avais un bac pro dans le graphisme, un niveau débutant en coréen, un niveau semi-courant en anglais. J'ai pourtant occupé des postes à responsabilité (graphiste, assistante marketing, assistante de direction) et mes employeurs (coréens) m'ont toujours fait entièrement confiance.

    Je n'ai donc jamais eu de mal à trouver du travail, MAIS je n'ai jamais réussi à obtenir de visa de travail car l'immigration exige des candidat d'avoir un bac+3 au minimum (voir un bac+5 si le candidat n'a pas d'année d'expérience).

    C'est donc la première question à te poser si tu as le projet de vivre en Corée: ais-je le niveau d'études suffisant.

    Si tu en as les moyens, tu peux tout à fait postuler dans une université coréenne

    Si c'est ok, alors déjà tu as passé une sacrée barrière! (moi, j'ai finalement repris 3 ans d'études et j'arrive enfin au bout!)

    Sinon, pour les visas, si tu en as les moyens, je te conseille vivement de commencer par apprendre le coréen. Pour finaliser tous les niveaux, tu en as pour un an et demi en cours intensifs. Après quoi, tu es censé le parler couramment (beaucoup de mes amis ont fait ça et parlent aujourd'hui couramment). Un niveau = 2,5 mois = 1 à 1.5 million par trismestre

    Avec un visa étudiant, tu peux, après 6 mois d'études, demander une autorisation de travail à l'immigration. Néanmoins, tu seras limité à 20h/semaine max.

    Une fois que tu auras fini d'utiliser ton visa étudiant et que tu parleras bien coréen, tu pourras faire ton PVT et utiliser ton année pour tenter de trouver un employeur qui te donnera un visa permanent par la suite.

    Tu trouveras peut-être quelques infos pratiques utiles dans ces vidéos.

    Bon courage dans ton projet!


  3. #3
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Est ce que la situation économique de la Corée est toujours aussi favorable qu'à ton époque c'est surtout ça la question?

    A titre d'exemple en 2010, la Corée c'était quasiment 7% de croissance. Depuis elle a diminué de moitié ce qui est juste énorme et il y a quelques mois les prévisions ont encore été abaissé pour l'année 2017.

    Sans compter que le nombre d'étranger a explosé. Entre 2010 et 2017 le nombre d'étranger a quasiment doublé, on est sur presque 1M d'étrangers en plus ce qui es juste énorme.

    Ahh et les coréens parlent de mieux en mieux anglais, il y avait même un classement des pays asiatiques (je regarderai si je le retrouve c'était sur reddit).

    Et enfin la Corée est en train de récupérer des coréens qui sont nés et ont grandi à l'étranger. Ils sont qualifiés, coréens (malgré le terme pejoratif que les coréens locaux utilisent), ils parlent anglais parfaitement et ils ont des connaissances des marchés et coutumes de l'occident.
    D'ailleurs il existe un visa spécial qui est exclusivement destiné aux coréens étrangers voulant venir en Corée.

  4. #4
    Avatar de drissB
    driss 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci à vous pour vos retours, je pense que mon travail ne me permettra pas forcément de retrouver quelquechose en corée du sud (dans la construction) néanmoins je peux m'adapter et chercher d'autres métiers.
    Je pensais notamment à un travail dans des cafés ou guesthouse pour évoluer par la suite dans un poste de type manager.

    Mon niveau d'études est BTS (bac +2) mais pas ou peu reconnu dans le pays donc je ne me fais pas trop d'illusions de ce côté là avec une expérience d'environ 6 ans maintenant.

    La reprise d'études peut-être envisagé aussi mais je dois d'abord étudier le coréen, concernant les écoles en 1 an et demi, connais-tu les meilleures écoles pour apprendre le coréen à Séoul ?
    Par ailleurs, comment cela se passe au niveau du visa avec ces écoles ?

    Concernant le travail, je verrais mais je ne pense pas travailler tout de suite si je dois étudier car je préfererais me concentrer au moins la première an sur les études de coréen et me reposer un peu (6 ans que je carbure à moyenne de 60h / semaine donc j'aimerais bien calmer le rythme au moins un an avant de repartir sur un rythme de folie )

    Mais dans l'idée, oui comme tu disais nunaya mon projet est de venir étudier le coréen pour enchaîner sur un pvt afin de trouver un travail pour avoir un visa permanent.

    Merci pour les vidéos, je me ferais un plaisir de les regarder

    JeanD pour répondre à ton message, d'un point de vue personnel, que ce soit difficile et que la situation économique soit moins favorable m'importe peu car c'est vraiment ce pays ou je veux aller et pas un autre. (vu ma situation en france, j'aurais en effet intérêt à rester ici)

    Après je ne suis pas sur que la situation économique en Corée du sud soit pire que celle en France, néanmoins j'ai toujours la possibilité de revenir après quelques années si je n'y plaît pas ou que je n'arrive pas à m'intégrer en trouvant du travail.

