1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut les Français (ou les Québécois pvtistes en France :P )

    Je prévois aller rejoindre mon copain en France en septembre 2011 et je devrai me trouver un boulot.

    Dans mon domaine, on oublie ça: Je finis mon BACC (ma license je crois) en musique-interprétation chant. Alors inutile de dire que ça ne me sert pas à grand chose de me trouver un job de chanteuse en France alors que mon copain et moi prévoyons revenir au Québec en 2012.

    Mais je suis serveuse depuis plus de 7 ans au Québec. J'ai donc un très bonne expérience dans le domaine... Les Québécois savent que c'est payant d'être serveuse dans notre province (les clients sont 'obligés' de laisser un pourboire qui va plus ou moins directement dans nos poches... Bref, mon but n'est pas de lancer une discussion sur "Est-ce qu'on doit laisser un pourboire ou pas?")

    Je sais qu'en France, les gens ne laissent pratiquement pas de pourboires (Et c'est très bien comme ça, je n'ai rien contre!)

    Ma question est plutôt: Est-ce que c'est relativement bien payé d'être serveuse en France? Je ne veux pas faire une fortune, je veux juste aider mon chum à payer notre appartement.

    Si un serveur ou une serveuse Français(e) pouvait me parler un peu plus de cette profession, ça m'éclairerait!

    Merci!

  2. #2
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Lilypou
    Salut les Français (ou les Québécois pvtistes en France :P )

    Je prévois aller rejoindre mon copain en France en septembre 2011 et je devrai me trouver un boulot.

    Dans mon domaine, on oublie ça: Je finis mon BACC (ma license je crois) en musique-interprétation chant. Alors inutile de dire que ça ne me sert pas à grand chose de me trouver un job de chanteuse en France alors que mon copain et moi prévoyons revenir au Québec en 2012.

    Mais je suis serveuse depuis plus de 7 ans au Québec. J'ai donc un très bonne expérience dans le domaine... Les Québécois savent que c'est payant d'être serveuse dans notre province (les clients sont 'obligés' de laisser un pourboire qui va plus ou moins directement dans nos poches... Bref, mon but n'est pas de lancer une discussion sur "Est-ce qu'on doit laisser un pourboire ou pas?")

    Je sais qu'en France, les gens ne laissent pratiquement pas de pourboires (Et c'est très bien comme ça, je n'ai rien contre!)

    Ma question est plutôt: Est-ce que c'est relativement bien payé d'être serveuse en France? Je ne veux pas faire une fortune, je veux juste aider mon chum à payer notre appartement.

    Si un serveur ou une serveuse Français(e) pouvait me parler un peu plus de cette profession, ça m'éclairerait!

    Merci!
    haha, bienvenu dans le pays du smic pour tout le monde.
    sauf si tu bosse dans un grand restaurants de luxe, tu est sûre d'être payer au salaire minimum ou un peut plus mais pas tant que ça et en France, le pourboire n'existe pas.

    Si tu travail en tant que serveuse dans un café ou quoi, salaire mini et jamais de pourboire.
    J'ai bossé 1 an en tant que serveur à disney
    Je ne sais pas comment c'est au québec mais en france voici comment cela marche:
    Tu à serveur normal et chef de rang (dans les grands restaurants), le serveur normal lui en général débarasse les table et sert à boire mais sans plus.
    Le chef de rang lui prend les commandes et apporte les commandes à ces clients et est assisté par un serveur.
    Si tu n'a pas la formation micros, tu ne pourra pas bosser dans les grands restaurants qui eux marche quasi exclusivement sur micros.
    Salaire d'un serveur, compte 8€/heure, chef de rang compte environ 9 (quand je dis que c'est le pays du smic...) sauf dans les grands restaurants où tu peux gagner 12-14€ de l'heure.
    Attend toi à bosser très très dure car un serveur ici fait presque tout, le service ne représente même pas la moitié du boulot... Le reste consiste a préparer la salle, faire la mise en place et nettoyer la salle à la fin.

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    C'est quoi le smic?
    C'est quoi la formation micro?

    Et puis dis-toi que c'est pareil au Québec, les serveuses ne font pas que servir! On monte les salles, on débarrasse les tables, on doit faire le ménage du restaurant (laver les pattes de table et de chaises oui oui) et on nettoie la salle à la fin aussi. Donc, ce n'est pas ça qui me fait peur!

    J'avais entendu dire que le pourboire était déjà rajouté sur les additions et que les serveurs, cuisiniers, etc. se les partageaient à la fin... C'est donc pas ça?

