Salut Amélie,
Pour ma part je ne vais ni te parler de Paris ni de Toulouse puisque je n'y ai jamais vécu mais de mon expérience et celle de mes connaissances à Marseille.
Loin de moi l'idée de te décourager au contraire mais je vais juste te faire part de notre constat.
Les nouveaux diplômés Bac +4 et plus ont pas mal de difficultés à trouver un emploi dans leur domaine d'étude (ils trouvent surtout des stages très mal rémunérés) mais il faut bien vivre! Du coup il arrive un moment où ces diplômés se mettent à chercher un emploi "alimentaire" comme des postes dans les supermarchés, les boutiques, les hôtels , au Macdo justement etc
De ce fait les critéres pour être embauchés sont vus à la hausse et ceux qui n'ont pas de diplômes ou très peu se retrouvent à postuler pour le même poste que les super diplômés et leur chance sont donc diminuées.
Pour ma part je n'ai que le Bac géneral pour l'instant (équivalent du DEC pré-universitaire québécois) et à mon retour en France fin Mars je me suis mise à chercher un emploi. Et bien je n'ai toujours rien trouvé de concret (mis à part quelques heures de cours particuliers par le bouche à oreille).Pour te donner quelques exemples, lorsque j'attendais pour passer un entretien à la Fnac pour travailler au rayon jeux-video il y avait avec moi des diplômés universitaires dans divers domaines qui n'avaient pas d'expérience particulière dans la vente. Lorsque le manager m'a téléphoné pour me donner les raisons du refus de ma candidature il m'a dit que selon lui je ne m'y connaissais pas assez en jeux-video mais qu'il a surtout favorisé un jeune homme qui avait un master en biologie (quel rapport avec le jeu-video et la vente je ne sais pas, d'autant qu'il m'avait avoué avant l'entretien ne rien y connaître en Jeu-video). Aussi, lorsque j'ai postulé dans une boutique de bijoux fantaisie une nana qui n'avait pas d'expérience mais une maîtrise LEA Anglais-Russe a été prise parce qu'elle avait ce diplôme et moi seulement l'expérience!
Mes amis diplômés restés dans la région occupent tous des postes sous qualifiés ou n'ayant aucun rapport avec leur domaine (une copine diplômée en droit est femme de chambre dans un hôtel Ibis) et les autres sont soit partis à Paris où il y a tout de même plus d'opportunités pour les diplômés ou ailleurs en Europe, il y en a un aussi aux Etats-unis!
Je ne veux pas t'effrayer, ils ont tout de même du travail même si ce n'est pas forcément ce qu'ils espéraient et avec ton expérience dans l'administratif tu trouveras des missions d'interim. Pour ta question sur le tchat concernant la peur de ne pas trouver de logement en étant en interim n'oublie pas la possibilité du Locapass (le lien ici :
aides LOCA-PASS ®, aide financière au logement, garantie locative : aidologement.com )
A bientôt et ne deviens pas pessimiste comme nous