  5. #5
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    C'est pas une histoire que la France soit économiquement moins vivante que la Corée, encore que ce ne soit pas totalement vrai.
    C'est plus le fait que le boom de l'économie coréenne se faisait encore il y a peu avec un taux de croissance digne des pays émergents alors que c'est clairement un pays développé. Aujourd'hui ils ont un taux de croissance bien plus faible. Passer de 7% à moins de 3% c'est juste énorme pour un pays qui est assez petit et qui base son économie sur l'exportation.
    Avec la stagnation de la demande Chinoise, le relance du Japon, etc... il y a beaucoup de jeune qui n'ont aucun travail en Corée ou alors les chiffres sont "truqués" parce que cumuler 2 ou 3 emplois te retire de la case des personnes au chômage

    Je ne sais pas ce que tu fais dans la construction (bâtiment?), mais pour vivre proche de Busan, dans ce secteur les seuls étrangers qui sont embauchés sont des ingénieurs civils, maritime, etc... en particulier pour les gros sites comme Geoje.
    Le reste ce sont des thais, des filipinos pour être payé 1300€/mois en bossant 10-11h/jour 6j/7.

    Depuis 2013 en Corée, il sort chaque année presque 2 fois plus de diplômés que d'offre d'emploi qualifiée disponible sur le marché de l'emploi coréen
    Il y a certes des emplois disponibles pour les étrangers, mais une fois qu'on retire le secteur de l'enseignement (qui est dominé à 95% par les anglophones), même avec des qualifications c'est difficile. Pas impossible si on tombe avec de la chance ou un bon contact ou le bon secteur.

    Mais la Corée est toujours conservatrice et ils sont pas tous avec un emploi, donc les métiers qui ne nécessitent pas d'étrangers ils sont pourvus par les étrangers quand les coréens ne veulent pas les faire.... oui parce qu'il y a des coréens qui préfèrent ne pas travailler et attendre une opportunité plutôt que de faire un métier "moins fashion".

    PS: Pour rappel le projet de loi de 2013 en Corée du Sud, visant à interdire et condamner la discrimination à l'emploi, a été rejeté


  6. #6
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Message de JeanD
    C'est pas une histoire que la France soit économiquement moins vivante que la Corée, encore que ce ne soit pas totalement vrai.
    C'est plus le fait que le boom de l'économie coréenne se faisait encore il y a peu avec un taux de croissance digne des pays émergents alors que c'est clairement un pays développé. Aujourd'hui ils ont un taux de croissance bien plus faible. Passer de 7% à moins de 3% c'est juste énorme pour un pays qui est assez petit et qui base son économie sur l'exportation.
    Avec la stagnation de la demande Chinoise, le relance du Japon, etc... il y a beaucoup de jeune qui n'ont aucun travail en Corée ou alors les chiffres sont "truqués" parce que cumuler 2 ou 3 emplois te retire de la case des personnes au chômage

    Je ne sais pas ce que tu fais dans la construction (bâtiment?), mais pour vivre proche de Busan, dans ce secteur les seuls étrangers qui sont embauchés sont des ingénieurs civils, maritime, etc... en particulier pour les gros sites comme Geoje.
    Le reste ce sont des thais, des filipinos pour être payé 1300€/mois en bossant 10-11h/jour 6j/7.

    Depuis 2013 en Corée, il sort chaque année presque 2 fois plus de diplômés que d'offre d'emploi qualifiée disponible sur le marché de l'emploi coréen
    Il y a certes des emplois disponibles pour les étrangers, mais une fois qu'on retire le secteur de l'enseignement (qui est dominé à 95% par les anglophones), même avec des qualifications c'est difficile. Pas impossible si on tombe avec de la chance ou un bon contact ou le bon secteur.

    Mais la Corée est toujours conservatrice et ils sont pas tous avec un emploi, donc les métiers qui ne nécessitent pas d'étrangers ils sont pourvus par les étrangers quand les coréens ne veulent pas les faire.... oui parce qu'il y a des coréens qui préfèrent ne pas travailler et attendre une opportunité plutôt que de faire un métier "moins fashion".

    PS: Pour rappel le projet de loi de 2013 en Corée du Sud, visant à interdire et condamner la discrimination à l'emploi, a été rejeté
    Je te trouve très négatif Jean! Certes il y a une réalité dans ce que tu dis, mais pour autant il est tout à fait possible de trouver du travail si on est un peu débrouillard. Pour Busan, ça m'a l'air plus compliqué effectivement, mais à Séoul, il y a du boulot et êtte étranger est une réelle valeur ajoutée, pas du tout un handicape.

    Je n'ai jamais croisé de pvtistes qui n'avaient RIEN trouvés. Certes, on est beaucoup a avoir galéré et cumulé plusieurs petits jobs, mais on s'en sort! Il y a toujours quelque chose à faire si on est motivé et qu'on s'en donne les moyens.

    Donc Driss, fonce! Tu trouveras Et de toute façon, tu n'auras pas le choix de trouver, si tu veux rester ;p


  7. #7
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de nunaya
    Je te trouve très négatif Jean! Certes il y a une réalité dans ce que tu dis, mais pour autant il est tout à fait possible de trouver du travail si on est un peu débrouillard. Pour Busan, ça m'a l'air plus compliqué effectivement, mais à Séoul, il y a du boulot et êtte étranger est une réelle valeur ajoutée, pas du tout un handicape.

    Je n'ai jamais croisé de pvtistes qui n'avaient RIEN trouvés. Certes, on est beaucoup a avoir galéré et cumulé plusieurs petits jobs, mais on s'en sort! Il y a toujours quelque chose à faire si on est motivé et qu'on s'en donne les moyens.

    Donc Driss, fonce! Tu trouveras Et de toute façon, tu n'auras pas le choix de trouver, si tu veux rester ;p
    Je ne suis pas négatif, je ne suis juste pas idéaliste mais plutôt réaliste

    Moi je répondais surtout à ceci:
    J'aimerais partir en Corée pour étudier la langue pendant plusieurs mois dans une école avant de commencer à chercher un éventuel travail pour si possible rester avec un visa permanent par la suite.

