Discussion: [US] 2 mois d'Est en Ouest, avec Greyhound ..
- 27/07/09, 05:35 #1On (Maël ma blonde et moi) a terminé il y a 15jours un voyage de 2 mois aux Etats, jvous fais un petit résumé pratique
On a choisi de voyager pendant ces deux mois avec Greyhound, surement le plus économique, mais pas le plus flexible ni confortable. Globalement, si vous voulez faire de villes en villes, pointez vous 1heure à l'avance (surtout de nuit) pour évitez les pires places (et être côte à côte) et tout simplement être sur d'avoir une place. Demandez bien à chaque fois l'étiquettage de votre bagage en soute. Soyez patient, du genre si les employés de la sncf vous gonfle, ne voyagez pas avec Greyhound Réperez comment fonctionne votre pass, pour expliquez (dans le 3/4 des cas) comment on l'utilise au guichetier :naze: En fait, essayez de le faire imprimer en anglais, et pas en français comme le notre. Si vous aimez manger correctement, faites des provisions avant le départ, la plupart des arrêts se font entre un Mcdo et un subway.
Pour l'hébergement, on s'est bien débrouillé, puisque on a pas payé une seule nuit d'hébergement A part les quelques nuits de campings dans les parcs nationaux (on a une mini tente). On a essentiellement voyagé avec Servas, que nous recommandons chaudement. Servas, c'est:
Servas est un réseau international d'hôtes et de voyageurs qui ont pour but de bâtir la paix par des contacts personnels à travers le monde entre des gens de tous les milieux et de cultures diverses.
Les voyageurs et les hôtes organisent les visites entre eux. Ces rencontres fournissent autant d'occasions de partager expériences, intérêts, idées et opinions sur les sujets qui touchent la vie quotidienne et la société des deux parties. Ainsi se créent les fondations de la paix, dans un esprit d'aide et de respect mutuels.
On a ainsi été hébergé à Boston, New York, Philadfelphia, Columbus (ohio), St george (utah), los angeles, san luis obispo, san fransisco, santa rosa.
On a également fait 3 semaines de wwoof, 1 à Denver, très bonne expérience. 1 semaine au nord de San Fransisco, superbe, une rencontre qu'on n'oubliera pas de sitôt. 1 autre semaine plus au nord de la californie, très bonne également. On a vraiment apprécié le wwoofing, on avait par contre demandé 2 mois à l'avance, en évitant les annonces du genre "Travail du lever au coucher du soleil" ou encore "Pour nous le travail est un don de Dieu". Contre un lit (on a aussi dormi une semaine dans notre tente) et les légumes du jardin ça fait un peu beaucoup. Après ça dépend de vos attentes/envies etc .. Lors de notre 2eme semaine on a bossé plus que demandé, mais on adorait ce qu'on faisait.
On a fait 2 nuits de couchsurfing, une à St Louis, une à Port Angeles (Washington State).
On m'a demandé notre budget, en gros, pour deux, en dollars canadiens:
- Pass Greyhound: 1200
- Hébergément: 50 , les nuits de campings dans les parcs nationaux.
- En gros, on est parti de Montréal avec 2700$ can, qu'on a tout dépensé (on est fauché, on bosse sur l'île de Vancouver en ce moment).
On a loué 1 voiture 1 semaine dans l'Utah, 380$, plus l'essence. Cher
Pour la nourriture, on a mangé surtout chez nos hôtes Servas ainsi que wwoof, donc on a dépensé moins qu'un voyageur "moyen". En parlant bouffe, on a pas trouvé çà vraiment économique, en fait ça dépend quelle qualité vous voulez manger.
Tout le reste du budget, musées, transport en commun dans les villes (ça va vite!), du vin etc
Donc, budget pour 2 mois pour deux: 4000$.
Et des photos par ici https://pvtistes.net/forum/photos/29...is-aux-us.html
Et les américains sont accueillants, chaleureux, prêts à aider, ce fut un excellent voyage. En plus je baragouine presque correctement anglais now
- 27/07/09, 05:52 #2Merci m'sieur pour ce résumé complet.
Mis a part Servas, je vais faire un peu la même: Wwoof + Greyhound trip.
Courage pour la suite,
et bienvenu a nouveau au canada!
- 27/07/09, 13:18 #3J'avoue que ce petit trip a eu l'air bien sympathique !! Je connaissais pas du tout ce concept de Servas Canada, c'est vraiment chouette. Et vous avez faits des rencontres intéréssentes ?? Un truc dans le genre me plairait mais j'sais pas si c'est jouable toute seule.
Vos photos sont vraiment très réussies.
- 27/07/09, 16:58 #4J'avais juste vu tes photos !
Vous avez vraiment fait un superbe voyage, vous l'oublierez pas de sitôt !
Et avoir fait du woofing, couchsurfing, servas...ajoutent une très bonne originalité à votre voyage !
Et je le répète, les photos sont magnifiques
Tiens d'ailleurs, le pass Greyhound à 600$, j'trouve pas ça excessif, vais me renseigner
- 27/07/09, 17:14 #5Yes I Thierry !
Un grand merci pour ta réponse que tu as bien fait de partager au plus gd nombre...
Votre budget ns fait rever car c grosso modo ce qu on voudrait garder pour notre road trip a ns ! D ici la on veut faire aussi des petits tours au QC avec les potes + decembre en Flordie chz un vieux pote etc..
Bon, on va essayer de prevoir qd mm un ti peu plus car peut etre n aurons ns pas autant de chance que vs qd a l hebergement...
En tt cas ca fait bien rever et ca donne envie d y etre deja ! Patience, pr ns ce sera tres certainement ds un an, a la fin du pvt...
- 01/08/09, 20:48 #6J'ai pris l'exemple du site internet de Servas Canada, mais il est possible de voyager un peu partout dans le monde avec Servas, c'est vraiment l'ancêtre de couchsurfing.
Je pense que c'est tout à fait possible toute seule, principalement par la sécurisation de l'adhésion: pour être membre, il faut rencontrer un responsable locale de l'asso pour une "interview" d'1 heure ou 2, pour ensuite avoir une lettre d'introduction permettant une reconnaissance entre membre. Les parents de ma copine sont membres hôtes et voyageurs depuis 10 ans, ils n'ont jamais eu un seul problème, et tous les hôtes chez qui nous sommes allés (on avait aussi voyagé en Italie et au Québec avec servas) nous ont dit la même chose.
Une des grosse différence avec couchsurfing est l'âge des membres, 90% ont 50 ans et plus, on a pas forcément écumé les bars de chaque ville, mais on a rencontré des gens ouvert d'esprits, accueillants, chaleureux, que du bonheur ! Forcément, on a préféré certains hôtes à d'autres.
L'échange est également censé durer minimum 2 jours/soirs.
Détail pratique: la liste des membres de chaque pays n'est disponible qu'en version papier, donc si vous prévoyez de voyager avec Servas, inscrivez vous bien un mois à l'avance (interview, lettre d'intro, liste du pays). Certes moins flexible que couchsurfing ...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.