    Ça me plairait moi de travailler au HardRock Cafe ou au Planet Hollywood de Disney (Jsuis bilingue, ça doit aider!) Ok je ne vois pas trop grand, ce n'est pas mon but!

  4. #4
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    salut,

    le smic c'est le salaire minimum et micros c'est un logiciel de restauration (le serveur tape la commande sur une sorte d'ordinateur qui transmet à la cuisine).

    le pourboire est inclus dans ton salaire. les clients n'en laisse quasiment jamais et le peu qu'il y a est parfois partagé (mais il y a parfois un système de point: si tu es maître d'hôtel tu auras plus de pourboire que si tu es commis).

    ton anglais va beaucoup t'aider, mais tu rencontreras certains patrons qui ne prêteront pas attention à toi car tu n'as pas fait tes études dans le domaine ou qui te prendront de haut. :s

    à moins d'être dans un restaurant de luxe, tu ne gagneras que 1200/1400 euros max.

    tente ta chance dans les restaurants près des théâtres; si tu es habituée à galoper tu vas être servie et là il y a plus de pourboire à faire

  5. #5
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Lilypou
    C'est quoi le smic?
    C'est quoi la formation micro?

    Et puis dis-toi que c'est pareil au Québec, les serveuses ne font pas que servir! On monte les salles, on débarrasse les tables, on doit faire le ménage du restaurant (laver les pattes de table et de chaises oui oui) et on nettoie la salle à la fin aussi. Donc, ce n'est pas ça qui me fait peur!

    J'avais entendu dire que le pourboire était déjà rajouté sur les additions et que les serveurs, cuisiniers, etc. se les partageaient à la fin... C'est donc pas ça?

    Ça me plairait moi de travailler au HardRock Cafe ou au Planet Hollywood de Disney (Jsuis bilingue, ça doit aider!) Ok je ne vois pas trop grand, ce n'est pas mon but!
    le smic c'est le salaire minimum, et ici tout le monde gagne soit le salaire minimum, soit proche du salaire minimum (ce n'est pas pour rien que tu vois de plus en plus de français venir au Canada... et ce n'est rien, à Londres c'est encore pire)
    Si tu travail à disney, tu dois avoir la formation micros sinon tu sera serveuse (débarrasseuse) ce qui est extrêmement chiant car tu ne fait que de nettoyer derrière les gens qui ne te respectent même pas.
    Micros en fait c'est une caisse qui gère tes tables et tes commandes car les serveurs ne sont pas en contact avec la cuisine, je t'explique :
    dans une salle tu a 70 tables et 5 caisses micros un peut partout dans la salle.
    chaque chef de rang à un secteur et les caisses micros ne sont pas assignés à une personne spécifique ce qui veut dire que tout les chefs de rang on accès à toute les caisses avec une carte qui est propre à chaque chef de rang.
    Dans chaque caisse tu a un plan interactif de la salle avec tout les tables et tout les produits
    Dans la pratique :
    Disons tu à 5 personnes qui viennent dans ton secteur, toi tu entre dans la caisse micros qu'il y à 5 personnes à la table 1
    quand on te passe une commande, disons coca, ensuite salade puis pour le plat, rôti avec paella et pour le dessert crème au chocolat, toi tu entre dans la caisse boisson choisi coca dans la liste, envoyé au bar, ensuite choisi le menu commandé dans la liste, pour l'entré tu met sur "maintenant", pour le plat tu met "à suivre" (car ils ne le mangeront pas de suite) ect.. et envoi. la cuisine reçoit la commande et la prépare.
    et pour payer, tu imprime la facture que tu présente au client, une fois celui ci payé, la tu entre dans la caisse "table 1 payé" (très très très contrôlé comparé au Québec).

    Pour rentrer à Disney cela se fait par casting successif durant les périodes de recrutement et en ce moment (du moins lorsque j'y était) ils recrutaient pas mal d'espagnols (car ils sont les plus nombreux à venir dans le parc).
    Tu est bilingue c'est une bonne chose sauf qu'à Disney tout le monde l'est, pas mal d'employés ne parlent même pas français car disney recrute dans toute l’Europe (Angleterre, Italie, Espagne...) donc ceci ne t'aidera pas vraiment.
    Les recrutements commencent bientôt pour la période d'été.
    Le mieux pour rentrer à Disney c'est par l'intérim sinon c'est hardu.
    Avec l'intérim tu est sûre de bosser à Disney en attendant les castings, de faire amie avec les team leader puis postuler lors des castings.
    Et les intérim te donneront la formation micros.