    Je voudrais savoir si certaines personnes sont déjà allées étudier et réussi à trouver du travail en Corée du sud (avec plus ou moins de mal) et dans quels domaines et quel type de visa choisir. (je pensais à un visa étudiant en premier lieu puis un visa vacances / travail par la suite)
    Un PVT (H-1) c'est 12mois non renouvelable, donc c'est pas un travail avec un H-1 qui va lui offrir un work permit et encore moins la résidence.... surtout en Corée

    Les visas pour la Corée en gros:
    C-1 Short-Term News Coverage Activities C-1 (일시취재)
    C-2 Short-Term Business Visitor (단기상용)
    C-3 Short-Term General (Tourist) (단기종합)
    C-4 Short-Term Employment (단기취업) D-1 Cultural/Artist (문화예술)
    D-2 Student (유학)
    D-3 Industrial Trainee (산업연수)
    D-4 General Trainee (일반연수)
    D-5 General News Coverage Activities/Journalist (취재)
    D-6 Religious Visitor/Missionary (종교)
    D-7 Employee of Foreign-Invested Company/Supervisor (상사주재)
    D-8 Corporate/Foreign Investor (기업투자)
    D-9 International Trade and Management (무역경영)
    D-10 Job Seeking Visa (구직비자)
    E-1 University Professor (교수)
    E-2 Foreign Language/ English Conversation Teacher (회화지도)
    E-3 Researcher (연구)
    E-4 Technical Instructor (기술지도)
    E-5 Professional Consultant (전문직업)
    E-6 Entertainer (예술흥행)
    E-7 Specially Designated Profession (특정활동)
    E-8 Employed Trainee (연수취업)
    E-9 Non-professional Employment (비전문취업)
    E-10 Vessel Crew (내항선원)

    F-1 Visiting or Joining Family (방문동거)
    F-2 Long-Term Resident (거주)
    F-3 Accompanying Spouse (동반)
    F-4 Overseas Korean (재외동포)
    F-5 Permanent Foreign Resident (영주)
    F-6 Foreign Spouse (국민의 배우자) - replaces F-2-1 visa

    G-1 Others/Miscellaneous

    H-1 Working holiday (관광취업)
    H-2 Working visit (방문취업제)
    ==> Donc 3/4 des visas ne sont pas pour lui!

    En fait hormis se marier, il n'y a que 2 visas pour rester en Corée... le E7 et le E9.

    Le E7 sauf avec de la chance ou une mallette de 1,000,000w il n'y a quasiment aucune chance, encore plus maintenant avec l'augmentation des contrôles depuis que Park, le boss de Samsung, etc... ont mis en avant la corruption qui règne en Corée.
    Le coup de la mallette c'est de mon boss si je veux transformer mon visa dans quelques mois

    Dans le bâtiment? Si tu n'as pas un Bac+5 ça ne sert strictement à rien d'espérer. Le "Foreign Workers Act" est très clair là-dessus, le E7 doit être supporté par une entreprise qui elle-même doit remplir des critères, le patron doit apporter la preuve qu'il a cherché et qu'il n'a trouvé aucun coréen compétent et que la zone manque de cette compétence (et là en 2017 j'attends qui va se laisser corrompre comme à l'époque). Et surtout 3/4 des boulots qui ouvre à l'éligibilité du E7 sont maintenant édités par le Ministère de la Justice de Corée

    Ensuite il y a le E9! Le E9 c'est l'équivalent de l'esclavage moderne
    Visa pour les jobs sans qualifications ou avec très peu de qualifications... en clair les jobs que les coréens trouvent répugnants ou indignes d'un coréen! Là aussi c'est de plus en plus encadré à cause des JO qui arrivent en Corée et de toutes les plaintes que la Corée prend pour esclavage moderne.
    71h/semaine 1300€, vacances quand les conditions météos ne permettent pas de travailler... mais kimchi offert!
    => https://www.englishspectrum.com/non-...mployment-e-9/
    => https://www.linkedin.com/pulse/emplo...-bongsoo-jung-

    PS: Avec un PVT (H-1) 25h/semaine maxi donc, dans le batiment c'est du mi-temps. Je crois pas qu'on engage à mi-temps dans ce secteur. Et la France ne fait pas parti des pays qui ont le droit d'obtenir un E9 de toute façon pour après son PVT.

    Oui en PVT on trouve toujours un job mais en même temps:
    In May, only 1,120 people were in Korea on the H-1 working holiday visa. Of them, 885 were Japanese, 192 European and 150 Taiwanese, suggesting a minimal and concentrated flow to Korea.
    C'était en 2012 et je ne pense pas que la situation soit différente aujourd'hui. A 'inverse il y a presque 40,000 coréens en PVT qui se partagent en OZ et UK.

    ==> A un moment donné c'est aussi pour une bonne raison. Rien n'est fait pour favorisé l'échange gagnant-gagnant. La Corée a besoin d'étrangers, mais elle ne veut pas les conserver trop longtemps. Je prends, je t'use et je te jette quand le vent tourne.

