1. #21
    Avatar de Thomas77
    Thomas 33 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Hello !

    Je vais partir en Corée courant 2016 et je me pose des questions concernant les opportunités d'emplois dans ma branche. J'ai actuellement 24 ans (j'en aurais 25 à mon départ). Je suis titulaire d'un Master de Marketing. J'ai plusieurs experiences dans le Marketing dont 6 mois en tant que Responsable Marketing d'une enseigne aux Philippines et suis actuellement en poste en tant qu'Assistant responsable marketing en France dans une société allemande. (Si je m'en tire bien, mon contrat va se maintenir jusqu'à mon départ). Je suis bilingue Anglais, un niveau acceptable en espagnole et j'apprend actuellement le coréen (je peux lire et l'écrire pour l'instant, je n'ai aucun vocabulaire mais je peux écrire en Konglish sans soucis). L'habitude de la tenue professionnelle et de devoir maintenir un apparence de représentant d'entreprise.

    Ca me fera donc à mon départ, 25 ans, un master de Marketing, 6 mois d'experience en Asie, 2 ans et demi de poste à responsabilité dans le Marketing et un an d'experience dans la vente (dont 6 mois en tant que Manager d'un magasin Toys"R"Us). Bilingue anglais, possibilité de communiquer en espagnole et (en principe) coréen.

    Pensez-vous que ce type de profil soit viable pour décrocher un emploi dans le marketing au sein d'une entreprise coréenne lors de mon PVT ?

    Merci d'avance !

    Bise


  2. #22
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Pour les étrangers, la meilleure chance de décrocher un poste est par contact/piston.
    Aller dans les afterworks pour étrangers et tout, même si c'est souvent pas donnés.

    Les chances sont minimes mais pas impossible.
    Il faut quand même prendre en compte que les recruteurs préférerons largement un candidat coréen parlant français ou anglais qu'un étranger ne parlant pas coréen (un niveau satisfaisant en coréen, à mon avis, est minimum niveau 4 dans une école de langue type 어학탕)
    De plus qu'il faut avoir une plus-value par rapport à la concurrence coréenne, ce qui rend la tache encore plus difficile.

    Mais rien n'est impossible, je connais quelques personnes qui ont trouvé un poste.
    Par contre, le visa vacances travail repousse beaucoup de recruteurs.

  3. May

  4. #23
    Avatar de lejeune
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour moi je suis a la recherche d'un travaille dans tous domaine .
    et une club de rugby mais je vie au cameoune .
    je m'occupe de mon biellet d'avion

  5. #24
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut Lejeune,

    Là ça va être un peu difficile que quelqu'un puisse t'aider puisqu'il s'agit d'une sujet sur le travail en Corée, et qu'il me semble bien que tu voudrais émigrer au Canada...

  6. #25
    Avatar de sniperpros
    34 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Je pense aussi qu'il peut être assez compliqué de décrocher un vrai job avec PVT.
    Hormis les contacts que tu peux faire sur place, je pense que tu devrais commencer à te créer une liste de contacts de chez toi via des sites comme linkedin.
    Une seule personne bien trouvé peut te permettre de décrocher un emploi, donc autant mettre toutes les chances de ton côté.

  7. #26
    Avatar de Thomas77
    Thomas 33 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Ca marche, je note tous ces conseils ! Mon linkedin est à jour mais pas évidant d'ajouter des gens à l'aveuglette et de susciter l'intêret. J'ai quelques personnes de renom au niveau marketing dans mon entourage mais malheureusement, aucun en Asie, et encore moins en Corée !
    Je vais m'atteler à essayer de me faire des contacts au plus tôt.

    Le visa PVT repousse vraiment les employeurs ? Pourquoi ça ? Par ce qu'il est limité à un an ?

  8. #27
    Avatar de Thomas77
    Thomas 33 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Si il s'agit d'être rebuté par la durée, qu'en est-il si je leur indique d'emblé que je suis prêt à rester par la suite sous visa de travail dans le cas ou je trouverai un emploi intéréssant ?

  9. #28
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Parce que le PVT est plus un visa touristique qu'un visa de travail.
    Ce visa te permet de travailler afin de pouvoir (sur)vivre 1 an, pas plus.

    Avec un mélange d'opportunismes, de contactes et de chances: il y a des chances de trouver un travail de longues durées.

  10. #29
    Avatar de Thomas77
    Thomas 33 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Ca marche. Autre question, j'ai contact avec plusieurs directeurs d'entreprises (dont certains directeurs de la branche française de multinationales... malheureusement, aucune originaire de Corée). Les lettres de recommandation d'un Directeur français ou d'un prof d'HEC (je n'ai pas fait HEC mais nombreux sont les profs de mon école bossant aussi pour HEC (école mondialement reconnue)) ont-elles de l'impact sur un recrutement en Corée ? Est-ce une pratique courante la-bas de faire appel à des lettres de recommandation lors des candidatures ?

