1. #1

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    Salut,

    Je suis rentré il y a peu d’un road-trip dans l’ouest américain, et ce fût un sacré voyage. Je suis parti pendant 3 semaines avec un pote, Seb. Voici un récit de cette formidable aventure…

    Le départ

    Nous partons de Paris, direction San Francisco, avec un changement à Détroit. Nous voyageons avec la compagnie Northwest Airlines, dont je n’avais jamais entendu parler avant. Décollage, et 9 heures plus tard, nous posons les pieds sur le sol américain. Quelques heures après, notre Boeing 757 s’envole, et la prochaine étape sera la bonne. Vers 23.30 heure locale, nous y sommes enfin ! Le vol long courrier a été très bien (avion confortable, on a bien bu et mangé). Par contre, le vol interne n’a pas été du même acabit, mais ne nous plaignons pas.
    Nous prenons le door-to-door van, solution très pratique pour rejoindre downtown (il dessert d’autres quartiers et la banlieue également). Il s’agit d’un van de 8 ou 9 places qui vous emmène là où vous voulez. C’est comme le taxi au détail près que vous partagez le van avec éventuellement d’autres personnes, et donc le trajet peut être un peu plus long si vous êtes déposé en dernier et si le van va dans un autre terminal avant de quitter l’aéroport pour tenter de récupérer d’autres passagers. Le prix est de $16 par personne, et on peut l’avoir à $12 sur internet en réservant (au retour a priori). Le taxi doit coûter dans les $40, donc après, cela dépend du nombre d’individus.
    Nous sommes logés chez un ancien collègue de Seb, et sa femme. Ils habitent un appartement fort sympathique situé dans un quartier appelé Nob Hill. Après avoir fait les présentations et discuter un peu, il est temps d’aller dormir. Tout un programme nous attend !

