- 04/11/11, 08:28 #21à j'oubliai pole-emploi.fr - Liste des offres sélectionnées
Une ou plusieurs region ile de france ou departement 75
mot clefs Rechercher des offres : la job que tu veux
Tu peu aussi rentrer le type de contrat que tu veux si tu cherche de lapprentissage (bts en alternance)
je sais pas si ça a déjà été précisé , c'est valable pour ceux qui connaisse pas.
(c'est nettement moin bien que que placement emploiquebec mais bon, surtout quand quand on fait retour en arriere pour voir la page d'avant).Dernière modification par calli ; 04/11/11 à 08:35.
- 06/11/11, 16:32 #22L'an dernier je suis partie avec un PVT, je me suis trouvé un boulot et c'est au courant de l'année que j'ai décidé de regarder les écoles parce que ça faisait un petit bout que je voulais retourner à l'école pour me spécialiser, et surtout rester en France plus longtemps. J'ai donc trouvé une école qui offrait un programme en alternance qui m'intéressait (on parle du mois de mars avril je crois, en sachant que mon PVT expirait en septembre), je me suis donc inscrite, pas de démarches particulières pour ça. J'ai été acceptée, et j'ai fait le choix de ne pas faire mon stage à l'endroit où je travaillais parce que c'était pas vraiment dans le même domaine. Ça voulait aussi dire de retourner au Canada et de faire une demande de visa étudiant. Du coup j'ai fait tout le processus, avec le consulat et Campus France. En soi c'est pas compliqué, c'est juste vraiment chiant haha... Et un inconvénient du visa étudiant est que tu ne peux pas avoir le statut de salarié, du coup pour l'alternance j'ai du trouver un stage alterné plutôt qu'un contrat pro (CDD), et il y a une bonne différence de rénumération.
Par contre si tu as un visa de conjointe de français et que tu t'inscris quand tu seras rendu ici (et que tu auras un numéro de sécu), je ne crois pas que tu auras à dealer avec Campus France. Ce serait peut-être plus simple pour toi...
-
- 07/11/11, 18:30 #23Woah! Tu étais vraiment motivée! Oui, comme je serai là-bas avec un visa de conjointe, je crois que je serai considérée comme ''une française''. L'équivalent de la résidence permanente mais en France. Parcontre, j'essaie de trouver si ce même visa est renouvelable et a une date de fin et je ne trouve pas!
- 07/11/11, 20:02 #24Tu auras probablement à faire la demande d'un titre de séjour "vie privée et familiale". C'est un titre valable 12 mois, donc à renouveler à chaque année. Théoriquement, après le troisième titre obtenu, tu peux prétendre à un titre valable dix ans, ce qui devrait m'arriver l'an prochain, je vous en dirai des nouvelles. Toutes les démarches concernant les titres de séjour se font auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture, si tu habites dans la ville ou elles se trouvent. Sinon, il faut passer par la mairie de ta commune qui fait le lien avec la préfecture.
Ces titres de séjour donnent la possibilité d'être presque comme un français : travailler, étudier, avoir une couverture sociale, payer des impôts, etc. La principale différence avec la citoyenneté est l'impossibilité de voter aux élections. Bon, la gauche promet depuis des lustres d'ouvrir le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, et c'est d'ailleurs une proposition de Hollande pour 2012, mais jusqu'à maintenant, aucune avancée législative n'a été faite dans ce domaine.
Aussi, une demande de naturalisation peut être faite au bout de cinq ans de présence régulière sur le territoire, si mes souvenirs sont bons. Cela veut dire acquérir la citoyenneté française et donc tous les droits dévolus aux français, incluant le droit de vote.
Je suis moi-même conjoint d'une française, arrivé ici sous PVT et continuant ma route sous le régime des titres de séjours que je mentionnais ci-haut. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
-
- 07/11/11, 20:35 #25A vérifier... le visa de conjoint de français ne semble pas être la même chose que le (?) permis vie privée et familiale. Le premier se demandant dans le pays d'origine, et nécessitant un traitement de 2mois environs avant de l'obtenir. Mathieu (Lapoire) si tu lis ce message peut-être pourrais tu le confirmer?
