Merci beaucoup tous le monde pour vos réponses! Cependant, voila que j'ai entamé la demande du numéro de sécurité social il y a des mois, qu'ils viennent de m'envoyer une lettre disant qu'il leur faut ma validation de visa long séjour....je n'avais aucune idée de ce que c'était et le consulat de France à Montréal m'avait dit que je n'avait besoin de rien faire en arrivant en France. Et voila que je vois qu'il faut validé son visa dans les 3 premiers mois du voyage...et quand j'essai de validé, il n'y a pas l'option "vacance travail/canada'' dans le motifs à sélectionner...
Alors, est-ce que j'ai vraiment besoin d'être validé ou je suis déjà en règle? ...grrr maudit système français jamais clair -__-
Merci à tous!
Tu peux voir des informations pertinentes dans ce post :
France Dossier : les formalités pour l'embauche en France (pour les pvtistes étranger) - Page 3
En résumé, la CPAM ne te couvre pas pendant ton année en PVT car tu dois être couvert par soit la RAMQ+assurance rappatriement ou assurance privée.
Avec ton PVT, tu peux travailler effectivement sur le sol français sans n'avoir besoin de rien faire, cependant, l'employeur doit faire une DPAE (déclaration préalable à l'embauche) et l'envoyer à l'URSSAF en disant que c'est ton premier emploi en sol français et "normalement" ce formulaire est transféré à la CPAM qui "normalement" devrait créer un numéro de sécu pour toi.
On est en France ça serait trop facile. Après avoir appeler l'URSSAF à plusieurs reprises, ils confirment qu'il faut quand même faire une demande directement à la CPAM. Une demande directe par un PVTiste est refusée comme tu as pu voir.
Est-ce que ce refus veux dire que tu n'es pas en règle ?
Pour être en règle, il faut que ton employeur a bel et bien fait la DPAE et tu auras un NTT (numéro technique temporaire) qui prouve que tu paies tes différentes cotisations à l'URSSAF.
Personnement, j'ai un contrat français depuis décembre et j'essaie d'avoir mon numéro de sécu depuis ce temps sans succès.