    Ici un florilège de tout ce qui est facilement floué par la Corée:
    => OECD report shows Korea has 'strange' labor market
    => Le nombre de travailleurs clandestins en 2008 était quasiment plus grand que le nombre de travailleurs étrangers légaux Foreigners Make Up 0.8% of Labor Market
    => La discrimination au salaire pour les étrangers! Sachant que les profs ESL gagnent en général 2 à 3 fois plus que les coréens, ça veut dire que la marge de travailleurs étrangers exploités est juste énorme pour creuser un tel écart Korea & Number of foreign workers in South Korea nearing 1 million : International : News : The Hankyoreh
    => Ici on peut voir que pour les visa E (travail long terme), 2/3 sont occupés par l'enseignement et les dirty jobs "3D". Ca laisse très peu de place pour le fameux E7 List of South Korean visas - Wikipedia

    => Etude d'institut coréen sur le sujet: Ways to Improve the Foreign Workers Employment System - :: KOREA FOCUS ::
    Korea’s labor policy divides foreign workers into two categories ― professional and non-professional ― and provides them with different employment opportunities and hiring procedures. Currently, some 530,000 foreigners are staying in Korea with work visas. Some 470,000 of them are non-professionals who arrived under an employment permit system designed to help domestic businesses meet their labor needs.
    ==> Oui il y a de l'emploi pour les étrangers, mais pas celui que la Corée veut faire croire


    PS: Je travaille en ce moment dans les RH avec une orientation vers l'export, je viens de NC et on a signé un accord d'exclusivité pour exploiter le nickel avec la Corée. En 2017 il y a presque 2000 coréens en NC pour 2 calédoniens (dont moi) en Corée! Rien n'est jamais respecté quand il s'agit de réciprocité avec le gouvernement coréen, c'est un fait!
    J'ai jamais vu un seul accord signé avec la Corée qui a été gagnant pour autre chose que la Corée

    NB: Il faudra surtout m'expliquer c'est quoi l'intérêt de travailler pour 7€/h en Corée toute sa vie! Aucun crédit donc aucune chance d'acheter une voiture neuve, un appartement, etc...
    Dernière modification par JeanD ; 16/03/17 à 19:54.

  8. #8
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Message de JeanD
    Je ne suis pas négatif, je ne suis juste pas idéaliste mais plutôt réaliste

    Moi je répondais surtout à ceci:


    Un PVT (H-1) c'est 12mois non renouvelable, donc c'est pas un travail avec un H-1 qui va lui offrir un work permit et encore moins la résidence.... surtout en Corée

    Les visas pour la Corée en gros:


    ==> Donc 3/4 des visas ne sont pas pour lui!

    En fait hormis se marier, il n'y a que 2 visas pour rester en Corée... le E7 et le E9.

    Le E7 sauf avec de la chance ou une mallette de 1,000,000w il n'y a quasiment aucune chance, encore plus maintenant avec l'augmentation des contrôles depuis que Park, le boss de Samsung, etc... ont mis en avant la corruption qui règne en Corée.
    Le coup de la mallette c'est de mon boss si je veux transformer mon visa dans quelques mois

    Dans le bâtiment? Si tu n'as pas un Bac+5 ça ne sert strictement à rien d'espérer. Le "Foreign Workers Act" est très clair là-dessus, le E7 doit être supporté par une entreprise qui elle-même doit remplir des critères, le patron doit apporter la preuve qu'il a cherché et qu'il n'a trouvé aucun coréen compétent et que la zone manque de cette compétence (et là en 2017 j'attends qui va se laisser corrompre comme à l'époque). Et surtout 3/4 des boulots qui ouvre à l'éligibilité du E7 sont maintenant édités par le Ministère de la Justice de Corée

    Ensuite il y a le E9! Le E9 c'est l'équivalent de l'esclavage moderne
    Visa pour les jobs sans qualifications ou avec très peu de qualifications... en clair les jobs que les coréens trouvent répugnants ou indignes d'un coréen! Là aussi c'est de plus en plus encadré à cause des JO qui arrivent en Corée et de toutes les plaintes que la Corée prend pour esclavage moderne.
    71h/semaine 1300€, vacances quand les conditions météos ne permettent pas de travailler... mais kimchi offert!
    => https://www.englishspectrum.com/non-...mployment-e-9/
    => https://www.linkedin.com/pulse/emplo...-bongsoo-jung-

    PS: Avec un PVT (H-1) 25h/semaine maxi donc, dans le batiment c'est du mi-temps. Je crois pas qu'on engage à mi-temps dans ce secteur. Et la France ne fait pas parti des pays qui ont le droit d'obtenir un E9 de toute façon pour après son PVT.

    Oui en PVT on trouve toujours un job mais en même temps:

    C'était en 2012 et je ne pense pas que la situation soit différente aujourd'hui. A 'inverse il y a presque 40,000 coréens en PVT qui se partagent en OZ et UK.

    ==> A un moment donné c'est aussi pour une bonne raison. Rien n'est fait pour favorisé l'échange gagnant-gagnant. La Corée a besoin d'étrangers, mais elle ne veut pas les conserver trop longtemps. Je prends, je t'use et je te jette quand le vent tourne.

