1. #1
    Avatar de JhanB
    Jaehan 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Je suis coréen et j'habite à Paris depuis presque 3 mois. Avant de venir, je croyais que tout serait plus facile que ça, car je parle plusieurs langues(kr,en,es,fr,jp).

    Comme j'adore Starbucks, j'ai essayé de trouver un boulot chez Starbucks, et voilà, j'ai passé plusieurs entretiens et on a retenu ma candidature dans deux magasins de Starbucks. Mais enfin le problème, c'est qu'en France, bcp d'entreprises proposent que CDI, et on me dit que je ne peux prendre que CDD ou Interim. Mais comme vous savez, c'est pas facile à trouver un CDD pour un travail de base..

    Je ne sais pas où travailler ou au moins où trouver un poste pour moi... :-(.
    Au moins, je donne des cours de français aux Coréens et j'en ai six. Mais je gagne pas suffisamment.

    En fait j'hésitais entre visa travail et visa étudint. J'aurais dû venir en tant qu'étudiant et commencer un master. Et le plus triste, c'est que je peux ps abandonner ce visa pour redemander un autre tout de suite.

    Dites donc, vous avez pu prendre un CDI ?

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de JhanB
    bcp d'entreprises proposent que CDI, et on me dit que je ne peux prendre que CDD ou Interim.
    Bonjour Jaehan !
    Qui t'a dit que tu ne pouvais prendre que des CDD ou de l'interim ?
    Est-ce que tu as postulé dans d'autres chaînes ou cafés / bars ? Car justement, je vois énormément de CDD dans le domaine quand je fais de la veille.
    Avec quel visa es-tu en France, du coup, un visa étudiant ?


  3. #3
    Avatar de JhanB
    Jaehan 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Bonjour Jaehan !
    Qui t'a dit que tu ne pouvais prendre que des CDD ou de l'interim ?
    Est-ce que tu as postulé dans d'autres chaînes ou cafés / bars ? Car justement, je vois énormément de CDD dans le domaine quand je fais de la veille.
    Avec quel visa es-tu en France, du coup, un visa étudiant ?
    Visa étudiant c'est parfait ça

    moi je suis PVTiste, donc je suis là avex le visa vacances-travail.

    En fait je pourrais sans doute prendre un CDI, mais les compagnies n'embauchent pas les gens.

    Ohhhhh non!!!!!!!
    elle m'a rappelé et a dit que c'était bon !

    Merci isabelle :-)
    du coup t'es française ?


  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de JhanB
    Visa étudiant c'est parfait ça

    moi je suis PVTiste, donc je suis là avex le visa vacances-travail.

    En fait je pourrais sans doute prendre un CDI, mais les compagnies n'embauchent pas les gens.

    Ohhhhh non!!!!!!!
    elle m'a rappelé et a dit que c'était bon !

    Merci isabelle :-)
    du coup t'es française ?
    J'avais pas tout compris mais on dirait que tout est bien qui finit bien ! Tu as eu le poste à Starbucks alors ?!
    Félicitations !
    Tu reviens nous parler de ton expérience de PVTiste coréen sur le forum ? Il y en a énormément chaque année en France, mais vous êtes peu nombreux à témoigner ! Ca pourrait aider tout le monde

    Oui, je suis française en effet (et je réside à Lyon pour le moment)


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de JhanB
    Je suis coréen et j'habite à Paris depuis presque 3 mois. Avant de venir, je croyais que tout serait plus facile que ça, car je parle plusieurs langues(kr,en,es,fr,jp).

    Comme j'adore Starbucks, j'ai essayé de trouver un boulot chez Starbucks, et voilà, j'ai passé plusieurs entretiens et on a retenu ma candidature dans deux magasins de Starbucks. Mais enfin le problème, c'est qu'en France, bcp d'entreprises proposent que CDI, et on me dit que je ne peux prendre que CDD ou Interim. Mais comme vous savez, c'est pas facile à trouver un CDD pour un travail de base..

    Je ne sais pas où travailler ou au moins où trouver un poste pour moi... :-(.
    Au moins, je donne des cours de français aux Coréens et j'en ai six. Mais je gagne pas suffisamment.

    En fait j'hésitais entre visa travail et visa étudint. J'aurais dû venir en tant qu'étudiant et commencer un master. Et le plus triste, c'est que je peux ps abandonner ce visa pour redemander un autre tout de suite.

