1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Didier, je suis Belge et j'ai fait une demande de Certificat de Sélection du Québec à Bruxelles au mois de Decembre 2009. Je viens de recevoir un courrier(30/07/2010) de la délégation général du Québec m'informant que j'était mit sur la liste d'attente(2 à 5 mois) pour un entretien de sélection. Il se trouve que après ma demande de CSQ, étant un jeune diplomé(2009) et ne trouvant pas de travail, j'ai décider de poursuivre mes études au Québec(Université de Sherbrooke), je me suis dit que ca me donnerai certainement plus de chance de m'integrer là bas. Après la reception du CAQ et du permi d'étude, je pars donc dans 3 semaine(22/08/2010) à Sherbrooke et ce pour un an minimum.
    Par consequent quand je vais recevoir ma convocation pour l'entretient, je serai au québec. Je me demandais s'il était possible de faire cet entretien au Québec même au lieu de revenir en Belgique? Si pas, et que je dois revenir pour passer l'entretien à Bruxelles, est ce que cest une bonne idée de parler du fait que je fais des études complementaire au Québec?

    Merci d'avance

    Didier

  2. #2

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il faut que tu les avertisses de ton départ au Québec. Si entretien il y a, ton dossier sera transféré à Montréal.

  3. #3

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de denisd
    ... Si entretien il y a, ton dossier sera transféré à Montréal.
    Pas si certain que toi !
    Pour moi, il devra le passer à Bruxelles.

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Rogimmo
    Pas si certain que toi !
    Pour moi, il devra le passer à Bruxelles.
    Si, moi je suis plutôt de l'avis de Denis. Si on est plus sur place et au Québec, avec des justificatifs, on peut soit passer l'entrevue par téléphone, soit voir sont dossier transféré à Montréal. On a plusieurs membres dans ce cas sur le forum.

  5. #5
    Avatar de hyunckel
    42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de Rogimmo
    Pas si certain que toi !
    Pour moi, il devra le passer à Bruxelles.
    Effectivement, Laure et Denis ont tout à fait raison. Avec des justificatifs, tu peux soit le passer par téléphone, soit passer ton entretien au Québec.

  6. #6

    Messages
    68
    Likes reçus
    37
    Salut Didier,

    Je suis Belge aussi, et je compte introduire une demande de CSQ d'ici peu. En allant sur le site de l'immigration du Québec, lorsque je sélectionne "Belgique" comme pays de résidence je tombe sur les infos de l'ambassade du Québec à Paris.

    Pourrais-tu me dire où tu as envoyé ta demande de CSQ à Bruxelles, et si les délais te semblent plus ou moins long en comparaison à ceux de Paris ?

    Merci d'avance

  7. #7

  8. #8

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Tu peux tout à fait envoyer ta demande à Paris, mais celle-ci sera transférée à Bruxelles.
    Pour les coordonnées à Paris et à Bruxelles c'est sur cette page :
    Immigration-Québec - Pour nous joindre

  9. #9

    Messages
    68
    Likes reçus
    37
    Merci, je n'avais pas trouvé cette page ! Sachant que je serai à Montréal pour au moins 6 mois à partir de Septembre, est-ce que je peux quand même envoyer mon dossier à Bruxelles ? Car d'après plusieurs commentaires de ce forum, le bureau de Montréal semble particulièrement lent ces temps-ci...

  10. #10

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Où présenter votre demande :

    Liste des pays et des bureaux canadiens des visas correspondants

    Demandes de visa de résident permanent
    Vous devez présenter votre demande dans votre pays de résidence, dans votre pays de nationalité ou dans le pays où vous êtes établi légalement depuis au moins un an.

    Bureaux des visas : Liste des pays et des bureaux canadiens des visas correspondants

  11. #11
    Avatar de jbg
    jbg
    jbg est déconnecté
    11 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    Etes-vous sûr qu'il faut toujours envoyer sa demande de CSQ à Bruxelles ?
    Tout est fait sur le site officiel pour nous rediriger vers le l'ambassade du Québec à Paris.

    Merci

  12. #12

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de jbg
    Etes-vous sûr qu'il faut toujours envoyer sa demande de CSQ à Bruxelles ?
    Tout est fait sur le site officiel pour nous rediriger vers le l'ambassade du Québec à Paris.

    Merci
    Tu dois l'envoyer à Bruxelles et tu passeras l'entrevue éventuelle à Bruxelles, mais en fin de compte, ton dossier ira à l'ambassade à Paris, pour émettre ton Visa.

    Ça vient du fait qu'il n'y a pas d'ambassade du Canada en Belgique, mais juste une Délégation générale du Québec à Bruxelles. International [Belgique] : Portail Québec

  13. #13

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    En date du 27/02/2011, nous avons envoyé notre demande de CSQ à la délégation générale du Québec à Bruxelles et avons reçu un AR en date du 12/03/2011. Depuis lors, plus rien... Vers qui pourrais-je me tourner afin d'avoir un suivi?
    Merci pour votre aide,