    Ici un florilège de tout ce qui est facilement floué par la Corée:
    => OECD report shows Korea has 'strange' labor market
    => Le nombre de travailleurs clandestins en 2008 était quasiment plus grand que le nombre de travailleurs étrangers légaux Foreigners Make Up 0.8% of Labor Market
    => La discrimination au salaire pour les étrangers! Sachant que les profs ESL gagnent en général 2 à 3 fois plus que les coréens, ça veut dire que la marge de travailleurs étrangers exploités est juste énorme pour creuser un tel écart Korea & Number of foreign workers in South Korea nearing 1 million : International : News : The Hankyoreh
    => Ici on peut voir que pour les visa E (travail long terme), 2/3 sont occupés par l'enseignement et les dirty jobs "3D". Ca laisse très peu de place pour le fameux E7 List of South Korean visas - Wikipedia

    => Etude d'institut coréen sur le sujet: Ways to Improve the Foreign Workers Employment System - :: KOREA FOCUS ::

    ==> Oui il y a de l'emploi pour les étrangers, mais pas celui que la Corée veut faire croire


    PS: Je travaille en ce moment dans les RH avec une orientation vers l'export, je viens de NC et on a signé un accord d'exclusivité pour exploiter le nickel avec la Corée. En 2017 il y a presque 2000 coréens en NC pour 2 calédoniens (dont moi) en Corée! Rien n'est jamais respecté quand il s'agit de réciprocité avec le gouvernement coréen, c'est un fait!
    J'ai jamais vu un seul accord signé avec la Corée qui a été gagnant pour autre chose que la Corée

    NB: Il faudra surtout m'expliquer c'est quoi l'intérêt de travailler pour 7€/h en Corée toute sa vie! Aucun crédit donc aucune chance d'acheter une voiture neuve, un appartement, etc...
    Je ne suis pas d'accord pour le E7. J'ai occupé le poste d'assistante marketing et assistante communication à Séoul avec le PVT et mes 2 patrons m'ont proposé un E7. Problème, je n'avais pas un niveau d'études supérieures à l'époque et donc j'ai eu des refus de la part de l'immigration. Dans les 2 cas, j'ai aidé à recruter une autre personne à mon poste et elles ont toutes deux obtenu le visa en quelques jours car elles avaient soient une licence, soit un Master. Et ces 2 personnes étaient toutes deux en PVT elles aussi.

    Donc il est tout à fait possible de trouver un job qualifié lors de son PVT et d'obtenir un visa de travail "long terme" ensuite. C'était des postes à responsabilité à 35h/semaine et bien payés (même TRÈS bien dans le premier cas).

    Mais, on est d'accord, c'est loin d'être une généralité...

    C'était entre 2012 et 2015. Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est.

    Je suis réaliste, mais je n'aime pas non plus trop noircir le tableau car j'ai eu une expérience excellente au niveau professionnel alors que je n'étais ni qualifiée, ni bilingue, mais motivée et avec des compétences techniques.

  9. #9
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de nunaya
    je ne suis pas d'accord pour le e7. J'ai occupé le poste d'assistante marketing et assistante communication à séoul avec le PVT et mes 2 patrons m'ont proposé un e7. Problème, je n'avais pas un niveau d'études supérieures à l'époque et donc j'ai eu des refus de la part de l'immigration. Dans les 2 cas, j'ai aidé à recruter une autre personne à mon poste et elles ont toutes deux obtenu le visa en quelques jours car elles avaient soient une licence, soit un master. Et ces 2 personnes étaient toutes deux en pvt elles aussi.

    Donc il est tout à fait possible de trouver un job qualifié lors de son pvt et d'obtenir un visa de travail "long terme" ensuite. C'était des postes à responsabilité à 35h/semaine et bien payés (même très bien dans le premier cas).

    Mais, on est d'accord, c'est loin d'être une généralité...

    C'était entre 2012 et 2015. Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est.

    Je suis réaliste, mais je n'aime pas non plus trop noircir le tableau car j'ai eu une expérience excellente au niveau professionnel alors que je n'étais ni qualifiée, ni bilingue, mais motivée et avec des compétences techniques.
    La loi de 2015 pour le E-7:
    range of activities and eligible applicants:
    Persons who want to engage in activities specially designated by the minister of justice after being invited by a public or private organization
    the foreign professionals entering the republic of korea on the basis of this rule must respect the range of activities as set forth herein this guideline.

    Maximum length of stay:
    3 years

    basic principles:
    We separate the workers into three groups: Professionals, semi-professionals, skilled-workers depending on the level of expertise required and substitutability of korean citizens. Also, we are flexible with running management and introduction standards flexibly by differentiating them.
    We will provide a simple convenient visa and residence procedures to foreign skilled-workers who can make significant contributions to our national competency since their vocation levels are high, thus, korean workers are unable to replace them.
    we will find a protective measure for our citizens, such as setting the quotas for each company, wage requirements, and higher job qualifications, from foreign skilled-workers who may intrude a job market of korean citizens with their substitutability.

    eligible applicants and introduction criteria:
    1. Eligible applicants [special table 1, presidential decree of the immigration act, 25. E-7 special occupation]
    you want to engage in activities specifically designated by the minister of justice on a contract with a private/public companies in korea.
    - ‘designated activities’ refer to activities that are considered ‘necessary' by the minister of justice in order to strengthen particular industries through introducing foreign workers who have expertise in knowledge, techniques or capacities (hereinafter referred to as ‘adopting occupations‘)
    * the state and local governing bodies must put their efforts to find necessary policies and guidelines in order to improve the legal status and treatment of foreign workesr who have expertise in knowledge, techniques or capacities. (article 16 of the act on the treatment of
    foreigners in korea)
    (adopting occupation types) we will separate criteria into professionals, semi-professionals, and skilled workers considering the upper class criteria of the ‘standard job classification of korea’ and occupational level.
    - (professionals) 68 occupations among jobs from big category 1(manager) and 2(professional)
    * managers from 15 different occupations such as a high-rank executive of a profit oriented groups and other experts from 52 job fields such as life scientist.
    - (semi-professionals) 8 occupations (vocation level 2, 3) from big category 3(office workers), 4(service workers), and 5(sales clerks), selected by the minister of justice*
    * 4 office workers such as air transport officer and 4 service workers such as transport officer
    - (skilled-labor) 9 occupations (vocation level 2) among jobs from big category 6(agriculture and fisheries skilled workers)․7(skilled-labor and workers with relevant skills)․8(machinery operation and assembling), selected by the minister of justice
    * 3 agriculture/fisheries labors such as a sea cucumber farming technician, and 6 skilled labors such as ship building welding technician

