Extra, ça, la majorité des restos coréens en abusent. Certains paient moins (6.5 euros par heure par exemple)
Ouai, j'imagine bien qu'ils abusent.
Dans l'absolu, quand c'est au black (on va pas se mentir, c'est très commun, même pour les Français), il est plutôt d'usage de payer plus que moins :
En gros, pour te montrer un peu le truc : si l'employeur paye son employé environ 10 euros, ils doit donner la même somme pour les cotisations sociales.
Au total, il va donc donner 20 euros (la moitié pour l'employé, l'autre moitié à l'État). Je caricature, mais en gros c'est ça.
Si le restaurateur paye son employé au noir (et ne déclare que quelques heures), il donne toujours 10 euros pour son employé, mais garde 10 euros. Bref, c'est tout à fait à son bénéfice.
En général, quand les Français acceptent de travailler au noir, ils demandent une petite compensation (être payé un peu plus parce qu'ils ne côtiseront ni au chômage, ni à la retraite, ni à ce genre de chose), et donc un salaire un peu plus élevé que s'ils étaient payés officiellement.
Quand les employeurs payent encore moins, là, c'est clairement abusé et clairement de l'exploitation, puisque l'employeur économise finalement énormément d'argent.
Ensuite, ça n'est pas seulement en France qu'on trouve ça. Lors de mon PVT en Nouvelle-Zélande, une patronne m'avait proposé de travailler au noir en me disant qu'elle me payerait 8 $ de l'heure, et que ça équivalait au prix du salaire minimum sans les taxes. Le salaire minimum était alors à 13 dollars, et le niveau de taxe était de 13% (donc le salaire net équivalait plutôt à 11,30 $ que 8 $...
Le conseil d'Isabelle n'est pas bête du tout pour des cours de langues pour des jeunes Français(es) intéressé(e)s par la culture coréenne. Les jeunes femmes n'auront pas forcément beaucoup d'argent pour ces cours de langue, mais ça reste effectivement tout à fait envisageable. N'hésite pas à regarder du côté des pages facebook dédiées à la Corée et au Coréen en France.
Bon courage, et désolée pour l'ascenseur émotionnel que tu as eu avec cette dame qui te dit que tu es pris, puis qui dit que ça n'est plus le cas...