    San Francisco, partie 1
    La journée commence vers midi dans un diner, histoire de prendre un bon breakfast pour être d’attaque. Nous sommes donc à 4, chez Mel’s (www.melsdrive-in.com, on était à celui sur Van Ness avenue, à l’angle de Myrtle street), endroit typique en son genre, avec même un juke-box à chaque table pour choisir le prochain morceau à écouter. Le top ! Au menu : pancake, œufs, bacon. Pas de doute, nous avons traversé l’Atlantique !
    Après cela, nous faisons un tour à pied en commençant par Nob Hill et Russian Hill. Ce sont deux quartiers plutôt classes, avec des maisons victoriennes typiques, très jolies la plupart du temps. Les rues sont bien en pente à cet endroit-là. Il faut d’ailleurs tourner vers le trottoir les roues de sa voiture quand on se gare, sinon c’est passible d’une amende. Ca tombe puisque notre voiture, eh bien, on ne l’a pas encore. Ces rues que nous traversons correspondent à l’image que j’avais en tête de San Francisco. La météo n’est pas vraiment avec nous, et c’est dommage car cela ne met pas la ville en valeur. Nous passons par Lombard street, très connue et bien reconnaissable à ces épingles à cheveux et ses massifs de fleurs au milieu.
    Nous continuons en direction du quartier italien, sur Columbus street. Ici, plein de cafés et de terrasses : très sympa. En poursuivant notre chemin, nous passons devant un hôtel très connu, celui de Francis Ford Coppola, à la devanture bien particulière (l’hôtel, pas Coppola !). Ceci nous emmène dans le financial district, quasi désert en ce samedi. Ici, ce sont les buildings qui dominent, mais je n’ai pas ressenti de sentiment d’oppression (ça viendra plus tard, dans un décor tout à fait différent). Deux drapeaux flottent au vent : le premier, celui du pays, et le deuxième, celui de l’état, qui représente un ours sur fond blanc, avec un peu de rouge et de vert. Des drapeaux, nous allons en voir beaucoup, mais ça, nous ne le savons pas encore.
    Le chemin nous mène dans Chinatown, très grand quartier où vivent des dizaines de milliers d’habitants. Le nom des rues est à la fois en anglais et en chinois, et certains panneaux ou inscriptions resteront illisibles pour nous. Le quartier est très animé et pas désagréable du tout. Nous tombons sur un (apparemment) célèbre magasin, où ils vendent de petits biscuits contenant un message à l’intérieur. J’ai eu par exemple : « you will find good fortune in love ». Ils sont tous à peu près de ce genre-là. Amusant, non ?
    Après Chinatown, nous nous dirigeons vers Fischerman’s wharf. C’est le coin des pécheurs, mais nous verrons surtout les magasins pour touristes. C’est surpeuplé, et ça contraste avec les petits quartiers que nous avons vus précédemment. Sur le Pier 39, nous assistons à un curieux spectacle : des otaries ont élu domicile sur des espèces de pontons, et aboient dans tous les sens. Certaines ont l’air de dormir, d’autres se reposent, et certaines se battent en essayant de mettre les autres à l’eau pour garder leur ponton. Très amusant et surprenant à la fois !
    Après cela, nous retournons chez nos hôtes, et la soirée se passera chez eux et dans un bar non loin de là. La première journée fût bien remplie !
    Nous décidons de louer des vélos le lendemain, histoire de se promener d'une autre manière. Nous avons ainsi entre les mains des VTT qui vont nous permettre de faire un bon petit tour. Nous partons en direction de Sausalito, qui se trouve au nord de San Francisco, juste après le Golden Gate bridge. Pour y aller, nous passons par le quartier de la Marina, très sympathique. On voit à l’allure des habitations que les gens ici ne sont pas dans le besoin. Nous arrivons sur le pont, et mine de rien, ça souffle bien par ici. Le pont a 2 fois 3 voies pour les voitures, mais bien heureusement, nous circulons à côté (ce serait du suicide d’aller là au milieu !). Curieusement, une fois le pont traversé, la grisaille laisse place à un soleil éclatant. Pas désagréable. Sausalito s’avère être une ville résidentiel, où il a l’air de faire bon vivre. Là aussi, la prospérité est palpable. Toutes ces aventures donnent faim, alors ce midi (en fait, il est 17.00, ça y est, on est déjà décalé, ça me plait ) ce sera italien en terrasse. Le retour se passe à bord d’un ferry qui nous ramène directement au Pier 41, sur le Fischerman’s wharf. Après avoir rendu les vélos, on fait un arrêt stratégique dans une fabuleuse boutique : Cold Stone (www.coldstonecreamery.com). De quoi s’agit-il ? D’un glacier où ils servent des glaces monstrueuses. En gros, l’idée est de mettre un, deux, … n parfums et d’ajouter des éléments du type Twix, M&Ms, noisettes, Snickers, etc. Ils préparent ainsi nos glaces devant nos yeux ébahis, mais la taille de ces engins aura raison de nos estomacs, pas encore passés en mode US.
    Ainsi s’achève ce deuxième jour, et demain, nous partons en direction des parcs nationaux. Le road-trip commence !

  2. #2

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    Salut,

    Ca donne envie de voyager, je venais d'ajouter San Francisco a mon road trip du pritemps et je crois que je ne vais pas le regretter.

    Ton message est-il complet car moi il bug un peu chez moi, ca s'arrete au milieu d'une phrase quand vous traversez le pont

    edit : c'est bon je l'ai enfin en entier, super récit
    Dernière modification par lylitapavuli ; 20/10/07 à 14:09.

  3. #3

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    La suite! La suite!C'est un récit bien sympa que tu nous offre. J'espère que le reste sera digne de ton coup de clavier...

    : a propos du brouillard, c'est un truc typique de la baie de San Fransisco

  4. #4

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    Message de lylitapavuli

    Ton message est-il complet car moi il bug un peu chez moi, ca s'arrete au milieu d'une phrase quand vous traversez le pont
    Oui, il est complet. Chez moi, tout s'affiche bien.
    La suite arrive dès que je peux.

