Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    j ai 26 ans, j ai envoyé ma demande de sélection pour etre résident permanant au québec plus précisément à Montréal.
    J ai pu lire qu il y avait environ 4 mois pour la sélection et 9 mois pour l acceptation.
    J ai donc décidé de faire un pvt à partir de janvier (si cest accepté).
    Mais voilà j ai pu lire aussi qu il y avait des entretiens à passer (CSQ).
    Si quelqu un sais a quel moment ont lieu ces entretiens et combien je devraient en passer?
    Si j obtiens le pvt, je pars directement (ma fiancée étant d origine canadienne et suivant ses parents elle a quitté la france) mais si j ai encore des entretiens, pourrais-je les passer directement au canada ou devrais-je revenir en france?
    Je suis dans l impasse la plus total et je commence a perdre pieds avec toutes les infos qui m'oriente mais ne m aide pas.

Merci a vous pour les futurs réponses
    Cordialement Guillaume

Laure 44 ans

Likes reçus
    293
    Et la fonction recherche ?

Bon pour t'orienter davantage, tu verras que dans la section résidence permanente, notamment pour le Québec, tu trouveras plein d'info et tu verras que ta situation n'est pas si compliquée, juste normale. C'est d'ailleurs justement là où tu as posté ton message. As-tu pris au moins le temps de lire nos différentes discussions ?
    Donc un conseil, commence par lire tout ça et tu y verras d'autant plus clair. Ensuite, si tu as des questions, nous serons toujours là pour y répondre où t'aider dans des recherches d'info.

La seule chose que je ne comprends, c'est que tu dis avoir envoyer ton dossier de CSQ à Montréal, hors tu es en France d'après ton profil, donc tu as du l'envoyé à PAris, non ?
    Et ça se trouve tu auras déjà ton CSQ avant que les dossiers de PVT soient ouverts.

Bonne lecture !

Sébastien 43 ans

Likes reçus
    43
    Et ça se trouve tu auras déjà ton CSQ avant que les dossiers de PVT soient ouverts.
    Il vaudrait même mieux qu'il aie son CSQ avant la demande de PVT, parce que sinon ça risque de bugguer... Il est écrit partout que le PVT n'est pas fait pour "attendre" la RP, c'est pourquoi il faut toujours faire la demande de PVT avant de lancer la RP.

Likes reçus
    0
    désolé mais Montréal st la destination finale.
    Et j ai lu quelques topics d apres leur titre et je n ai pas eu plus de renseignement juste j ai lu qu une demoiselle avait passé un entretien mais j ai entendu qu il y en avait 2. ensuite j ai pas trouvé d autre topic concernantma situation mais je vais les fare 1 par 1 alors mdr.
    et concernant le CSQ oui je l aurais tres certainement avant le PVT ( mais ce n est que le CSQ. Reste le plus dur le permis de résident permanent
    Apres pour résident permanant 9 mois et la je devrais déjà au canada grace au pvt

Laure 44 ans

Likes reçus
    293
    Il vaudrait même mieux qu'il aie son CSQ avant la demande de PVT
    Pour mon expérience perso., la demande de CSQ était partie un mois avant le dossier de PVT, on l'a signalé dans la demande de PVT, mais cela n'a pas gêné. Par contre, on avait expliqué pourquoi on demandait un PVT, malgré un CSQ lancé dans la lettre de motivation.
    Cela n'avait pas posé problème. Mais, il est vrai, que les conditions du PVT stipulent bien que ce n'est pas pour attendre la RP.

Pour les entrevues : tu peux en avoir une pour le CSQ, mais pas toujours et si tu dois en passer un, tu recevras une lettre ; par la partie fédérale, ça semble super rare.

Likes reçus
    0
    merci pour ces réponses, ca me réconforte de voir ca.
    je fais le PVT pour découvrir les différentes possibilités qui s offre à moi en therme de travail, lieu de résidence, culture et climat. j attends le RP avec impatience, mais le PVT me permet de préparer le terrain si j ai le RP.

Stéphane 11 ans

Likes reçus
    6
    Pour achever de te rassurer, comme pour Lauraki, j'ai envoyé ma CSQ, le 17 novembre et j'ai pris connaissance du PVT qu'ensuite, et pareillement dans la CSQ pas de mention du PVT, je ne le connaissait même pas, par contre dans le PVT, il y a une section "avez vous faite une demande d'immigration ?" et la oui j'ai préciser que j'avais une CSQ en cours et ça n'a pas posé de problème ensuite
    Ils m'ont demandé un complément d'information, dans ma demande de CSQ, il manquait les diplômes certifiés conformes, à ça j'ai rajouté que j'avais obtenu le PVT, ça n'a pas empêché le moins du monde le reste, entrevue le 4 mai sur Paris, elle s'est plus servi du PVT pour me dire d'y aller a fond et tout et tout

Pour les entretiens de province ce n'est pas une obligation, ce que j'ai pu lire c'est pour finir de valider les petits points qui te manque, la plupart du temps s'il t'en manque, si ton dossier est béton, expérience professionnel, un boulot en demande au Québec, connaissance du territoire, enfin dès que tu es apte à t'intégrer facilement au Québec je pense. N'hésites pas à mettre que tu as des gens que tu connais, moi j'ai parlé de ma blonde, ça du certainement jouer.
    Pour les entretiens du fédéral, ça tu n'y réchappe je pense, visite médicale oblige, j'y suis pas encore passé, je pense lancer tout le bigniou d'ici (Montréal), expérience à suivre

Laure 44 ans

Likes reçus
    293
    Message de BartOon
    P
    Pour les entretiens du fédéral, ça tu n'y réchappe je pense, visite médicale oblige, j'y suis pas encore passé, je pense lancer tout le bigniou d'ici (Montréal), expérience à suivre
    Oui la VM est obligatoire. Mais un entretien comme tu as eu pour le CSQ est extrêmement rare. Il y a un poste sur le forum à ce sujet, dans la partie résidence permanente.

Sébastien 41 ans

Likes reçus
    7
    Bonjour,

La visite médicale est obligatoire (pour ma part je l'ai faite à Québec, j'ai attendu 2 h, pour un examen de 8 minutes qui m'a coûté 150 $... c'était ça leur "visite médicale complète" annoncée sur les papiers ? lol),

mais concernant les entretiens, je pense que cela varie selon le dossier et le lieu d'où la demande est faite. Pour ma part, j'ai fait ma demande depuis le Québec, le processus est terminé et je n'ai eu à passer aucun entretien...

Dans ton cas Guillaume, même si tu lances ta demande de RP de France puis que tu bouges vers le Canada en PVT, tu peux les informer que tu n'es plus en France, et je suis persuadé que tu pourras passer visite médicale et entretiens éventuels au Canada.

LA demande de RP, ça a l'air balèze, mais en fait je me suis rendu compte que c'est bcp moins galère et plus "souple" qu'on veut bien le croire.

Bonne continuation !

Likes reçus
    0
    Alors là à tous un grand merci.
    vous me remontez le moral, j espère que le RP et pvt seront acceptés c est tout. Je ne suis jamais allé à Montréal mais j ai effectué des stages de plusieurs mois à l'étranger.
    J ai hate de retrouver ma fiancée là bas. skype sympas mais... enfin vous savez hein...
    Je tiendrai les pvtistes au courant de l'évolution de ma situation et j' expliquerai une fois à Montréal le merdier dans lequel je suis encore actuellement.
    Bonne continuation à tous et encore mille merci aux modo et pvtistes
    bisous à tous