Je pense que certains ont dû suivre l'actualité de ces derniers temps avec les décrets anti-migrant...
Ma question est simple. Pensez-vous que les personnes ayant un passeport français mais étant comment dire un peu typée ac des noms à consonnance arabique, africaine etc peuvent être refoulées aux frontières ?!
Je sais que le décret s'est limité, pour le moment, à 7 pays... Mais, je me demande si certains douaniers ne pouvaient pas en profiter pr faire ce qu'ils veulent ?!!!
Je sais ce que certains vont répondre :" ben non si on a un passeport français, on peut rentrer vu que la France n'est pas sur la liste"
J'ai envie de répondre qu'il y aura tjs des gens pr interpréter les choses à leur manière !!
C'est assez inquiétant, je dois dire !!!
Salut,
Un petit ajout par rapport à ceux qui ont une double nationalité dont une d'elle est l'un de ces 7 pays.
Au début, les autorités disaient aussi que ces personnes subissaient le ban. En gros, un franco-syrien ne pouvait se rendre aux États-Unis par exemple. Ça a été annoncé comme tel. Sauf que quelques jours plus tard, ils ont dit que finalement, les gens avec la double nationalité pouvaient entrer s'ils se présentaient avec le passeport du pays qui n'est pas blackliste par les US.
Les binationaux français exemptés du décret anti-immigration de Trump. Mais bon, c'est peut-être pas encore hyper clair, donc si vous avez une binationalité avec l'un des pays concernés, personnellement, je vous recommanderais de patienter un petit peu avant de vouloir entrer aux US, le temps que ça se "fluidifie" un peu.
Mais certaines compagnies, dans le flou un peu omniprésent qui a suivi, ont apparemment interdit l'embarquement à des personnes ayant la double nationalité, quand bien même elles avaient le "bon" passeport. =
Ensuite, pour l'instant, ce décret ne concerne pas la France et il y a peu de raison pour que ça devienne effectivement le cas (enfin, faut espérer...)
Toutefois, pendant sa campagne, Donald Trump avait déclaré qu'il souhaitait renforcer les contrôles sur les Français souhaitant se rendre aux États-Unis, ce qui pourrait impliqué un rétablissement de l'obligation de visa pour les Français (voir à certains moments, il disait carrément empêcher de rentrer tout citoyen de pays qui auraient été "compromis par le terrorisme"... :
https://www.nytimes.com/interactive/...d-it-work.html
Trump calls for harsh checks on France and Germany after ISIS attacks | World | News | Express.co.uk
Donald Trump says French and Germans to face 'extreme vetting' entering the US
Trump: France, Others Hit by Terror May Face More Screening | Fortune.com
Donald Trump prévoit un « contrôle extrême » pour les Français voulant entrer aux Etats-Unis