  5. #5
    Avatar de manjak
    sophie

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    cool comme récit ca donne envie

  6. #6

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    Sequoia national park
    Nous repartons ce matin en direction de l’aéroport, non pas pour prendre l’avion (on vient juste d’arriver, on ne va quand même pas déjà repartir !), mais pour récupérer notre voiture de location, réservée chez Dollar (www.dollar.com, après avoir comparé les prix sur www.carrentals.com). Pourquoi aller à l’aéroport alors qu’il y a des agences en ville ? Eh bien, pour le prix, qui est, bizarrement, moins intéressant au centre. On a réservé dans la catégorie intermediate, c’est-à-dire la 3e en termes de prix (et donc de taille par conséquent). Alors, attention chez Dollar avec les assurances : nous prenons une assurance milieu de gamme je dirais, et cela nous double pratiquement le prix de la location. Bon, tant pis, peut-être qu’on ne le regrettera pas. Enfin, espérons tout de même que nous n’ayons pas à nous soucier de cela plus tard.
    Bref, tout ce que j’espère, c’est avoir une américaine. Il y a beaucoup de japonaises, et bien que n’ayant rien contre, j’ai envie d’essayer les spécialités locales. Gagné : on a droit à une Dodge Avenger de toute beauté (orange qui claque, idéal pour passer inaperçu ). Côté espace, c’est bien : on a largement la place de mettre nos valises dans le coffre, et de mettre le souc à l'arrière. Il y a surtout le plus important, entre les 2 fauteuils avant : 2 énormes porte-gobelets, ou plutôt 2 porte-seaux !
    Nous partons donc en direction du Sequoia National Park. La route n’est pas extraordinaire au début, mais devient plus intéressante en approchant du parc. Après 270 miles environ, on arrive au motel où nous avons réservé une chambre, à Three Rivers, et après cela, nous partons pour le parc. En arrivant, le décor est vraiment agréable : des arbres dans tous les sens, avec un soleil éclatant. La route est assez longue pour arriver aux sequoias, mais une fois sur place, c’est vraiment impressionnant. Nous voyons le très célèbre General Sherman, qui, du haut de ses 83 m, âgé de 2.200 ans environ et avec son tronc de 11 m à la base, nous indique tout de suite qui est aux commandes ici ! Nous empruntons ensuite un sentier d’une heure environ qui nous conduit à travers toute cette forêt d’arbres magnifiques. La nuit tombe : il est temps de rentrer !
    Le lendemain, nous reprenons la route pour aller au Yosemite. Comme nous allons traverser le Sequoia National Park, nous avons prévu de nous y arrêter pour admirer à nouveau ces fabuleux arbres. C’est donc ce que nous faisons en allant voir le General Grant : ses dimensions sont du même ordre que celles du General Sherman. Tout cela fait passer les séquoias d’à côté, qui font peut-être 50 ou 60 m de haut, pour des arbustes ! Un comble !
    Une indication nous laisse penser qu’il doit y avoir des farfelus dans le coin : en effet, un panneau stipule « do not climb on trees » !
    Après cette pause, nous nous remettons au volant de notre nouvelle camarade de jeu, et nous filons direction Yosemite. La route est agréable, mais nous n’avançons pas si vite, ce qui nous fait arriver un peu tard à l’hôtel pour pouvoir profiter de l’après-midi. Nous faisons quand même une petite balade dans la forêt, ce qui n’est pas désagréable. L’hôtel dans lequel nous sommes (Wawona hotel, www.yosemitepark.com) a plein de charme (il a un côté ranch qui vient à point), et le cadre est vraiment superbe. Les chambres, en revanche, sont minuscules, mais tout à fait correctes. Nous prenons le dîner à l’hôtel, et quel dîner ! Super bon ! Pas donné, mais vraiment bon !
    Le lendemain, ils nous proposent à l’hôtel ce qui me semble être un petit déjeuner typique, version haut de gamme. En fait, il y a de tout ; tout un tas de plats chauds (viande, poisson), salade de fruits, viennoiseries locales, etc. Les portions sont énormes : tant mieux, on sera calé pour la journée. Après cela, on ne perd pas de temps, et on se met en route pour Yosemite village.

