D'autre part, je me demande si avec l'obtention d'un permis de travail de type B signé par un employeur (cela démontre son intérêt à vous engagé et de plus le métier que je pratique est en pénurie en Belgique) s'il est possible d'y travailler? En fait, c'est de savoir si le visa (faisant office de titre de séjour) peut être validé par l'État belge comme étant un titre de séjour valable et ainsi me délivrer un permis de travail B
Je ne connais pas les modalités d'obtention des permis et visas belges mais une chose est sûre : ton PVT est un PVT français, valide seulement pour la France et complètement indépendant de toute administration belge.
Même si l'Europe offre des libertés de circulations à ses citoyens, cela ne concerne pas les ressortissants extra européens pour qui les choses se passent "à l'ancienne" en matière de visas et permis.
Donc toute démarches que tu feras pour travailler en Belgique, tu fois la faire en ayant en tête que tu es citoyen canadien, peu importe ton statut en France.