- 07/11/11, 22:03 #26Je viens de voir sur internet (à vérifier si c'est vraiment de l'info officielle) que le visa de conjointe de français est d'une durée d'un an renouvelable. Je ne sais toutefois pas si on peut renouveler jusqu'à l'obtention de la nationalité (4 ans de mariage, vivre en territoire français etc...) Merci pour vos infos précieuses!! (Même si c'est un peu hors sujet, désolée les modos!) lol
- 08/11/11, 00:35 #27Marianne en personne nous donne la réponse ici : Visas de long séjour pour la France - Service-public.fr
En gros, le visa conjoint de français est un visa pour entrer en France en vue de s'y installer. Soit il comporte une mention qui dit qu'il faut solliciter une carte de séjour dès son arrivée en France, soit il remplace la première carte de séjour. D'une façon ou d'une autre, il faudra nécessairement obtenir une carte de séjour à un moment donné, c'est le passage obligé de tout immigrant en France.
-
- 15/11/11, 04:07 #28Je suis actuellement en train de remettre en question mon projet. Je ne sais pas si lire vos réponses me motivent ou pas, mais j'ai peur de ne pas me trouver de travail... surtout que je recherche dans un domaine spécialisé (quoi que pour les premières semaines, je suis prête à tout). Au moins j'ai pu lire de précieux conseils. Merci!
- 15/11/11, 12:05 #29Comme l'a dit quelqu'un plus haut peu importe où tu es (dans quel pays), si tes exigences sont de trouver le travail de tes rêves toute suite et pas un autre ce sera plus long, faut le prévoir dans le budget. Si tu es motivée et qu'au départ tu prends ce qui te tombe dessus, tu trouveras du boulot.
Te décourage pas!!! Voyager et migrer un temps dans un autre pays c'est jamais évident!
-
- 15/11/11, 14:55 #30Il n'y a aucune raison que tu ne trouves pas!! Au pire tu peux faire un petit boulot dans le tourisme au début (si tu parles anglais par exemple)! Les Québécois sont bien vus ici, et si tu es motivée et que tu cherches, tu vas trouver c'est sur
Bon courage et n'abandonne pas surtout!! Dans le pireeeee des cas si tu ne trouves vraiment rien dans ton domaine après quelques mois tu peux toujours repartir si tu en as vraiment marre des petits boulot, mais au mopins tu auras tenté
Bon courage!
-
- 15/11/11, 15:39 #31
-
- 15/11/11, 18:45 #32Merci à vous tous.
Au départ, je voulais absolument un job en lien avec mon domaine (éducation spécialisée), mais après réflexion, je suis prête à travailler dans un café ou autre emploi en attendant de trouver mieux. La seule urgence que j'ai, c'est de me trouver rapidement un emploi pour subvenir à mes besoins.
- 15/11/11, 19:10 #33
- 15/11/11, 22:09 #34
- 15/11/11, 23:58 #35Je connaissais un agence sur Lyon car c'est là que j'habite, cela doit exister dans toutes les grandes villes. Je te mets l'exemple pour que tu vois un peu ce qui est attendu... Mais c'est qu'un exemple hein!!! Don't panik si ça correspond pas à ce que tu t'attends!
Domino Interim :: Social
- 16/11/11, 07:56 #36Hello, ma soeur est éducatrice spécialisée. Elle a bossé à l'ADAPEI, la Croix rouge et l'UDAF. Déjà ça te donne des noms d'organisme pour orienter tes recherches.
Je peux lui demander des conseils pour des méthodes de recherche d'emploi.
Autres choses, est-ce que tu t'es renseignée sur l'équivalence de ton diplome, car j'ai cru comprendre que dans le sens France vers Canada, il n'y a pas de reconnaissance.
Si ma mémoire est bonne en France les professions dans ce métier sont AMP (Aide Médico-Psychologique) puis ME (Moniteur-Educateur) et enfin ES (Educateur Spécialisé)
Si tu veux je lui peux envoyer ton CV pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense.
- 16/11/11, 15:16 #37Merci à tous pour les idées
Pour l'équivalence, puisque la psychoéducation n'existe pas ailleurs qu'au Québec, il est difficile de trouver l'équivalence. Toutefois, en France, c'est l'éducation spécialisé qui s'y rapproche et la psychoéducation est reconnue tranquillement. Actuellement, je suis en contact avec la personne qui place nos stagiaires à Paris, alors j'attends de ces nouvelles et après j'utiliserais vos pistes.