    2. Selecting occupations that we are going to introduce and their management (selecting occupational categories) we will investigate the current level of demands on foreign professional workers of new occupational fields among central government ministries regularly, while selecting occupations taking accounts of effects, substitutability of korean citizens and other general criteria.
    - when we research on demand, we will consider education level, work experiences and employment conditions of each occupational type. Also, since there are worries in residence management therefore it requires early review, we will consult the agreement as results of working level committee of professional workforce recruitment support under the immigration policy commission *
    * working level committee of professional workforce recruitment support (chairman : General director of the ministry of strategy and finance economic policy bureau, member: Directors of the ministry of education, ministry of science, ict and future planning, ministry of foreign affairs, ministry of justice․ministry of culture, sports and tourism․ministry of trade, industry and energy, ministry of health and welfare, ministry of labor and employment, national intelligence service․small and medium business administration)
    - as of july 2015, there are 85 occupational types (471 specific types) selected. (there were 75 occupational types and 396 specific types on december 20th, 2007)
    (management) specific code number will be given to a specific occupational type in order to make it possible to analyse, manage, and calculate statistics of the current state of affairs, numbers, and types of jobs that are introduced.
    - occupation code number will be given in a form of arabic numerals comprising of small type (three digits) in accordance with 'korea's standard job classification), detailed type (four digits), and ultra detailed type (5 digits).
    - in case of a newly established occupational type derived from the status quo, ‘s' will be added in front of the code of the most similar occupational type. (ex. : S ------)
    (standard for permission of introduction of similar occupations) we will closely examine whether you satisfy requirements for the most similar occupation types, necessity of the job introduction, and substitutability of korean citizens, and after rigorous review, we will only allow occupations that are most reasonable to introduce.
    - professional occupation types eligible under upper class 1,2 of the big criteria are permitted at the discretion of the head of an immigration (branch) office, skilled workers who are considered upper class 3 to 8 need a permission from the minister of justice.

    3 eligibility for each occupational type and introduction method.
    A. Eligibility
    (general requirements) you must satisfy any one of the following conditions
    - you have a master's degree or higher in the relevant field.
    - you have a bachelor's degree and at least one year of work experience in the relevant field.
    - you have at least 5 years of work experiences in the relevant field.

    (special conditions) you must satisfy specific requirements if you work in a field that has designated specific education and work experiences, taking an account of the fact that special treatments are given to those who are considered excellent talents in order to recruit and use them.
    - (experienced worker who has worked at one of the world's 500 companies for at least one year) even if you do not satisfy education and work experience requirements, you will be allowed to apply for the visa if the need for employment is considered 'necessary'.
    - (world's 200 university (prospective) graduate bachelor's degree holder) even if you do not satisfy the work experience requirement (at least one year of work experience in the relevant field), you may be hired if the employment need is considered 'necessary'.
    - ((prospective) graduates of domestic community colleges) if you get a job in one of the introduced fields related to your major study, you will be exempted from the work experience requirement of 1 year or more, and if the employment is considered necessary, you will be hired.
    - ((prospective) graduates of domestic universities with a bachelor's degree or higher) if you get a job in a field related to your major study and if your employment is considered necessary, you will be hired regardless of your major.
    - (foreign talents in advanced science and technology, recommended by the relevant ministries) considering they are given preferential treatments for visa issuance, a more strict standard will be applied to them in terms of employment recommendation.
    professional occupations
    1. Manager level(15 occupations)
    executives of economic profit making organization (s110)
    executives of corporation (1120)
    business management (1202)
    education administrator (1312)
    insurance and financial manager (1320)
    culture, arts, design and image related manager (1340)
    manager for information and communication (1350)
    professionals in service industries (1390)
    manager inconstruction or mining (1411)
    manager in manufacturing products (1413)
    manager in agriculture or fisheries (14901)
    sales manager (1511)
    shipping manager (1512)
    manager in accommodation, travel, or sports (1521)
    manager in food service (1522)
    => La liste détaillée ici: Review Criteria for E-7 Special Occupation | KoreanVisaGuide

    De ce que je lis en tout cas le E-7 n'ouvre pas à l'éligibilité pour devenir résident permanent. Un peu comme le E-9 avec les thais, etc... qui retournent chez eux à la fin.
    J'ai même l'impression que ton job n'entre même dans une seule ligne des jobs qualifiables pour un E-7, ou je l'ai pas vu en tout cas.