    Pour les pourboires rajouté, je n'ai jamais vu ça, nous c'étaient quand les clients le voulaient bien et encore, les serveurs ne partageaient jamais les 10 à 20€ qu'ils pouvaient se faire (les anglais donne des pourboires, mais les français des radins..)
    une anecdote montrant que les français et le pourboire ne marche pas...une star du football était venu dans mon restaurant du Walt Disney hôtel Jérôme Rotten (star du soccer)... Il est arrivé, j'était content, je me suis dis que je vais avoir plus que 1€cette fois ci car il est millionnaire.... PFFF Ce radin à payé avec des coupons cadeaux...

    Ps: si tu veux a tout pris entrer à Disney, je peux te passer des adresses d’intérim qui te fera commencer sous les 2 jours, c'est pratique en attendant les castings ou pour faire d'autre recherche d'emplois tout en bossant.

    En général, dés que tu t'inscrit, ils te traitent comme une reine/roi car ils ne veulent pas que tu aille ailleurs, moi je m'étais inscrit le 5 Août 2009 et le 7 direct j'ai travaillé 3 semaines pour 800€ car en intérim tu gagne plus et avec mon expérience et aussi le fait que quasiment toute ma famille à un point de leur vie ont bossé à disney (dont mes 2 parents des oncles et tantes et belle mere y sont toujours) je sais que si je veux retourner à disney, je n'aurai aucun mais alors aucun problème.

    ---------- Message ajouté à 05h08 ---------- message précédent à 05h04 ----------

    Message de Vanessa

    le pourboire est inclus dans ton salaire.
    C'est juste une façon ingénieuse qu'a trouvé le patronna pour dire qu'il n'y à pas de pourboire car au final on gagne quasiment le smic

  6. #6
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Je pense que pour le partage de pourboires, cela dépend des endroits?
    J'ai bossé comme serveuse un été à l'Ile de Ré (donc endroit très touristique), et on se partageait les pourboires, mais honnêtement, je ne sais plus à combien ça revenait..

    Je pense que pour Disney, les gens n'ont pas le réflexe de laisser de pourboire : ils ont déjà payé l'entrée du parc, payent leur repas, et estiment qu'ils ont déjà suffisamment dépensé j'imagine.. Mais dans les restos parisiens, les serveurs n'ont vraiment aucun pourboire? Je trouve ça un peu bizarre..

  7. #7
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pareil j'ai fait serveuse en France dans le Sud Ouest (j'ai aussi bosser a l'Ile de Re pas loin de chez moi!) et generalement si tu as un bon sourire et que t'es sympa tu peux esperer avoir quelques pourboires quand meme (pas comme au Canada ou c'est systematique mais genre 2 tables par jour minimum) que tu devras partager avec le reste de l'equipe.

    Autre difference avec certains restaux du Canada, la serveuse fait tout du debut jusqu'a la fin: prend la commande, apporte les plats, debarasse, preparer certains desserts toi meme (les coupes de glaces par exemple), encaisser, nettoyer la salle et les toilettes.....
    C'est pas le job ideal et je pense qu'on y gagne un peu moins qu'au Canada mais c'est pas le bagne non plus!

    Si tu es en temps plein tu commence a 9h, t'as une pause a 3h ou 4h et revient le soir a 7h pour finir vers 22h ou plus
    Les repas sont generalement fournis mais c'est deduit de ta paie.

    Perso on ne ma jamais demander de diplomes (je n'ai travailler qu'en saison cependant) mais je ne pense pas du tout que ca va t'handicaper meme dans les restaux un peu chics vu que tu as 7 ans d'experience et parle anglais.

    Un conseil: les boites d'interim peuvent peut etre t'aider a mettre un pieds dans des restaux gastronomique: par l'intermediaire d'Adecco je fesais bcp d'extra au mess des officiers de l'armee de l'air.

    Sinon pour la restauration et l'hotellerie, je le repete, le demarchage volontaire en porte a porte c'est ca qui marche! Ces metiers sont a prendre au culot car il y a bcp de candidat!

    Bonne chance mais je ne me fais pas trop de soucis pour toi vu ton vecu....


