Salut !
Bon, je me rends compte que je n'ai même pas pensé à faire une véritable discussion sur le sujet.
A Hong-Kong, si vous avez de l'expérience dans la restauration, que vous parlez un peu anglais et que vous souhaitez évidemment travailler dans ce domaine pendant votre PVT, concrètement, vous ne devriez pas avoir trop trop de mal à trouver du boulot à votre arrivée.
Les restaurants cherchent souvent du personnel, c'est en particulier le cas des resto étrangers (français, belges, italiens, espagnols, pubs...). Il y a pas mal de turn over et ils cherchent régulièrement du personnel.
Besoin de parler cantonais ? mandarin ? anglais ?
Les restos dont je parle ci-dessous, situés plutôt sur Hong-Kong Island, présentent surtout l'avantage que beaucoup ne vous demandent pas de parler mandarin ou cantonais (ce qui est un avantage certain !).
Bon par contre, ça n'est pas complètement la teuf non plus : si vous ne parlez pas un mot d'anglais, je ne suis pas sûre que ça passera forcément.
Il vaut mieux quand même déjà avoir de très bonnes bases d'anglais et se débrouiller dans la vie de tous les jours. Sans forcément être complètement bilingue non plus, vous pourrez progresser sur place, vous devez quand même être en mesure de gérer un peu l'anglais.
Besoin d'expérience ?
C'est évident que c'est mieux, mais ça n'est sûrement pas absolument essentiel. Il n'y a pas forcément suffisamment de concurrence pour que les employeurs se permettent de ne chercher que des gens qui bossent dans la restauration depuis 15 ans...
Pour les gens qui veulent bosser au contact de la clientèle, il est évident que c'est mieux si vous avez une expérience dans le service auprès des gens (vente, accueil, métiers en contact avec les gens) sera évidemment un avantage, mais je ne suis pas absolument convaincue que ce soit totalement nécessaire.
Et puis après tout, vous ferez la plupart du temps un essai, donc si vous ne convenez pas, les employeurs le verront rapidement.
Ensuite, sans se mentir : si vous n'avez aucune expérience dans la restauration et un très faible niveau d'anglais : ça pourrait être très compliqué de trouver un travail dans le domaine.
Niveau boulot : beaucoup d'heures !
Donc souvent, il y a deux écoles :
- Soit les employeurs te font travailler 5 jours sur 7
- Soit les employeurs te font travailler 6 jours sur 7
Il faut savoir qu'à Hong-Kong, il n'y a pas vraiment de limite de temps de travail (40 heures ou 35 heures dans certains pays). Du coup, bah que tu bosses 60 heures par semaine, c'est tout à fait possible aussi (et même plus en fait).
Ensuite, dans les restaurants (pour les serveurs) :
Il existe plusieurs possibilités pour les heures réparties dans la journée de travail :
- Soit vous faites les journées (ça va être plutôt 9-10 heures que 6-7 heures généralement)
- Soit vous faites les soirées (là, ça dépend beaucoup de la licence de votre restaurant ou bar...).
- Soit vous faites des "split" : vous bossez la journée et la soirée, et vous avez une pause (non rémunérée bien sûr) de quelques heures entre les deux. Là aussi, ça va plutôt être dans le 9-10 heures de boulot (voir plus !) que le 6-7 heures...
- Soit vous faite un peu un mix de tout ça (des jours en journées, d'autres en soirée, un split un ou 2 jours par semaine...)
Du coup, oui, vous faites pas mal d'heures si vous bossez dans ce secteur, et il peut être intéressant de choisir un peu votre boulot en fonction des horaires qui vous sont proposés. Enfin, quand je dis horaires, ça ne sera pas automatiquement des horaires récurrentes (genre les mêmes toutes les semaines...)
Pour les gens en cuisine, c'est sûrement un peu différent (commencer un peu plus tôt, finir moins tard), perso, je ne connais pas assez pour en parler (mais si d'autres veulent le faire, qu'ils n'hésitent pas

).
Passons maintenant au salaire (pour un serveur...):
Pour les gens en full time, on va souvent vous proposer un montant mensuel. Et c'est là que les heures entrent pleinement en compte !
Car bosser 54 heures (6x9 heures - un simple exemple) ou bosser 45 heures par semaine (5x9 heures - un simple exemple) pour un même salaire, ça fait au final une sacrée différence sur le taux horaire.
