1. #1
    Avatar de CorentinL3
    Corentin 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je profite de mon récent passage à la frontière des États-Unis pour témoigner de mon expérience pour ceux qui seraient dans le même cas que moi et qui envisageraient un voyage aux USA.

    Je suis arrivé au Canada en janvier 2018 en tant que touriste. Un mois après j'ai enfin obtenu le PVT que j'attendais depuis presque un an. En juin je me rends aux États-Unis avec mon ami qui a déjà activé son PVT l'année précédente. Moi je pensais activer le mien en revenant des États-Unis : que neni ! 😅

    Les douaniers américains n'ont tout simplement pas voulu me laisser rentrer sans visa canadien. Ils trouvaient louche que mon ami ait un PVT mais pas de travail (ils ne connaissaient pas le PVT, on a du leur expliquer ce que c'était car pour eux c'était un simple permis de travail forcément lié à un employeur). Résultat ils nous ont redirigés vers le poste de douane canadien pour faire valider mon PVT!

    Bien sur je n'avais rien prévu étant donné que je pensais le faire à notre retour. Je n'avais pas encore souscrit à l'assurance PVT et j'ai juste pu montrer au douanier ma lettre d'introduction en me connectant sur mon compte CIC. Heureusement on est tombé sur un douanier sympa qui a compris la situation et ne m'a même pas demandé de preuve d'assurance ou d'attestation de fonds, il m'a juste donné mon papier et nous sommes repartis au poste américain.

    À partir de là l'atmosphère était un peu plus détendue, on commençait même à plaisanter avec les douaniers même si ils continuaient de nous poser toutes sortes de questions farfelues : "J'ai vu que t'avais une guitare dans ton van... Si tu devais former un groupe aux États-Unis tu l'appellerais comment ?" "Heu bonne question... C'est pas au programme donc j'ai ai pas réfléchi 🙄" . Puis quand on pensait enfin en voir le bout (après presque 2 heures) le douanier nous laisse en plan puis un nouveau prend le relais et on a le droit à un nouvel interrogatoire avec les mêmes questions sur la raison de notre venue, fonds disponibles, fouille de notre van... Puis enfin il nous fait remplir l'ESTA et nous laisse partir. "Welcome to the USA!"

    Au final l'histoire se termine bien avec un PVT activé un peu plus tôt que prévu et encore c'est ce qui m'a sauvé ! On avait pas non plus fait beaucoup de recherches sur ce qu'on allait faire (on est en road-trip depuis un mois, on se promène surtout dans les parcs nationaux, on dort dans notre van et on vit au jour le jour) là encore ce qui nous a sorti d'affaire c'est les fonds qu'on avait de disponibles et le fait qu'on partait en France en août...

    Voilà pour la petite histoire... Je peux que conseiller à ceux qui sont dans la même situation de se préparer un peu plus ça vous évitera des ennuis 😉

  2. Mat

  3. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci pour ton témoignages Corentin !

    À chaque fois que je vais aux USA, j'ai toujours une appréhension à passer la frontière même si je suis 100% en règle, certains agents ont un don pour te faire stresser

  4. #3

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Merci pour ton témoignages Corentin !

    À chaque fois que je vais aux USA, j'ai toujours une appréhension à passer la frontière même si je suis 100% en règle, certains agents ont un don pour te faire stresser
    Les Tony Awards en gros cest LA recompense pour le theatre dont les comedies musicales justement aux USA.