  11. #30
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Thomas77
    Ca marche. Autre question, j'ai contact avec plusieurs directeurs d'entreprises (dont certains directeurs de la branche française de multinationales... malheureusement, aucune originaire de Corée). Les lettres de recommandation d'un Directeur français ou d'un prof d'HEC (je n'ai pas fait HEC mais nombreux sont les profs de mon école bossant aussi pour HEC (école mondialement reconnue)) ont-elles de l'impact sur un recrutement en Corée ? Est-ce une pratique courante la-bas de faire appel à des lettres de recommandation lors des candidatures ?
    Des lettres de recom' (en anglais) ne font jamais de mal dans les candidatures... si tu as l'occasion d'en avoir, saute dessus, cela sera toujours utile à un moment donné.

  12. #31
    Avatar de Thomas77
    Thomas 33 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Ca marche. Les traduire en coréen pourrait être aussi un + non ? Autre question, le Konglish est-il parfois utilisé dans le milieu professionnel ?
    Je sais que les coréens ont des soucis à comprendre notre alphabet, est-ce plus abordable pour eux de lire un document en anglais écrit en Hangul ?
    Le Konglish n me pose pas de soucis puisque je maitrise l'écriture et la lecture du Hangul, je manque juste de vocabulaire.

  13. #32
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Les traduire en coréen pourraient te mettre plus en difficulté que de t'avantager à mon avis.
    Les traduire sous entendrait que tu aies un niveau de coréen courant.

    J'opterai pour l'anglais.


  14. #33
    Avatar de Thomas77
    Thomas 33 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    C'est noté ! Merci pour les conseils. Je vais continuer de bosser mon Coréen à fond pour être au meilleur niveau possible d'ici le départ.


  15. #34
    Avatar de andragona
    andragona 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    30
    Bonjour Thomas,

    Je pense que ton parcours et ton CV et très intéressant et que tu as toutes les chances de trouver un travail en Corée du Sud.

    Ton expérience aux Philippines est un + car c'est en Asie.

    Tu parles plusieurs langues, tu as un bon diplôme, tu sais déjà lire et écrire le Hangul, etc.

    Comme dis précédemment, tu peux faire du networking sur place, genre chambre de commerce Franco-Coréenne, etc.

    Ça me rappel mon parcours également.

    Si tu parles Coréen forcement c'est un plus mais tu peux trouver sans le parler. Si ton profil est intéressant et que tu connais bien ton métier, crois moi que c'est pas un soucis.

    Bon courage

    Cordialement,
    Andragona


  16. #35
    Avatar de andragona
    andragona 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    30
    Message de aoba
    Bonjour,

    Il y a toujours beaucoup d'annonces de ce type sur craigslist.
    J'ai aussi le souvenir que ma collègue faisait pas mal de show et shooting pour des étudiants (en art, mode etc)

    Sinon, cette interview peut peut-être t'éclairer
    Morgane, deux superbes expériences à Tokyo puis à Séoul
    Bonjour,

    Oui. Tout a fait possible. Regarde sur Craigslist.com il y a énormément d'annonces.

    Un amis a moi Français a fait quelques pub pour la TV. Alors qu'il n'est pas du tout mannequin a la base...

    Bon courage.

    Cordialement,
    Andragona

  17. #36
    Avatar de Thomas77
    Thomas 33 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Hello !

    Voila une réponse bien encourageant !
    Je vais creuser côté chambre du commerce. C'est vrai que par le passé, le fait de connaitre quelqu'un de la chambre de commerce Franco Philippine m'avait grandement aidé !

    Ton parcours comprend la Corée aussi ?
    Je serais ravis d'en apprendre d'avantage à propos de ton parcours, les feedbacks sont intéréssant !


  18. #37
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    La Corée recherche des mannequins européens ayant un visage "parfait" selon eux... il est donc facile de trouver...
    Cependant méfie-toi de Craiglist quand même... soit vraiment sûr de qui tu vas rencontrer et de ce que tu vas faire exactement...


  19. #38
    Avatar de andragona
    andragona 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    30
    C'est, je pense, énormément les contacts qui font la différence pour trouver un travail. J'ai eu une expérience de deux ans en Asie dans mon domaine avant de venir en Corée de Sud. Après au fur et à mesure des connaissances je me suis retrouver à Séoul avec un contrat local, toujours dans le même domaine.

    Regarde aussi les V.I.E. Y en a pas mal en Corée. C'est un contrat expat.

    Cordialement,
    Andragona

  20. #39
    Avatar de Thomas77
    Thomas 33 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Hello,

    C'est noté, je vais creuser de ce côté aussi !

    Une idée de point de départ pour se faire des contacts professionnels en Corée ?

  21. #40
    Avatar de andragona
    andragona 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    30
    Message de Thomas77
    Hello,

    C'est noté, je vais creuser de ce côté aussi !

    Une idée de point de départ pour se faire des contacts professionnels en Corée ?
    Bonjour,

    Je pense dans ton domaine pourquoi pas encore une fois, la chambre de commerce ? Ou l'institut Française de Seoul ? Meetup.com ?

    Bonne chance.

    Andragona

Page 2 sur 4 1 2 3 4