Donc voilà, renseignez-vous bien sur les salaires, qu'il faut le plus souvent mettre en rapport avec les heures de travail et le nombre de jours travaillés par semaine.
Le salaire minimum est fixé à 32 dollars de l'heure (soit environ 3€50).
Soyons clair tout de suite : en tant que pvtistes,
vous ne tiendriez pas financièrement avec ce salaire là. Ca n'est juste pas du tout possible. Pour vous donner une idée, si vous bossiez 60 heures par semaine à 32 dollars, ça vous ferait un salaire mensuel d'environ 1000 euros. Au regard du coût de la vie à Hong-Kong et surtout du logement (vous n'êtes pas éligible aux habitations à loyers très réduits comme peuvent l'être pas mal de gens au salaire minimum), vous passeriez votre vie à bosser et en plus, vous ne vous en sortiriez pas du tout financièrement. Donc ne pensez même pas à être payé au salaire minimum. Et de toutes les façons, on ne vous le proposera pas (enfin, normalement...).
De nombreux employeurs l'ont bien compris et ils proposent le plus souvent (toujours pour le même type de resto...) des salaires plus élevés.
Moi, d'après ce que j'ai pu voir pour les boulots de serveur, le salaire mensuel tourne plutôt autour de 13 000 à 16 000 dollars par mois (avec beaucoup de gens plutôt à 14 000 - 14 500...). Il y a des gens à 12 000 et des gens à 17 000, mais ça reste un peu plus rare pour des pvtistes...
Ensuite, en fonction du nombre d'heures que vous faites, vous pouvez être payés plutôt entre 55 et 80 dollars de l'heures.
Pour vous donner une idée de niveau de salaire :
- On avait interviewé
Gaëtan qui lui touchait au départ 14 000 dollars/mois pour son 1er job et 16 000 dollars pour son second job. Mon copain, lui a débuté à 14 000 dollars/mois.
- J'ai bossé pendant un mois en gros comme serveuse en part time et je touchais de mon côté 60 dollars de l'heure.
Est-ce intéressant ou non ? on avait fait un petit calcul avec nos colocs sur le budget mensuel dont on avait besoin pour vivre : en gros, on estimait qu'il fallait entre 10 000 (fourchette pâtes aux beurres pour pouvoir faire quelques petites sorties) et 13 000 dollars par mois (fourchette un peu de sorties et pas seulement que des pâtes mais c'est pas non plus la grosse teuf...) pour s'en sortir financièrement. Bon par contre, il faut que le loyer soit très peu élevé (moins de 5000 dollars par personne).
Il faut aussi prendre en compte (pour en avoir parler avec un jeune hongkongais) que les salaires sont dans l'absolu assez bas pour les jeunes ici. Par exemple, il m'expliquait que pour un jeune diplômé qui sortait de genre 3 ans d'études, le salaire moyen était le plus souvent fixé à 12 500 dollars. Donc beaucoup d'emplois dans la restaurations, qui sont accessibles aux pvtistes, restent mieux payés que les premiers boulots de nombreux jeunes diplômés hongkongais... Je pense que les jeunes expats bossant dans leur domaine sont bien mieux payés, mais bon, ça peut vous donner une ordre d'idée.
En plus de ça, vous devez potentiellement ajouter les tips et/ou les service charge :
Alors, en fonction du restaurant, il est ajouté aux clients des "service charge" de 10%. En principe, c'est pour payer les serveurs (mais bon, ça je suis pas certaine que ce soit strictement appliqué... N'hésitez donc pas à demander si vous touchez ces "service charge" (qui seraient donc en lien avec les additions des clients et donc en fonction du niveau des additions) ou bien si c'est 10% de service charge sont en fait récoltés pour payer votre salaire (qui ne bouge donc pas...).
Si le restaurant n'a pas de service charge, renseignez-vous pour savoir s'il y a un système de tips et combien les employés touchent de ce côté là.
S'i y a quand même des service charge, il peut quand même y avoir des boîtes pour les tips à destination des clients. Les tips (le plus souvent partagés) peuvent quand même vous permettre de vous faire au moins 1000 à 2000 dollars par mois supplémentaires (si ce n'est plus, bien entendu, ...). Donc, ça peut être un bon moyen d'augmenter un peu son salaire.