  7. #7

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    Yosemite
    Yosemite est un immense parc national bien connu, et pas uniquement aux Etats-Unis. Il y en a pour tout le monde : randonneurs, marcheurs tranquilles, cyclistes en tout genre, ou encore grimpeurs. D’ailleurs, il y a, d’après le guide du routard, des falaises d’environ 900 m ! On grimpe et on redescend en base jump, c’est ça l’idée ? T’as raison ! Voyons un peu les circuits de randonnées.
    Le Yosemite village est un point de passage important puisque de nombreux sentiers partent de là, et que nous pouvons trouver ici tout un ensemble de services (eau, nourriture, souvenirs, etc.). Nous décidons d’emprunter un chemin qui va nous mener aux Nevada Falls. On commence à marcher, et en arrivant au premier point de vue, le décor est vraiment grandiose ! On s’en était déjà rendu compte en arrivant, mais là, on se sent vraiment imprégné par cette nature. La forêt est omniprésente, et il y a deux espèces de chaînes de sommets, avec une rivière qui coule au fond (il s’agit justement de l’eau qui provient des Nevada Falls). Il n’y a presque personne, et ça c’est vraiment agréable ! Nous marchons et nous croisons un convoi de chevaux, qui transportent de gros sacs (remplis de quoi ? Impossible de le savoir). En tête du cortège, une cow-girl maîtrise la situation. Nous continuons notre chemin, et nous retrouvons face-à-face avec un écureuil. Attention, pas le petit écureuil qu’on ne remarque pas ; là, il s’agit de la version king size, et pas du tout farouche. On peut vraiment s’en approcher tout près. Surprenant !
    Le sentier nous mène jusqu’à notre objectif : les Nevada Falls. Le point de vue est formidable ! Ici, il y a tout de suite beaucoup plus de marcheurs. Nous avons été tranquilles pendant la montée car ceux-ci sont passés par un autre chemin, que nous allons prendre pour redescendre. Avant cela, une pause s’impose ! Après un bon déjeuner, nous repartons donc par un autre itinéraire, ce qui nous permet de faire une boucle. Plus bas, nous nous arrêtons aux Vernal Falls, qui, elles aussi, offrent une vue très jolie. La redescente se fait sans encombre et nous regagnons le parking, un peu fatigués par cette randonnée, il faut bien l’avouer. De la route nous attend, car notre point de chute de ce soir se situe à l’est du parc, juste à l’extérieur. Nous nous arrêtons ainsi à Lee Vining, et nous goûtons notre premier burger made in America à la terrasse d’un diner, avec petite musique country qui va bien : un air de far west se fait sentir ! Demain, c’est direction Las Vegas, en traversant la Death Valley ! Ca va être rock n’ roll !

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Un ptit up pour remercier Manu de toutes ces infos et ces récits. Et aussi savoir comment s'était passé la suite de ton voyage.
    J'aurais aussi aimé savoir si vous aviez fait un budget après-coup pour savoir tout ce que cela vous avait coûté.

    Aussi, j'aurais voulu savoir si pour les motels vous aviez réservé le plus souvent ou bien si vous arriviez un peu comme ça devant le motel et que vous demandiez une chambre... (et aussi les prix en moyenne)
    Dernière modification par Marie ; 12/04/09 à 21:44.

  9. #9
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

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    Salut, MnMs.

    En effet, un bien beau récits, qui nous est présenter.
    Vivement la suite !!

    Concernant ton guide, s'agit t-il du routard.com ?

