- Rare sont les employeurs qui fournissent le logement et le transport. C'est compliqué à organiser, autant au niveau de la logistique que de la légalité. De ce fait, de plus en plus d'employeurs laissent les vendangeurs se débrouiller pour le logement et le transport. Il est souvent possible de covoiturer avec d'autres vendangeurs pour se rendre sur place. Ensuite, pour se déplacer entre les parcelles, l'employeur peut avoir un mini-bus ou on continue le covoiturage avec les collègues.
Je précise que ce n'est pas l'expérience que j'ai (peut-être que le logement est rare en Champagne ?)
Dans le Beaujolais, proche Lyonnais (monts du Lyonnais) et vallée du Rhône, le logement est fourni très largement, ainsi que le couvert (au moins 2 repas par jour). Il y a au moins la possibilité de planter sa tente sur l'exploitation (avec accès à des sanitaires).
Pour le transport, sur les petites exploitations, le vigneron peut venir vous chercher (une fois, pas tous les jours) à la gare où à l'arrêt de bus, mais ça, ça dépend si l'exploitant est sympa et s'il a le temps... Je ne pense pas qu'il y ait de généralités.
Je remonte ce sujet car le printemps arrive, et peut-être que les futurs pvtistes débarquent aussi en France et songent à quel emploi trouver à la fin de l'été...