Etant blonde aux yeux bleu, je n'ai jamais souffert de discrimination, clairement. Et je sais que cela a même parfois été un atout pour moi (sur un stage en particulier : avoir une bonne "tête de française" avec un nom qui sonne "bien français" m'a clairement mis sur le dessus de la pile dans un milieu ou le racisme était très présent).
Il existe clairement une discrimination à l'embauche en France : rien que le fait que la pratique courante veuille qu'on mette sur le CV la photo en est révélateur (sans compter que beaucoup de gens mettent, en plus, sur le CV leur situation maritale et leur âge. Je trouve ça hyper choquant, perso, mais c'est une pratique répandue).
Tu peux te passer de mettre situation maritale et âge, mais si tu ne mets pas de photo, ça risque clairement de te porter préjudice.
- dans les annonces d'emplois, on mentionne souvent que les candidats doivent avoir une « apparence soignée ». Bien franchement, s'habiller propre et avoir une bonne hygiène c'est la base, mais je ne pense pas que c'est nécessaire d'être tirée à quatre épingles même pour travailler dans un hôtel de luxe. Je sais que l'apparence est très importante en France, donc allez-y éduquez-moi sur les bases à retenir et les choses à ne pas faire. Je verrai ensuite si j'ai envie de me conformer au système ou d'aller voir ailleurs.
- je considère que l'entretien sera autant le mien que celui de l'intervieweur. Si je remarque que l’intervieweur semble agacé par quelque chose dans mon apparence (mes cheveux par exemple), est-ce que je pourrais lui demander (j'essaierais d'être polie...ou peut-être pas), si mes cheveux posent problème question de ne pas s'éterniser sur l'entretien si c'est un point d'achoppement?
- s'il y autre chose que vous souhaitez partager, bien à vous de le faire
L'apparence a effectivement beaucoup d'importance en France comparé à des pays comme le Canada ou l'Angleterre (pour ceux que je connais). On juge beaucoup les gens sur leur style, l'excentricité ne rentre pas dans la définition "d'apparence soignée". Propre et discret correspond mieux. Un jean est souvent considéré comme un vêtement qui fait négligé.
Je dirais qu'une "apparence soignée" c'est entrer dans le moule : costume pour les mecs, tailleurs ou chemisier pour les filles (pas aussi strict que ça, mais dans l'esprit, un peu quand même).
Concernant le fait que l'entretien est aussi celui de l'employeur, de mon expérience personnelle, les employeurs ne le voient pas forcément de cet oeil là. Là encore, plus qu'au Canada ou en Angleterre, l'employeur a tendance à croire qu'il vous fait une faveur en vous rencontrant (contexte de chômage élevé sans doute ?) et je n'ai vu aucun employeur ou presque me donner l'impression qu'il devait aussi me convenir et que je n'étais pas là pour faire l'aumône d'un emploi. Ceci dit, ça dépend peut-être des endroits.
Attaquer frontalement si tu penses que ton apparence dérange, c'est une stratégie mais qui, à mon avis, relève du loto : ça passe ou ça casse. Tu peux l'envisager en te disant qu'au moins tu verras si ton employeur est un con ou pas. Tu peux aussi te dire que, la culture étant différente ici, ça vaut peut-être le coup de la jouer plus doucement et laisser le temps à l'employeur de se faire à toi. Attaquer frontalement peut créer un mur et renvoyer une impression d'aggressivité alors que peut-être l'employeur n'avait pas fait gaffe à ça et que tu as mal interprété son comportement. Encore une fois : à toi de voir mais ça peut-être se tirer inutilement une balle dans le pied.
De ce point de vue là, aussi : en parlant de ça, il y a aussi le risque de faire croire que c'est important alors que ça ne l'est pas, finalement. si l'employeur est dérangé, c'est à lui de le dire, pas à toi de tendre le bâton pour qu'il te batte.
Pour toutes tes autres questions précises, je préfère laisser la parole à d'autres, n'ayant pas l'expertise demandée
Sache juste que la discrimination à l'embauche est un vieux serpent de mer en France : débats interminables sur le CV anonyme ou pas par exemple mais que, au final, les pratiques changent peu.
Dans ton cas, même si c'est triste à dire, le fait d'être canadienne peut être un atout : pour les employeurs qui discriminent par réel racisme, le fait d'être une nord américaine est sans doute mieux vu que d'être africaine (ou assimilée comme telle parce qu'avec un nom à consonnance africaine).