Bonjour à toutes et tous,
Après 8 ans au Québec et 2 enfants, j'envisage aussi de reprendre des études en enseignement préscolaire et primaire ici (sans offense à mes compatriotes enseignants, il me semble que la formation de 4 ans exclusivement en éducation primaire, avec 4 stages données ici est vraiment plus solide).
Évidemment, on se pose également la question de rentrer un jour en France
Alors je serai curieuse d'avoir vos avis pour ceux qui ont fait leur formation d'enseignant à Montréal : Plutôt UQAM ou UdeM? Est ce qu'un enseignant formé ici s'exporterait bien en France (programme similaire, charge/heures de travail semblables, etc)
Est-ce que les conditions/opportunités de travail sont correctes au Québec ? Est ce que c'est envisageable de travailler rapidement après, voire pendant les études ?
Question à isa : l'histoire de passer le Capes, ce serait pour les enseignants du secondaire qui veulent être titularisés ? Est ce qu'il faut passer le concours de l'IUFM obligatoirement pour enseigner en France?
Question pour Annabelle : est-ce que ton plan de contacter directement les écoles privées a fonctionné ?
Merci d'avance pour vos réponses