    ==> Alors soit c'était openbar en 2012, soit c'était à la coréenne, mais là ce sont les nouveaux textes du Ministère de la Justice et de l'Immigration coréenne de 2015 et il y a des limites aux jobs possibles, des quotas aussi, et surtout l'obligation de montrer qu'un coréen ne peut pas faire le job c'est stipulé d'entrée.
    Bref c'est une version de ce qu'on appelle "la loi sur l'emploi local" dans le Pacifique et elle semble avoir moins de faille que celle de l'OZ, NZ, NC et Polynésie réunies


    PS: D'ailleurs sans trop chercher on peut voir que la situation a bien changé parce que tu dis que tu étais assitante marketing, hors il semble que assitante ne soit pas dans la liste, et surtout tu es issue d'une formation dans le graphisme.
    Et j'en déduis que si ton niveau en coréen et en anglais était moyen, ça veut dire que tu n'avais aucun certificat de langue comme demandé aujourd'hui?
    Dernière modification par JeanD ; 16/03/17 à 22:03.

  10. #10
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Message de JeanD
    La loi de 2015 pour le E-7:


    => La liste détaillée ici: Review Criteria for E-7 Special Occupation | KoreanVisaGuide

    De ce que je lis en tout cas le E-7 n'ouvre pas à l'éligibilité pour devenir résident permanent. Un peu comme le E-9 avec les thais, etc... qui retournent chez eux à la fin.
    J'ai même l'impression que ton job n'entre même dans une seule ligne des jobs qualifiables pour un E-7, ou je l'ai pas vu en tout cas.

    ==> Alors soit c'était openbar en 2012, soit c'était à la coréenne, mais là ce sont les nouveaux textes du Ministère de la Justice et de l'Immigration coréenne de 2015 et il y a des limites aux jobs possibles, des quotas aussi, et surtout l'obligation de montrer qu'un coréen ne peut pas faire le job c'est stipulé d'entrée.
    Bref c'est une version de ce qu'on appelle "la loi sur l'emploi local" dans le Pacifique et elle semble avoir moins de faille que celle de l'OZ, NZ, NC et Polynésie réunies


    PS: D'ailleurs sans trop chercher on peut voir que la situation a bien changé parce que tu dis que tu étais assitante marketing, hors il semble que assitante ne soit pas dans la liste, et surtout tu es issue d'une formation dans le graphisme.
    Et j'en déduis que si ton niveau en coréen et en anglais était moyen, ça veut dire que tu n'avais aucun certificat de langue comme demandé aujourd'hui?
    En 2 ans, possible que beaucoup de choses aient changées... mais j'insiste sur le fait que mes 2 "copines" ont obtenu le visa sans problème. Après, je ne sais pas ce qui était déclaré dans la fiche de poste exactement, mais ça a été facile et rapide. (peut-être "manager for information and communication"?)

    De toute façon, tu trouveras toujours des bons et des mauvais exemples Tout existe et son contraire. Il ne s'agit que de ma propre expérience à un moment donnée et je reste positive sur le sujet^^

  11. #11
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de nunaya
    En 2 ans, possible que beaucoup de choses aient changées... mais j'insiste sur le fait que mes 2 "copines" ont obtenu le visa sans problème. Après, je ne sais pas ce qui était déclaré dans la fiche de poste exactement, mais ça a été facile et rapide. (peut-être "manager for information and communication"?)

    De toute façon, tu trouveras toujours des bons et des mauvais exemples Tout existe et son contraire. Il ne s'agit que de ma propre expérience à un moment donnée et je reste positive sur le sujet^^
    Oui on en revient donc à la base non? Officiellement et c'est stipulé dans les textes (c'est presque un Dalloz à lui seul), c'est quasiment impossible sauf à jouer sur l'appellation du job et des responsabilités qui vont avec.

    L'introduction du "ACT ON FOREIGN WORKERS' EMPLOYMENT" qui date de 2009 et qui a été mis à jour en 2015 stipule d'entrée
    Also, we are flexible with running management and introduction standards flexibly by differentiating them.
    We will provide a simple convenient visa and residence procedures to foreign skilled-workers who can make significant contributions to our national competency since their vocation levels are high, thus, korean workers are unable to replace them.
    we will find a protective measure for our citizens, such as setting the quotas for each company, wage requirements, and higher job qualifications, from foreign skilled-workers who may intrude a job market of korean citizens with their substitutability.
    En clair il est tout simplement illégal de donner un emploi qualifié à un étranger si la compétence existe chez les coréens, ce qui en 2017 avec 50millions d'habitant relève du miracle.
    La marge d'appréciation et la flexibilité accordée est réduite de 2015 avec une liste officielle des emplois qui sont en pénuries pour couvrir les besoins de la Corée.

    Enfin de mémoire parce que mon boss m'a expliqué mais j'ai pas tout suivi, il existe un article, je crois le 25 de cet "Act" qui permet à un coréen de demander réparation dans les 6mois après l'émission du job et du visa si un étranger a été embauché alors qu'il y avait la place pour un coréen. Et je crois que le battement de temps est de 6 mois avant l'émission du job et 6 mois après.... a vérifiér, mais ça voudrait dire que de la même manière qu'en NZ ou OZ, on peut faire annuler un work permit d'un étranger si c'est prouvé qu'il y avait la compétence sur place.

    PS: Ce qui serait intéressant c'est de savoir si tes 2 amies ont vu le renouvellement de leur visa et si elles ont maintenant la possibilité de devenir résidente coréenne.
    En NZ ou OZ c'est possible après 3 ou 4ans de travail continu de mémoire, comme un peu partout.

