1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    eh ben, il y a deux jours j'ai voulu réaliser un de mes grands plans une fois que je serais au Canada comme pvt'iste Belge : visiter les E-U ! Je connais des gens là-bas qui m'avaient invité pour une visite de quelques jours donc quand je partais dans ma voiture louée ( louée chez Hertz one-way entre Canada et Harrisburg, PA ) j'étais quasiment . Enfin, pour rendre mon poste quasiment aussi court que mon aventure longuement attendu : je me suis fait renvoyer à la frontière américaine à la Queenston-Lewiston Bridge ( passage Ontario - NY ) après m'avoir presque fait enguelé par trois agents de la Border Patrol. Je suis toujours pas entièrement sûr de la raison exacte pour laquelle c'est arrivé, mais je crois qu'ils n'aimaient pas trop ma tronche ou quelques notes sur des visas Canadiens qui se trouvaient dans mon bagage. Enfin, après avoir lu les postes sur les balades des PVT'istes vers les EU, je croyais utile de racconter mon histoire.
    Je me demandais aussi s'il y avait quelqu'un qui a vécu la même chôse ou qui pourrait me donnes qelques conseils pour quand-même pouvoir aller visiter mes amis en PA, tant que je suis au Canada et a presque deux pas de chez eux.

    Au secouuuuurss !!!

    Jm

  2. #2
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Les douaniers des USA font partie des plus gros cretins que le monde ait connu

    chaque fois que je pars la bas je me fais emmerder a la frontiere, la paranoia du 11 Septembre lié au manque d'ouverture du pays vers le monde exterieur amene des choses comme tu as vécu et tu es loin d'etre le seul je te rassure

    C'est dans ces moments la qu'on se rend finalement compte de l'énorme chance qu'on a en Europe de pouvoir voyager librement a travers tout les pays de la zone EU

  3. #3
    Avatar de Daven
    Daven 41 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Je pense qu'il soit peut probable que tu te sois fait renvoyer à cause de ta tronche ou à cause de quelques notes..
    Quel type de passeport as tu ?

    Perso, j'ai passé plusieurs fois la frontière et même si ils ne sont pas forcement aimables, du moment que tu es en règle, ils te laissent passer...

    Le point important serait de trouver la réelle cause du refus, ça pourrait servir pour un éventuel voyage

  4. #4

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Pour moi si je vais au States,je sens qu'ils m'embeteront beaucoup du fait de mes origines: né à Bagdad Iraq, tampon du consulat irakien à Paris pour mon dernier voyage avant la guerre...
    Je crois pas qu j'irais m'aventurer chez ces paranos lol, ya tellement de choses à découvrir au Canada en plus.

  5. #5

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Est-ce que ça ne serait pas à cause de la voiture? beaucoup de voiture de locations ne sont pas assurées au US...

  6. #6

    Messages
    108
    Likes reçus
    4
    peut-être la voiture... j'ai entendu dire que l'espérance de vie d'une voiture canadienne aux USA était pas très grande --> vol + casse :naze:

  7. #7

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    J'ai été plusieurs fois aux US avec une voiture de location (Assuré ou non) sans aucuns problèmes. Je suis passé par trois postes de douanes différents, Buffalo, Niagara, et Détroit.

    C'était quoi les notes dans tes visas?

  8. #8

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Le passeport peut-être ?

  9. #9

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ben ouais pareil, voiture de loc canadienne et passés quand même...
    Franchement mis à part le passeport (peut-être) je vois pas où est le souci... T'as pas répondu "oui" à l'une des questions de leur fiche quand même? ou refusé de payer les 6$?

  10. #10
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Jean-Michel, c'est vrai qu'ils sont pas forcément aimable, mais ils ne te refouleraient pas à la frontière sans raison valable. Donc je pense que le "Je suis toujours pas entièrement sûr de la raison exacte pour laquelle c'est arrivé" ne nous permettra pas de déterminer la raison de ton refus. T'as pas compris ce qu'ils disaient exactement, ou bien tu comprends pas pourquoi la raison qu'ils t'ont donnée occasionne un refus d'entrée?

