Woah! Tu étais vraiment motivée! Oui, comme je serai là-bas avec un visa de conjointe, je crois que je serai considérée comme ''une française''. L'équivalent de la résidence permanente mais en France. Parcontre, j'essaie de trouver si ce même visa est renouvelable et a une date de fin et je ne trouve pas!
Tu auras probablement à faire la demande d'un titre de séjour "vie privée et familiale". C'est un titre valable 12 mois, donc à renouveler à chaque année. Théoriquement, après le troisième titre obtenu, tu peux prétendre à un titre valable dix ans, ce qui devrait m'arriver l'an prochain, je vous en dirai des nouvelles. Toutes les démarches concernant les titres de séjour se font auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture, si tu habites dans la ville ou elles se trouvent. Sinon, il faut passer par la mairie de ta commune qui fait le lien avec la préfecture.
Ces titres de séjour donnent la possibilité d'être presque comme un français : travailler, étudier, avoir une couverture sociale, payer des impôts, etc. La principale différence avec la citoyenneté est l'impossibilité de voter aux élections. Bon, la gauche promet depuis des lustres d'ouvrir le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, et c'est d'ailleurs une proposition de Hollande pour 2012, mais jusqu'à maintenant, aucune avancée législative n'a été faite dans ce domaine.
Aussi, une demande de naturalisation peut être faite au bout de cinq ans de présence régulière sur le territoire, si mes souvenirs sont bons. Cela veut dire acquérir la citoyenneté française et donc tous les droits dévolus aux français, incluant le droit de vote.
Je suis moi-même conjoint d'une française, arrivé ici sous PVT et continuant ma route sous le régime des titres de séjours que je mentionnais ci-haut. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!