    Dites donc, vous avez pu prendre un CDI ?
    Salut Jeahan,

    Alors tout d'abord, soit le bienvenue sur le site. Je crois que tu es le premier Coréen à venir sur le site .
    Alors, je ne suis pas PVTiste en France, et j'espère que des pvtistes en France viendront partager leur expérience avec toi.

    En attendant, personnellement, ce que je te recommanderais, c'est d'essayer de trouver un boulot dans une plus petite structure. Des grosses structures comme Mac Donald et Starbucks en France proposent beaucoup de CDI (ils ne proposent que ça pour les gens sur le floor) et ils en font un argument de promotion de leur compagnie.

    En fait, c'est parce que ça les arrange beaucoup : ils attendent que les gens démissionnent (et donc ils n'auront pas d'indemnités de licenciement) et ils n'ont pas à payer les 15% de prime de précarité dûes pour quelqu'un en CDD.

    Alors je ne te garantie par que tu trouveras un emploi ailleurs, mais je te recommanderais d'aller voir les cafés indépendants du même type de starbucks, qui accepteront peut-être de t'employer en CDD, ou en tant qu'extra.
    Un extra, c'est un statut un peu particulier dans la restauration et l'hôtellerie qui est couramment utilisé. Le contrat d'extra n'a pas vraiment de date de fin, mais reste un CDD. En contrepartie, tu n'as pas de prime de précarité.

    Je te laisse en apprendre plus sur le statut d'extra : https://www.service-public.fr/profes...sdroits/F33693


    La seule limite à ce statut, c'est que certains employeurs en abusent beaucoup : ils te déclarent seulement certaines heures (en cas de contrôle des autorités, tu étais sur tes heures de travail) puis, ils te payent tes heures au noir (sous la table), j'ignore si tu vois ce que ça veut dire.

    N'hésite pas à aller chercher du travail dans des plus petites structures, c'est plus commun pour quelqu'un en PVT de travailler comme employé dans des plus petites structures que dans de grosses firmes internationales comme Starbucks lors d'un PVT.

    J'espère vraiment que tu arriveras à trouver un emploi prochainement.

    Tu peux par exemple aller voir les cafés de cette liste (vérifier s'ils ont un site Internet, voir s'ils recrutent ou aller voir directement ce qu'il se passe) :
    - https://www.timeout.fr/paris/restaur...afes-le-top-10
    - Les dix meilleurs cafés de Paris : Le Blog de New York Habitat
    - Paris's 20 Best Barista Cafes | Fodor's Travel

    Bon courage.

    EDIT : donc le temps que j'écrive ce long message, tu as finalement été pris pour ton emploi ??? !!!


  6. #6
    Avatar de JhanB
    Jaehan 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour tes conseils !

    Enfin non....
    elle m'a appelé à nouveau et bien confirmé, en s'exprimant dommage, que je pourrais pas travailler avec eux.

    Bon hahaha...

  7. #7
    Avatar de JhanB
    Jaehan 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Jeahan,

    Alors tout d'abord, soit le bienvenue sur le site. Je crois que tu es le premier Coréen à venir sur le site .
    Alors, je ne suis pas PVTiste en France, et j'espère que des pvtistes en France viendront partager leur expérience avec toi.

    En attendant, personnellement, ce que je te recommanderais, c'est d'essayer de trouver un boulot dans une plus petite structure. Des grosses structures comme Mac Donald et Starbucks en France proposent beaucoup de CDI (ils ne proposent que ça pour les gens sur le floor) et ils en font un argument de promotion de leur compagnie.

    En fait, c'est parce que ça les arrange beaucoup : ils attendent que les gens démissionnent (et donc ils n'auront pas d'indemnités de licenciement) et ils n'ont pas à payer les 15% de prime de précarité dûes pour quelqu'un en CDD.

    Alors je ne te garantie par que tu trouveras un emploi ailleurs, mais je te recommanderais d'aller voir les cafés indépendants du même type de starbucks, qui accepteront peut-être de t'employer en CDD, ou en tant qu'extra.
    Un extra, c'est un statut un peu particulier dans la restauration et l'hôtellerie qui est couramment utilisé. Le contrat d'extra n'a pas vraiment de date de fin, mais reste un CDD. En contrepartie, tu n'as pas de prime de précarité.