    Pour ce qui est des visas et passeports: https://french.belgium.usembassy.gov/consular.html

    Et ici: https://french.belgium.usembassy.gov...r_program.html ils parlent du fait que venant du Canada tu dois prouver ta domiciliation au Canada ainsi que la preuve que tu comptes quitter les US.

    Une location "one-way" est plutôt un mauvais indicateur de tes intentions de "visiteur". À moins que tu aies avec toi la réservation pour la voiture au retour, etc...

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    En fait, tu ne nous en dis pas assez.

    Voici quelques questions:
    Comprenais tu ce que les agents te disaient?
    Quelle est la date d'émission de ton passeport?
    As tu déjà été précédemment interdit de séjour au Canada?
    Avais-tu 6 dollars américains avec toi (et non canadiens...)?
    As-tu répondu 8 à une des questions?
    Ta voiture était-elle assurée?

    Il y a plein de possibilités, il faut donc nous en dire plus...

  12. #12
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Message de marwan
    Pour moi si je vais au States,je sens qu'ils m'embeteront beaucoup du fait de mes origines: né à Bagdad Iraq, tampon du consulat irakien à Paris pour mon dernier voyage avant la guerre...
    Je crois pas qu j'irais m'aventurer chez ces paranos lol, ya tellement de choses à découvrir au Canada en plus.
    t'a bien raison
    Pour qu'oi se compliqué la tête si tu as simple et aussi beau !!

  13. #13

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour les réactions, eh ben, en les lisant, je me dis q'apparement, j'étais pas bien préparé pour passer la frontière. En faite, ce qu'il est arrivé est que l'agent du BP n'était pas convaincu que je retournerait au Canada aprés mon visite. J'avais loué une voiture "one way" ( assurée ) entre Toronto et Harrisburgf, en Pennsylvanie, puisque je n'en aurais quend même pas besoin une fois là, et j'avais pas encore réservé une autre pour mon retour. Je n'avais donc pas un date fixe de retour, pour commencer. Même vu que j'ai essayé de les convaincre que ( même si je ne travaillais pas à ce moment là ) il était impératif que je retournerais a Canada début mai et que mon visite serait que cela, une visite touristique, il était presque impossible de le convaincre après que j'avais tout juste pris mon résumé avec pour le montrer à mes amies ( suggestions,...). Enfin, j'ai appelé le Consulat Belge à Toronto pour leur avis et il m'ont dit de m'addresser au Consulat Americain pour me faire virer de la "liste noir".

    Des idées pour les convaincre que je ne serais que là comme touriste ?

    Merci

  14. #14
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Les règles sont assez strictes pour l'entrée aux US, surtout par voie terrestre. Tout touriste doit prouver qu'il a son billet retour. Tu peux effectivement tenter de négocier avec le consulat américain pour te faire retirer de la liste noire, bonne foi, toi pauvre petit touriste pas au courant, tout ça...

    Mais pour tes prochains voyages, présente avec toi impérativement la preuve que tu repartiras. Billet d'avion, réservation de voiture, ticket de car, etc... Parce que c'est clairement indiqué qu'ils ont le droit de te refuser l'entrée si tu ne l'as pas.

    Quand j'ai pris le car Toronto / New York, sur les billets, c'était même rappelé, au dos, à l'attention des "travellers to the USA".

  15. #15

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bon j'ai po tout lu et je sais po si j'aurais mais j'ai un peu la flemme !

    Mais vla pour mon expérience perso si ca peut aider !


    Moi je suis allé en 2000 aux USA pour un stage : 0 soucis pour passer la frontière et l'Anglais pour moi à l'époque !!! et avec un VISA pour travailler dans l'Agriculture !!

