1. #1
    Avatar de MikelZ
    Mikel 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vis avec ma conjointe au quebec depuis maintenant 6ans. Elle est québécoise et osteopathe, elle a obtenue son diplôme d'ostéopathie il a quelques années déjà à Montreal.

    Nous souhaitons demmenager en France (car j'ai beaucoup de mal à me faire à la vie ici), elle va faire un PVT dans un premier temps et nous allons sans doute devoir nous marier par la suite.

    Notre question est de savoir si son diplôme d'ostéopathie au Québec peut être reconnu en France, et si elle pourra pratiquer en France avec le titre d'ostéopathe ?

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Bonjour,

    Elle peut déposer une demande de reconnaissance de diplôme sur le site ENIC-NARIC : https://www.france-education-interna...tion?langue=fr
    Il faut débourser une somme, mais comme ça, elle est sur qu'elle peut pratiquer, surtout que c'est un métier du domaine de la santé.

    Meghan

  3. #3
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    483
    Likes reçus
    189
    Bonjour,
    Il faudra que ta compagne fasse une demande d'autorisation d'exercer en France. Le dossier complet est à déposer auprès de l'ARS de département où elle souhaite exercer.
    Si elle obtient une réponse positive, elle pourra faire usage du titre d'ostéopathe et obtenir un numéro adeli