Discussion: Recherche emploi qualifié en Finance
- 21/03/19, 23:11 #1Bonjour à tous,
J'étudie actuellement l'idée de partir faire un PVT à Hong Kong. Je me demandais s'il est faisable de partir sur place et de trouver un emploi dans le domaine de la finance en l'espace d'un ou deux mois ? Je me demandais également si le fait que l'on ne puisse pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur est un frein important dans la recherche d'emploi ?
Je vous remercie pour vos réponses. Vos retours d'expérience sont les bienvenus.
- 22/03/19, 17:43 #2
- 22/03/19, 21:26 #3Salut Valentin,
Tout d'abord, tu indiques venir de Belgique dans ton profil. Tu es belge ou français ? Si tu es belge, sache que le PVT n'est pas disponible pour les Belges.
Ensuite, pour ce qui est de trouver un emploi dans le domaine de la finance en l'espace d'un mois ou deux. Alors bien sûr, des personnes qui auraient pas mal de contacts sur place et qui réseauteraient rapidement en arrivant auraient peut-être une chance d'y arriver, mais clairement, il n'y a aucun moyen de te garantir que tu pourras trouver un job dans ce domaine en 1 ou 2 mois... C'est trouvable (et encore, mais j'y reviens dans une minute), mais pas forcément en 1 mois ou 2, surtout si tu dois notamment passer plusieurs entretiens.
Ensuite, donc, j'aurais aussi voulu savoir quel âge tu as ? Si tu as plusieurs années d'expérience ou bien si tu es plutôt jeune diplômé ?
La limite des 6 mois peut effectivement être un frein pour un certain nombre d'entreprises, on ne va pas se mentir. Pas mal d'entreprises française dans ce domaine font d'ailleurs souvent plutôt appel à des VIE qui n'ont pas cette limite des 6 mois, et qui peuvent, selon les cas, rester jusqu'à 24 mois sur place.
De ton côté, il est aussi envisageable de présenter à l'employeur le fait que les 6 mois lui serviront à évaluer si tu es bon pour le job, et s'il est alors envisageable de te sponsoriser pour obtenir un visa de travail "classique" (le General Employment Policy Visa).
Ensuite, en ayant passé 2 ans et demi à Hong Kong, je n'ai jamais rencontré de pvtistes qui bossaient dans la finance. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'en ai jamais rencontré de mon côté.
- 24/03/19, 15:43 #4Salut Marie,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse et ta franchise. Je suis français mais j'habite bien à Bruxelles où je travaille depuis un an dans le domaine des fusions et acquisitions (C'est également ma première expérience professionnelle). Au vu de mon niveau d'expérience et du fait que je ne possède pas de réseau particulier sur place, je pense, en effet, qu'il serait préférable pour moi d'engranger plus d'expérience ou de tenter d'obtenir un VIE pour travailler à Hong Kong.
Je te remercie encore une fois pour ton retour cela va me permettre d'avancer dans ma réflexion.
- 26/03/19, 06:33 #5Bonjour Valentin
La limite des 6 mois est clairement trop compliquée à gérer pour une banque. Soit ils t'embauchent en local, soit ils te prennent en stage avec retour en fin de mission, mais les 6 mois sont un vrai souci.
Si tu as un job en FUSAC et que tu veux venir à Hong Kong, la bonne manière de faire n'est pas de venir "à sec" avec un WHV, c'est de postuler à distance auprès des banques locales - notamment l'antenne de celle où tu bosses actuellement - et dis-leur: "j'ai décidé de venir m'installer à Hong Kong, voilà mon CV, avez-vous des postes à pourvoir?"
Fais jouer ton réseau (linkedin, tes collègues plus senior qui ont sans doute des amis à HK...).
Regarde aussi du côté des VIE, il y a quantité de postes en banque d'investissement pour des JD et jeunes expérimentés... Tu auras un salaire correct, ton logement payé (à HK c'est un énorme avantage) et après 2 ans tout le loisir de rester si tu le souhaites.
- 13/07/20, 06:24 #6
- 16/07/20, 15:43 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.