    Depuis entre l'année dernière et cette année (avec l'installation au Québec PVT puis RP) je suis retourné de l'autre côté qlq fois (4-5 fois) en voiture.
    Alors c'est vrai qu'avec le 11 septembre ca a bien changé mais c'est vraiment surmontable pour un gentil petit garçon tout en règle qui parle 3 mots d'anglais.
    On s'est fait refuser une fois sur toutes nos dernières tentatives parce qu'un de nous 4 sur le moment n'avait pas son passeport mais seulement sa carte de RP (la boulette )
    Et ca c'est po mal passé on a pu discuter (un peu et sans rien changer ) avec des gens qui ne sont pas gentils mais qui ne sont pas méchants !! C'est comme ca que ca doit être et pas autrement !
    Après ca peut faire un peu bizarre pour un français ou pour un européen po vraiment habitué à ca surtout avec la pitite touche de Cowboy que ca peut prendre quand tu es devant l'officier "John ClarkChose" qui a du longtemps hésiter entre le Foot US, les Marines et les douanes (et que tu n'oses pas imaginer pourquoi il a fini par faire ce choix)

    Mais je trouve que dans la pratique c'est po super différent d'un passage à la douane d'un aéroport de Londres, Amsterdam, Montréal...

    Y a juste des questions plus drôles comme :
    - "Où vous êtes vous rencontré ?" quand vous arrivez à plusieurs
    - "Quel est votre métier ?"
    - "Etes vous un terroriste ?"
    - "Avez vous commis des crimes de guerre ?" ...

    Et le ptit passage empreintes digitales et photo

  16. #16

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut tous monde!

    demain je dois partir aux USA avec mes parents visiter pour 2 jours.
    je suis arrive le 3 avril 2008 avec un permis de travail comme stagiere
    qui c'est ternine le 15 juillet.
    J'ai decide de passer mes vacances d'ete au canada car je me plait.
    J'aurai aime savoir si a la frontiere des etat unis et du canada s'il me laisserai passe.
    merci de vos reponce
    geoffrey

  17. #17
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    ben, quel type de permis (ou statut) as-tu pour rester au Canada ? As-tu demandé une prolongation de séjour comme visiteur à la fin de ton permis de travail ? Et quelle date de fin as-tu ?

  18. #18

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    mon statut est un permis de travail comme etudiant ce statut finissait le 15 juillet .
    non j'ai rien demande pour ma prolongation parce je pensais que je pouvais rester en tant que visiteur pour 6 mois.
    merci

  19. #19
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de geoffrey739
    mon statut est un permis de travail comme etudiant ce statut finissait le 15 juillet .
    non j'ai rien demande pour ma prolongation parce je pensais que je pouvais rester en tant que visiteur pour 6 mois.
    où as-tu vu (ou lu) ça ? Regarde sur ton permis de travail, à gauche, il doit y avoir écrit "doit quitter le Canada au plus tard le XXX"
    Pour rester au delà, il faut en faire la demande à Vegreville.
    Si cette date est dépassée et que tu n'as rien envoyé, tu n'as plus de statut légal au Canada... dans ce cas, passer la frontière Canada / US est un peu risqué car :
    1- tu risques de te faire refouler pour rentrer aux Etats-Unis, car les agents d'immigration peuvent craindre que tu n'as pas l'intention de retourner au Canada.
    et
    2- tu risques de te faire refouler en voulant revenir au Canada, si ils se rendent compte que tu as dépasser ton séjour autorisé
    Bon, après ça peut aussi très bien passer, si les Etats-Unis sont pas trop regardants et que le Canada te délivre un permis de visiteur à ton retour... surtout que ils sont généralement tolérants pour des dépassements de séjours de moins de 180 jours. Mais bon ça n'est pas sans risques...

  20. #20

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merci pour ta reponce
    je pense partir quand meme a new york .
    je vous raconterai si ca s'est bien passe a la frontiere.
    bye

Page 1 sur 2 1 2