  12. #12
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Message de JeanD

    En clair il est tout simplement illégal de donner un emploi qualifié à un étranger si la compétence existe chez les coréens, ce qui en 2017 avec 50millions d'habitant relève du miracle.
    La marge d'appréciation et la flexibilité accordée est réduite de 2015 avec une liste officielle des emplois qui sont en pénuries pour couvrir les besoins de la Corée.

    Enfin de mémoire parce que mon boss m'a expliqué mais j'ai pas tout suivi, il existe un article, je crois le 25 de cet "Act" qui permet à un coréen de demander réparation dans les 6mois après l'émission du job et du visa si un étranger a été embauché alors qu'il y avait la place pour un coréen. Et je crois que le battement de temps est de 6 mois avant l'émission du job et 6 mois après.... a vérifiér, mais ça voudrait dire que de la même manière qu'en NZ ou OZ, on peut faire annuler un work permit d'un étranger si c'est prouvé qu'il y avait la compétence sur place.

    PS: Ce qui serait intéressant c'est de savoir si tes 2 amies ont vu le renouvellement de leur visa et si elles ont maintenant la possibilité de devenir résidente coréenne.
    En NZ ou OZ c'est possible après 3 ou 4ans de travail continu de mémoire, comme un peu partout.
    Je n'ai jamais parlé de résidence et ça n'a jamais été mon propos.

    Mes amies ont travaillé 2-3 ans au même poste. La deuxième a quitté son poste cette année. Un coréen n'aurait pas pu occuper le poste car il fallait des personnes de langue maternelle française et surtout qui connaissent le marché français.

    Bref, je pense que tout a été dit

  13. #13
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de nunaya
    Je n'ai jamais parlé de résidence et ça n'a jamais été mon propos.

    Mes amies ont travaillé 2-3 ans au même poste. La deuxième a quitté son poste cette année. Un coréen n'aurait pas pu occuper le poste car il fallait des personnes de langue maternelle française et surtout qui connaissent le marché français.

    Bref, je pense que tout a été dit
    Lui veut vivre en Corée, donc logiquement y faire sa vie c'était pour ça que j'étais aussi "direct".

    Les postes dans le marketing, le commerce, etc... qui nécessitent une connaissance du marché français, plus que de la langue française (car il y a aujourd'hui plus de demandes que d'offres par exemple dans le secteur de l'enseignement du français en Corée) sont les seuls ou un Français a une chance de passer à l'immigration pour le E-7.

    Lui il est dans le bâtiment! La Corée est dans le top3 mondial en construction à tout les étages en passant par le maritime donc sauf si on est expatrié comme à Goeje ou si on présente un profil avec un Bac+5 et de l'expérience c'est mort légalement.

    Et je connais presque une dizaine de français à Goeje, ils ont tous 5ans d'expérience minimum et au minimum un diplôme d'ingénieur et ils sortent de la Défense, En7 (Toulouse), etc.... par contre ils ne parlent pas un mot de coréen Un coréenne est chargée de traduction.

    La femme de mon collègue est en Afrique dans le bâtiment. Chargée de traduction. En ce moment même en Éthiopie.

    Et moi j'ai mon poste parce que je viens de NC en plus de formation, et qu'un français n'est pas un calédonien. Mais c'est tout! Au niveau de la langue on ne passe pas par moi pour le français comme l'anglais (et j'ai pourtant un CPE qui est niveau C2). Ma boite compte moins de 100 employés.
    Ils ont des espèces de spécialiste de l'immigration qu'ils consultent parce qu'ils aimeraient bien me faire rester, et d'après l'avocat ou je sais même pas c'est quoi son job il faut axer sur ma connaissance du territoire plus que sur ma connaissance de la langue. D'après ce type il y aurait plus de coréens qui maitrisent le français que ce qu'on croit, même s'ils ne sont pas nombreux.
    D'ailleurs il m'a dit que l'Immigration faisait bien le distinguo entre France, Québec, Dom-Tom et POM.
    Dernière modification par JeanD ; 18/03/17 à 11:58.

  14. #14
    Avatar de drissB
    driss 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Oui enfin comme je l'ai expliqué, je ne vais pas la bas pour travailler dans le bâtiment, je m'adapterais pour faire n'importe quel type de travail (même ceux que les coréens ne veulent pas faire dans la limite du raisonnable).

    Je suis habitué à travailler 12 à 13h par jour sur 5 jours (voir plus des fois) depuis des années avec les heures sup non payées donc de ce point de vue là ça ne me fait pas peur.

    J'essayerais en effet de profiter de ma connaissance en français qui sera un plus mais si je peux trouver dans d'autres domaines alors why not, je suis assez ouvert sur le sujet. (le but étant d'évoluer si possible dans une compagnie)

    Si je voulais rester dans le bâtiment, je pourrais tout à fait rester en France ou j'ai un très bon poste et une bonne évolution dans une bonne entreprise (dans le top 5 français) mais ce n'est pas forcément ce que je veux actuellement.

    De plus, je ne vais pas en corée dans un premier temps en me disant que je vais avoir un travail à 3000 euros par mois etc, en effet j'envisage tout à fait un travail à 7 euros de l'heure ne permettant pas de faire de crédit etc.

    J'ai déjà un appartement en France et certains investissements donc après on verra d'ici quelques années il peut se passer beaucoup de choses dans ce laps de temps.

    Puis je suis prêt à faire beaucoup de concessions pour rester dans le pays et j'ai quelques bonnes connaissances sur place qui je l'espère pourront m'aider