Salut,
Je suis rentré il y a peu d’un road-trip dans l’ouest américain, et ce fût un sacré voyage. Je suis parti pendant 3 semaines avec un pote, Seb. Voici un récit de cette formidable aventure…
Le départ
Nous partons de Paris, direction San Francisco, avec un changement à Détroit. Nous voyageons avec la compagnie Northwest Airlines, dont je n’avais jamais entendu parler avant. Décollage, et 9 heures plus tard, nous posons les pieds sur le sol américain. Quelques heures après, notre Boeing 757 s’envole, et la prochaine étape sera la bonne. Vers 23.30 heure locale, nous y sommes enfin ! Le vol long courrier a été très bien (avion confortable, on a bien bu et mangé). Par contre, le vol interne n’a pas été du même acabit, mais ne nous plaignons pas.
Nous prenons le door-to-door van, solution très pratique pour rejoindre downtown (il dessert d’autres quartiers et la banlieue également). Il s’agit d’un van de 8 ou 9 places qui vous emmène là où vous voulez. C’est comme le taxi au détail près que vous partagez le van avec éventuellement d’autres personnes, et donc le trajet peut être un peu plus long si vous êtes déposé en dernier et si le van va dans un autre terminal avant de quitter l’aéroport pour tenter de récupérer d’autres passagers. Le prix est de $16 par personne, et on peut l’avoir à $12 sur internet en réservant (au retour a priori). Le taxi doit coûter dans les $40, donc après, cela dépend du nombre d’individus.
Nous sommes logés chez un ancien collègue de Seb, et sa femme. Ils habitent un appartement fort sympathique situé dans un quartier appelé Nob Hill. Après avoir fait les présentations et discuter un peu, il est temps d’aller dormir. Tout un programme nous attend !
San Francisco, partie 1
La journée commence vers midi dans un diner, histoire de prendre un bon breakfast pour être d’attaque. Nous sommes donc à 4, chez Mel’s (
www.melsdrive-in.com, on était à celui sur Van Ness avenue, à l’angle de Myrtle street), endroit typique en son genre, avec même un juke-box à chaque table pour choisir le prochain morceau à écouter. Le top ! Au menu : pancake, œufs, bacon. Pas de doute, nous avons traversé l’Atlantique !

Après cela, nous faisons un tour à pied en commençant par Nob Hill et Russian Hill. Ce sont deux quartiers plutôt classes, avec des maisons victoriennes typiques, très jolies la plupart du temps. Les rues sont bien en pente à cet endroit-là. Il faut d’ailleurs tourner vers le trottoir les roues de sa voiture quand on se gare, sinon c’est passible d’une amende. Ca tombe puisque notre voiture, eh bien, on ne l’a pas encore. Ces rues que nous traversons correspondent à l’image que j’avais en tête de San Francisco. La météo n’est pas vraiment avec nous, et c’est dommage car cela ne met pas la ville en valeur. Nous passons par Lombard street, très connue et bien reconnaissable à ces épingles à cheveux et ses massifs de fleurs au milieu.
Nous continuons en direction du quartier italien, sur Columbus street. Ici, plein de cafés et de terrasses : très sympa. En poursuivant notre chemin, nous passons devant un hôtel très connu, celui de Francis Ford Coppola, à la devanture bien particulière (l’hôtel, pas Coppola !). Ceci nous emmène dans le financial district, quasi désert en ce samedi. Ici, ce sont les buildings qui dominent, mais je n’ai pas ressenti de sentiment d’oppression (ça viendra plus tard, dans un décor tout à fait différent). Deux drapeaux flottent au vent : le premier, celui du pays, et le deuxième, celui de l’état, qui représente un ours sur fond blanc, avec un peu de rouge et de vert. Des drapeaux, nous allons en voir beaucoup, mais ça, nous ne le savons pas encore.
Le chemin nous mène dans Chinatown, très grand quartier où vivent des dizaines de milliers d’habitants. Le nom des rues est à la fois en anglais et en chinois, et certains panneaux ou inscriptions resteront illisibles pour nous. Le quartier est très animé et pas désagréable du tout. Nous tombons sur un (apparemment) célèbre magasin, où ils vendent de petits biscuits contenant un message à l’intérieur. J’ai eu par exemple : « you will find good fortune in love ». Ils sont tous à peu près de ce genre-là. Amusant, non ?
Après Chinatown, nous nous dirigeons vers Fischerman’s wharf. C’est le coin des pécheurs, mais nous verrons surtout les magasins pour touristes. C’est surpeuplé, et ça contraste avec les petits quartiers que nous avons vus précédemment. Sur le Pier 39, nous assistons à un curieux spectacle : des otaries ont élu domicile sur des espèces de pontons, et aboient dans tous les sens. Certaines ont l’air de dormir, d’autres se reposent, et certaines se battent en essayant de mettre les autres à l’eau pour garder leur ponton. Très amusant et surprenant à la fois !
Après cela, nous retournons chez nos hôtes, et la soirée se passera chez eux et dans un bar non loin de là. La première journée fût bien remplie !
Nous décidons de louer des vélos le lendemain, histoire de se promener d'une autre manière. Nous avons ainsi entre les mains des VTT qui vont nous permettre de faire un bon petit tour. Nous partons en direction de Sausalito, qui se trouve au nord de San Francisco, juste après le Golden Gate bridge. Pour y aller, nous passons par le quartier de la Marina, très sympathique. On voit à l’allure des habitations que les gens ici ne sont pas dans le besoin. Nous arrivons sur le pont, et mine de rien, ça souffle bien par ici. Le pont a 2 fois 3 voies pour les voitures, mais bien heureusement, nous circulons à côté (ce serait du suicide d’aller là au milieu !). Curieusement, une fois le pont traversé, la grisaille laisse place à un soleil éclatant. Pas désagréable. Sausalito s’avère être une ville résidentiel, où il a l’air de faire bon vivre. Là aussi, la prospérité est palpable. Toutes ces aventures donnent faim, alors ce midi (en fait, il est 17.00, ça y est, on est déjà décalé, ça me plait

) ce sera italien en terrasse. Le retour se passe à bord d’un ferry qui nous ramène directement au Pier 41, sur le Fischerman’s wharf. Après avoir rendu les vélos, on fait un arrêt stratégique dans une fabuleuse boutique : Cold Stone (
www.coldstonecreamery.com). De quoi s’agit-il ? D’un glacier où ils servent des glaces monstrueuses

. En gros, l’idée est de mettre un, deux, … n parfums et d’ajouter des éléments du type Twix, M&Ms, noisettes, Snickers, etc. Ils préparent ainsi nos glaces devant nos yeux ébahis, mais la taille de ces engins aura raison de nos estomacs, pas encore passés en mode US.
Ainsi s’achève ce deuxième jour, et demain, nous partons en direction des parcs nationaux. Le road-trip commence !