Bonjour! Je suis un québécois à paris depuis 6 mois. Je me demandais si je pouvais devenir travailleur indépendant en france avec un pvt. Si oui, ou doit-je m'inscrire? qu'elle sont les procédures à savoir? Pour la suite Impôt et tous??
Merci
Michaël
Bonjour Michael,
Pour quelques mois, le plus simple est de devenir auto-entrepreneur :
Portail officiel des auto-entrepreneurs
C'est une sorte de micro-entreprise, avec des formalités de déclaration allégées (tous les mois ou tous les trois mois, tu déclares ton revenu et tu payes tes charges). Pour les impôts sur le revenu, tu déclareras ces sommes dans une feuille d'imposition prévue à cet effet, donc c'est plutôt simple.
La création d'auto entreprise se fait très rapidement mais, et bien sûr, il fallait que ça se complique un peu pour toi, il me semble qu'il faut un numéro de sécurité sociale (c'est un numéro que les Français obtiennent à leur naissance, et qui leur donne le droit à la couverture santé, etc). En tant que PVTiste, je pense que tu peux obtenir un numéro de sécu, mais ça va prendre du temps...
Je te conseille dans un premier temps d'appeler l'URSSAF de la région où tu souhaites t'installer :
Urssaf.fr - Accueil pour leur demander si un numéro de sécu est demandé. S'ils te disent que oui, il va alors falloir que tu joignes la CPAM (toujours de ta région d'installation). La CPAM est la caisse d'assurance maladie, et c'est eux qui pourront te dire si tu es éligible à avoir un numéro de sécu.
Autant avec l'URSSAF tu auras une réponse rapidement et plutôt sûre, autant avec la CPAM, ça va prendre du temps...
D'après cet article, tu pourrais avoir le droit d'être auto entrepreneur :
Les ressortissants étrangers peuvent-ils être auto-entrepreneurs ? | Questions d'étrangers
Autre solution, et je ne sais pas si c'est possible, déclarer tes revenus d'indépendant au Canada, mais cela voudra dire que tu factures des clients français (éventuellement) à la mode canadienne... Donc à démêler, je ne sais pas trop !