1. #1

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    J'aimerais avoir votre avis sur cette situation :
    j'ai pris un aller simple pour Minneapolis le 24 mars, puisque c'était moins cher et moins trou perdu que ma future destination canadienne, et que j'ai un ptit accueil là-bas.
    Mais j'ai peur que le service d'immigration américain me demande mon billet de retour.. et si je leur montre ma lettre-permis de l'ambassade canadienne, facilement recopiable, tout en français, ils vont rien comprendre.
    Dois-je mentir en disant que j'ai mon retour (mais ça doit être facilement vérifiable) ou me lancer dans de grandes explications sur tout mon parcours ?

    et à la frontière USA/Canada, ils sont bien aptes à me délivrer mon PVT ? car j'ai appris que faire "le tour du poteau" (et qui n'est pas mon cas), était possible mais très mal vu, donc ils essayaient de limiter cela.

    Si vous avez des idées ou des conseils sur la question, ils sont bienvenus !

  2. #2
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour La Crampe,
    si tu veux poser les pieds sur le sol américain, il te faut :
    - soit un passeport biométrique (pas encore en circulation en France)
    - soit un passeport à lecture optique fait avant la mi-octobre 2005
    - soit un visa et un autre type de passeport

    je pense donc que si tu as les papiers requis pour aller aux USA, il te suffit d'indiquer aux douanes américaines que tu viens en vacances (tu es dans ton droit) avant de passer un an au Canada avec le PVT...

    Ceci est mon avis, et n'a rien d'officiel

    fred

  3. #3

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de fred_et_stef
    Bonjour La Crampe,
    si tu veux poser les pieds sur le sol américain, il te faut :
    - soit un passeport biométrique (pas encore en circulation en France)
    - soit un passeport à lecture optique fait avant la mi-octobre 2005
    - soit un visa et un autre type de passeport

    je pense donc que si tu as les papiers requis pour aller aux USA, il te suffit d'indiquer aux douanes américaines que tu viens en vacances (tu es dans ton droit) avant de passer un an au Canada avec le PVT...

    Ceci est mon avis, et n'a rien d'officiel

    fred
    Je rajouterais qu'il peuve te demander soit ton billet retour ( j'y ai eu droit les deux fois où j'y suis allé ), soit une preuve que tu as sufisamment d'argent pour te payer un billet retour ( comme une carte de crédit par exemple ).
    Mais comme en fait tu ne fais que transiter par les USA pour te rendre au Canada, il ne devrait pas y avoir de problème ( encore que, avec les douaniers américains, il faut s'attendre à tout, ils peuvent te faire chier pour un peu n'importe quoi, généralement ça se passe bien mais on ne sait jamais ).
    Tu devrais appeler ta compagnie aérienne et leur demander, pour être sûre et certaine.
    Deux précautions valent mieux qu'une.

  4. #4
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Message de Kamel
    Tu devrais appeler ta compagnie aérienne et leur demander, pour être sûre et certaine.
    je ne pense pas que la compagnie aérienne pourra te donner d'informations, au mieux tu auras des informations non pertinentes, voir fausses (expérience vécue)

    seul l'ambassade américaine peut répondre à ta question de manière claire et précise et payante

    fred

  5. #5

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Merci pour vos réponses. Moi aussi on m'a demandé si j'avaisi un billet retour la dernière fois, sans pour autant aller vérifier ma réponse. Mais je ne veux pas commencer à mentir.
    Message de fred_et_stef

    seule l'ambassade américaine peut répondre à ta question de manière claire et précise et payante

    fred
    oui, le numéro de téléphone le plus cher de France ..

    enfin, je pense qu'au pire, s'ils contactent les gens chez qui je vais, ils corrobereront ma version.. je perdrai du temps, mais je m'en sortirai.. hein ?