  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de jayo2k

    Ps: si tu veux a tout pris entrer à Disney, je peux te passer des adresses d’intérim qui te fera commencer sous les 2 jours, c'est pratique en attendant les castings ou pour faire d'autre recherche d'emplois tout en bossant.
    Bon je suis peut-être fatiguant, mais c'est quoi l'intérim?! lol

    Et oui Joaquim ça m'intéresserait que tu me donnes des liens pour éventuellement travailler à Disney. Mais encore là, je ne sais pas trop où sera notre appartement à mon copain et moi en septembre. Disons que pour le moment, j'essaie d'avoir le plus d'infos possibles.

    Et pour les pourboires, je ne suis pas choquée! Je sais que ça fonctionne de cette façon en France: les gens ne laissent pas de pourboire, c'est tout. Je ne vais pas m'indigner, si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à rester chez moi :P

    Pour la formation micro, je comprends un peu mieux ce que c'est mais sachez que ça fonctionne aussi comme ça au Québec, tout est par ordinateur et nous n'avons pratiquement jamais de contact avec la cuisine... Je n'ai pas LA formation micro (ou du moins, ça ne s'appelle pas comme ça au Québec) mais je sais comment ça marche. Et en passant, au Québec aussi on doit fermer nos tables dans les ordinateurs et tout et tout. Je ne sais pas pourquoi tu dis que ce n'est pas bien contrôlé Pas grave!

    Merci pour vos réponses, ça me donne une meilleure idée (Ok, y faut encore que je m'habitue au salaire mensuel... Ici on fonctionne au taux horaire...)

  9. #9
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Lilypou
    Bon je suis peut-être fatiguant, mais c'est quoi l'intérim?! lol

    Et oui Joaquim ça m'intéresserait que tu me donnes des liens pour éventuellement travailler à Disney. Mais encore là, je ne sais pas trop où sera notre appartement à mon copain et moi en septembre. Disons que pour le moment, j'essaie d'avoir le plus d'infos possibles.

    Et pour les pourboires, je ne suis pas choquée! Je sais que ça fonctionne de cette façon en France: les gens ne laissent pas de pourboire, c'est tout. Je ne vais pas m'indigner, si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à rester chez moi :P

    Pour la formation micro, je comprends un peu mieux ce que c'est mais sachez que ça fonctionne aussi comme ça au Québec, tout est par ordinateur et nous n'avons pratiquement jamais de contact avec la cuisine... Je n'ai pas LA formation micro (ou du moins, ça ne s'appelle pas comme ça au Québec) mais je sais comment ça marche. Et en passant, au Québec aussi on doit fermer nos tables dans les ordinateurs et tout et tout. Je ne sais pas pourquoi tu dis que ce n'est pas bien contrôlé Pas grave!

    Merci pour vos réponses, ça me donne une meilleure idée (Ok, y faut encore que je m'habitue au salaire mensuel... Ici on fonctionne au taux horaire...)
    En fait quand je dis "contrôlé" c'est en général, par exmple les caisses ici sont assez libre or qu'en france, une caisse c'est surveillé à fond, genre toi et toi seul peux activer ta caisse avec une carte, tu ne peut pas ouvrir ta caisse sans qu'il y ai encaissement sinon tu doit appeler le team leader qui à accès avec une carte spécial, lorsque tu t'absente de ta caisse, personne ni même le team peux activer ta caisse. Ici au québec du moins là où j'ai bossé, les caisses ne sont pas aussi strict et tu peut quasiment tout faire.
    Bref
    une agence d'intérim on appelle ça "agence de placement" au québec.
    quelques conseils de logements, EVITEZ Paris, les loyers sont exorbitant, privilégiez la banlieue qui lui aussi est chère (quasiment le double de montréal...) mais moins qui Paris.
    Disney se situe à environ 30km de paris en grande banlieue (j'y habitait juste a côté, j'y allai a pied )

    les agences d'intérims qui bossent avec disney n'ont pas de site web, pm moi je t'envoi les numéros de téléphonnes.
    Il y a certe Adecco, manpower et tout qui font disney, mais ce sont des bureaux spécifique que tu dois contacter et aller sur place
    Crit
    Sud inter
    Adecco de paris vers la gare Montparnasse
    Manpower de lagny
    ---
    Pm moi je t'envoi leur numéros
    une fois sur place tu appel, si c'est sud inter, dit que tu vien de ma part et jte garantie que tu va carbonner niveau missions car ils me connaissent


  10. #10
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    Dans les bars "huppés", les pourboires y sont plus importants aussi
    Je connais une personne qui travaille au Buddha Bar à Paris (fréquenté de temps en temps par des "people") et qui se fait presque 50% de son salaire en pourboire. Dans son cas, c'était la formule "partage égal pour tout le monde"