    Je te laisse en apprendre plus sur le statut d'extra : https://www.service-public.fr/profes...sdroits/F33693


    La seule limite à ce statut, c'est que certains employeurs en abusent beaucoup : ils te déclarent seulement certaines heures (en cas de contrôle des autorités, tu étais sur tes heures de travail) puis, ils te payent tes heures au noir (sous la table), j'ignore si tu vois ce que ça veut dire.

    N'hésite pas à aller chercher du travail dans des plus petites structures, c'est plus commun pour quelqu'un en PVT de travailler comme employé dans des plus petites structures que dans de grosses firmes internationales comme Starbucks lors d'un PVT.

    J'espère vraiment que tu arriveras à trouver un emploi prochainement.

    Tu peux par exemple aller voir les cafés de cette liste (vérifier s'ils ont un site Internet, voir s'ils recrutent ou aller voir directement ce qu'il se passe) :
    - https://www.timeout.fr/paris/restaur...afes-le-top-10
    - Les dix meilleurs cafés de Paris : Le Blog de New York Habitat
    - Paris's 20 Best Barista Cafes | Fodor's Travel

    Bon courage.

    EDIT : donc le temps que j'écrive ce long message, tu as finalement été pris pour ton emploi ??? !!!
    Extra, ça, la majorité des restos coréens en abusent. Certains paient moins (6.5 euros par heure par exemple)

    et bcp de pvtistes coreens ne parlent guere le francais, bcp de parmi eux rentrent en Coree en 3 mois. Les pvtistes qui travaillent ici en France ils viennent en generale apres avoir obtenu un poste en Coree (sur le site coreen pour les Coreens habitant en France) et ils travaillent mal traités

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Plus haut tu dis que tu donnes des cours de français à des coréens, mais as-tu également pensé à l'inverse ? Il y a un gros public de jeunes femmes de 14-25 ans on va dire, qui cherchent à apprendre le coréen... Ce n'est pas un bon boulot, mais ça te permettrait de tenir en attendant de trouver mieux.
    Je suivrais les conseils de Marie à propos des bars et cafés indépendants ! Courage et n'hésite pas à nous raconter ton parcours !


  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de JhanB
    Extra, ça, la majorité des restos coréens en abusent. Certains paient moins (6.5 euros par heure par exemple)
    Ouai, j'imagine bien qu'ils abusent.
    Dans l'absolu, quand c'est au black (on va pas se mentir, c'est très commun, même pour les Français), il est plutôt d'usage de payer plus que moins :
    En gros, pour te montrer un peu le truc : si l'employeur paye son employé environ 10 euros, ils doit donner la même somme pour les cotisations sociales.
    Au total, il va donc donner 20 euros (la moitié pour l'employé, l'autre moitié à l'État). Je caricature, mais en gros c'est ça.
    Si le restaurateur paye son employé au noir (et ne déclare que quelques heures), il donne toujours 10 euros pour son employé, mais garde 10 euros. Bref, c'est tout à fait à son bénéfice.
    En général, quand les Français acceptent de travailler au noir, ils demandent une petite compensation (être payé un peu plus parce qu'ils ne côtiseront ni au chômage, ni à la retraite, ni à ce genre de chose), et donc un salaire un peu plus élevé que s'ils étaient payés officiellement.

    Quand les employeurs payent encore moins, là, c'est clairement abusé et clairement de l'exploitation, puisque l'employeur économise finalement énormément d'argent.

    Ensuite, ça n'est pas seulement en France qu'on trouve ça. Lors de mon PVT en Nouvelle-Zélande, une patronne m'avait proposé de travailler au noir en me disant qu'elle me payerait 8 $ de l'heure, et que ça équivalait au prix du salaire minimum sans les taxes. Le salaire minimum était alors à 13 dollars, et le niveau de taxe était de 13% (donc le salaire net équivalait plutôt à 11,30 $ que 8 $...

    Le conseil d'Isabelle n'est pas bête du tout pour des cours de langues pour des jeunes Français(es) intéressé(e)s par la culture coréenne. Les jeunes femmes n'auront pas forcément beaucoup d'argent pour ces cours de langue, mais ça reste effectivement tout à fait envisageable. N'hésite pas à regarder du côté des pages facebook dédiées à la Corée et au Coréen en France.

    Bon courage, et désolée pour l'ascenseur émotionnel que tu as eu avec cette dame qui te dit que tu es pris, puis qui dit que ça n'est plus le cas...

  10. #10
    Avatar de JosephBergeron
    Joseph 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ouf, j'espère que ta situation va s'améliorer rapidement !