- 18/11/11, 16:01 #38Attention, je fais ma (fausse) modératrice et vous dit qu'on (je m'inclus aussi) s'éloigne un peu du sujet! Il existe un autre post qui se concentre sur les manières de trouver, celui-ci était plutôt pour que les gens racontent leurs expériences et les différences de recrutement entre la France et le Québec!
Je veux des témoignages, allez hop!
- 25/11/11, 15:32 #39Je me promène souvent sur un forum de québécois en France. Quelqu'un a posté la semaine dernière un long message sur la ''vraie'' France et sur ce qu'il fallait savoir avant de venir. On y parle beaucoup du travail, de l'ambiance en milieu professionnel. Une québécoise qui utilise Venga comme pseudonyme a posté ceci en réponse:
Re: A savoir avant de venir en France
de Venga » 25 Nov 2011, 13:57
Bonjour à vous tous,
Le récit, vrai en partie, a besoin de précisions importantes pour les femmes qui veulent travailler en France.
- Oui la séduction est archi importante.
- Oui ça existe bcp en France de devoir coucher avec le supérieur ou le chef pour avoir un poste.
- Oui ça joue dur côté boulot, ils vous verront comme une menace, pire qu'au Québec.
- Oui les femmes et hommes vont vous "bitcher" comme pas possible ayant peur de perdre leur place.
- Oui les gens disent n'importe quoi, même insensé, même mentir (c'est fréquent) c'est normal pour eux !
- Oui il faut s'adapter à eux, et non eux à nous, nous sommes chez eux de toute façon.
- Oui très souvent leurs compétences sont discutables mais leurs emplois très protégés.
- Oui l'apparence est primordiale.
- Ne penser pas vous faire des amis au boulot...... en tout cas ce sera très long ! ils vous attendent au détour et s'ils peuvent vous nuire ils vont le faire sans hésiter !!!
Pour une Québécoise tout ça c'est très difficile à accepter et intégrer, aussi bien le savoir maintenant car c'est comme ça partout, et je ne minimise rien ici, ce sera probablement pire.
Moi j'ai eu une vraie chance, ce sont des "amis" qui ont une boîte qui m'ont embauché et connaissaient mes compétences, donc la partie séduction et les rapports avec mon supérieur n'étaient pas les mêmes, mais pour le reste, j'ai vécu les mêmes choses que toutes les Québécoises qui immigrent. Ils étaient même "dépassé" par mon honnêteté et ma franchise !! ça vous donne une petite idée de leur comportement lol !!!
Pour toutes les raisons mentionnées et autres, j'ai adoré vivre en France.
Bon courage et bonne chance à tous et à toutes.
J'aimerais des témoignages qui prouvent que ceci est exagéré parce que je commence vraiment à me dire que comme je ressemble VRAIMENT pas à un mannequin, je ne trouverai jamais de boulot. Le pire, c'est qu'avec les français que j'ai connu, j'ai pas de mal à imaginer un tel comportement. J'étudie en gestion des ressources humaines et je vous JURE que même si quelqu'un était horriblement laid mais qu'il avait de belles qualités, des compétences qui correspondent au poste et de l'expérience considérable, je l'embaucherais.
SVP rassurez-moi et dites-moi que la France est un pays plus évolué que ça...
- 25/11/11, 16:00 #40C'est exagéré, sans aucun doute Et non, faut pas coucher avec son supérieur pour avoir un poste (parce que de toute façon, même en le faisant tu perds ta crédibilité donc tes chances de faire tes preuves...)
Ceci dit, l'apparence joue un rôle important quand même : y'a qu'à voir, sur les CV, l'habitude est souvent de mettre une photo (mais il faut en jouer, mettre une photo où on sourit, où on montre son dynamisme éventuellement, etc.). ça joue de la même manière que la façon de mettre en page son CV, ça révèle une façon d'être (mais qui peut, je l'avoue être complètement faussée et traffiquée du coup, de façon complètement subjective). Un autre exemple de l'importance de l'apparence : en France il est beaucoup plus difficile de trouver un boulot "sérieux", au contact du public, si on a des piercings à tout va, les cheveux violets et des tatouages de renégat La façon de s'habiller est, me semble-t-il, un peu plus importante qu'au Québec.
Tout ceci étant dit, faut arrêter de psychoter, il y a des différences mais elles ne sont pas si importantes que ça au final
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.