    Bonne soirée,

    QB122.

    PS : pour les glaces géantes, rien de mieux qu'une journée en rollers coaster!!

  10. #10

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    Merci pour vos commentaires.
    J'aimerai bien aussi raconter la suite, mais je ne suis pas sûr de me rappeler de tous les détails (ça fait 1 an 1/2). Si je trouve un peu de temps, j'essaierai de me replonger là-dedans.
    Pour répondre à vos questions, de mémoire, le budget a été de l'ordre de 2.500 € par personne. Pour préciser un peu les choses :
    - le vol A/R Paris - San Francisco nous a coûté environ 500 €, ce qui est assez difficile à battre ;
    - on a été hebergé pendant 10 nuits (San Francisco et LA) ;
    - on ne s'est pas privé.

    En ce qui concerne l'hébergement, on a tout réservé avant de partir. Le prix des motels est assez variable d'un endroit à l'autre. Je me rappelle qu'à Williams, AZ, on a payé ~ $55 pour la chambre au Motel 6. A côté de ça, c'était plutôt de l'ordre de $130 à Lee Vining, CA, pour le même genre de chambre.
    Ce que j'ai noté, c'est qu'il y a des coins tellement touristiques que c'est difficile de s'en tirer à un bon prix (Tusayan, AZ, à quelques km du Grand Canyon par exemple).
    En revanche, à Las Vegas, il y a une différence incroyable entre la semaine et le week-end (vendredi et samedi soirs). Dans la mesure du possible, il faut vraiment tacher d'éviter le week-end, et dans ces conditions, on peut s'en tirer à un prix tout à fait raisonnable pour une chambre vraiment sympatoche dans un de ces grands hôtels (je ne cours pas nécessairement après, mais si j'ai la possibilité d'en profiter à bon prix, pourquoi s'en priver ? Et puis bon Vegas, c'est l'empire de la folie de la démesure, alors ça fait partie du trip selon moi ).
    Nos guides étaient effectivement deux éditions du Routard : une pour la Californie et l'autre pour les parcs nationaux de l'ouest américain.

    Si vous avez d'autres questions, je ferai de mon mieux pour y répondre.

  11. #11
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    Marie 38 ans

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    Merci beaucoup
    Vegas, normalement, je devrais pas y passer, ou bien sinon simplement en coup de vent, juste en passant, pour voir et me rendre compte (ma mère, avec qui je pars, veut y aller que si elle voit des CSI résolvant des crimes)
    Les hôtels risquent d'être chers, surtout qu'on saura en pleine saison touristique (départ pour un mois à partir de mi juillet...)

    Du coup donc, il va vraiment falloir que je me penche sérieusement sur les réservations de motel....

    Ah oui, petite question: y a t'il un ou des lieux qu'on t'avait peut-être chaudement recommandé (ou non) où tu as été en fait pas mal déçu...?

  12. #12

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    C'est sûr que juillet, c'est probablement le pire avec août...
    Déçu ? Non, pas du tout. Il y avait bien des endroits que l'on m'avait vivement recommandés, comme le Grand Canyon ou Yosemite, et je les ai trouvés à la hauteur de mes espérances.
    Hum, en fait, si un peu déçu par San Francisco. J'ai bien aimé, mais tout le monde m'avait dit que c'était une ville géniale, et certes c'est une ville agréable, mais le qualificatif me parait un peu fort. En bref, c'est vrai, peut-être trop d'attente de ce côté-là. Ceci étant, tout est relatif, car j'en garde un très bon souvenir.

  13. #13
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

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    Bonjour, MnMs .

    Merci pour tes réponses, compte tu encore voyager ?


    Bonne journée,


    QB122.

  14. #14

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    Oh que oui !
    Chaque week-end de 3 jours est normalement suffisant pour me faire décoller, et j'ai des vacances prévues cet été.
    Là, je ne parle que de 2009, et pour la suite, on verra où l'aventure me mènera !