1. #1
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Bonjour

    Je pars à Cuba dans quelques jours et je voulais savoir si vous aviez des informations a propos des produits locaux.

    Pour le rhum, je saurais me debrouiller.
    Pour les cigares, j'ai deux sortes de questions :
    - Combien a t'on le droit de ramener(j'y reste 7 jours), je n'arrive pas à retrouver le formulaire canadien en ligne. Y a t'il une limitation cubaine ?
    - Combien cela peut il me couter.

    Tant qu'a aller la bas je pensais en ramener quelques un pour les amis, la famille.
    Quelqu'un a déjà fait ce genre de chose ?

    Merci

    Pierre
    Dernière modification par Pmithrandir ; 12/01/10 à 00:06.

  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    J'en ai ramené l'année dernière en France... J'avais un doute par rapport à la loi canadienne mais voila ce que j'ai trouvé et qui confirme mon expérience:

    "
    According to Canadian law, you can import up to 50 cigars tax free from abroad. If you tried to attempted to bring anything in excess of 50, you would be charged tax on it and perhaps asked questions about why you need more than 50 cigars. Law allows you to bring up to 50 cigars with you so if you’re within this limit, no questions will be asked.
    Great thing is, that according to Cuban law, foreigners are allowed to export up to 50 cigars with them from the country. It’s exactly the same as Canadian allowance on import so it works out perfect. I do it all the time and never had any issue.
    Also remember, that anyone in your party over the age of 18 is allowed to bring 50 cigars to Canada. So if you’re going with somebody, you can give them a couple of boxes (there are 25 cigars in a box) to carry them in for you and you’ll end up with excess of 50 cigars. If you know cigars smokes in your area, you’ll be able to easily make up the cost of your trip to Cuba, as box of Cohiba Robustos will cost you about $70 in Cuba (if you know where to buy) where as a single Cohiba cigar in Canada costs $29.95."

    Tiré de ce site: Cuba Tourism - Complete Guide to Your Best Vacation in Cuba

    Et pour info, je te conseille d'éviter les achats aux Cubains dans la rue à l'arrache... Ou de bien vérifier si tu en achètes que la boite est bien complète (vérifie en dessous de la première rangée).

    Y a un bon plan avec les magasins d'usines le dimanche matin, pas mal de détaxe et des prix moins prohibitifs. Tu en trouver une bonne dizaine de très bons cigares pour une quinzaine de Pesos Convertibles.
    Dernière modification par Cedric ; 12/01/10 à 00:32.


  3. #3
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Cool, 50 cigares fois 2, ca va en faire de la marchandise !!!
    Avec ca on va pouvoir aussi ramener du rhum. 2.3L ca va etre cool.

    Ah oui, savez vous q combien s'élèvent les taxes sur l'alcool ? Parce que a 7$ la bouteille, ca vaut le coup de payer 10$ de taxes.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    petit 1/2 hors-sujet :
    si tu comptes ramener des souvenirs, pense aussi à apporter des choses avec toi.
    les tips (hotels et autres) sont payés en cahiers et crayons pour l'école des enfants, en vêtements, en bas-nylon (oui oui !). ils ne feront rien de leurs CA$ (et encore moins de US$)
    au moins cela leur servira car ils n'en trouvent que très peu chez eux !
    fin du 1/2 hors-sujet !

  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Et surtout, ne va pas à Varadero...

    L'enfer des cubains et le paradis du Tourisme "beauf".

  6. #6
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de Cedric
    Et surtout, ne va pas à Varadero...

    L'enfer des cubains et le paradis du Tourisme "beauf".
    Trop tard, j'ai vuton avis la dessus après avoir prix les billets. On a prévu d'aller a la havanne aussi une nuit, et de se balader autour de varadero. Mais bon, c'est le moins cher, et je ne me sens pas la première fois d'aller a l'aventure. Et ca me dérange pas d'aller sur la plage ou sur un bateau et de jouer mon "riche" un ou 2 jours aussi.

    Peut être la fois suivante ! Au pire, si on trouve un plan sympa ou si quelqu'un nous conseille une adresse, on est jamais obligé de dormir a l hotel. Le voyage en lui même n'est pas cher du tout, donc on peut tout a fait rajouter en plus pour mieux visiter.
    (j'ai vu les expérience chez l'habitant et ca a l air sympa)

    petit 1/2 hors-sujet :
    si tu comptes ramener des souvenirs, pense aussi à apporter des choses avec toi.
    les tips (hotels et autres) sont payés en cahiers et crayons pour l'école des enfants, en vêtements, en bas-nylon (oui oui !). ils ne feront rien de leurs CA$ (et encore moins de US$)
    au moins cela leur servira car ils n'en trouvent que très peu chez eux !
    fin du 1/2 hors-sujet !
    On pensait aller faire un tour à dollarama avant, et aller aussi acheter des bonbons en sachet pour distribuer aussi. On m'a dit que les cubains refilaient facilement leur US dollars au marché noir, mais autant avoir de la monnaie locale ou de quoi troquer. Par contre, je n'aurais jamais penser aux bas nylon

    Une visite chez wall mart s'impose donc également.

    Merci en tout cas pour les bons plans. Si vous en avez pour autour de varadero, ou pour la havane, je suis intéressé.

  7. #7
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    En théorie le dollar américain est interdit à la circulation et a été remplacé par le Pesos convertible - spécial touriste - que les cubains n'ont pas le droit de posséder.

    Si ma mémoire est bonne 1 CUC = 14 pesos cubains - que tu n'as pas le droit toi de posséder.

    Enfin un truc sympa à faire à Varadero - quand même - c'est de se payer un tacos ancien pour quelques pesos histoire de se balader en Coco ou vieille titine des 60's...

  8. #8

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    nous on part a cuba dans un mois!
    ya t il des autorisations a faire ou autre?
    et on nous a dit d emener du dentifrice a donner car ca coute trop cher la bas...tout ce qui est hygiene coute cher la bas pour eux!

  9. #9
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Si vous avez un passeport francais ou canadien, non.

    Amenez du dentifrice, du shampoing des crayons et des cahiers. Des ptits jeux font aussi plaisir.

    En général, on laisse un pesos convertible sur l'oreiller le matin pour la chambre. Vous pouvez aussi laisser des cadeaux à la place.

    N'hésitez pas à donner aux enfants même dans la rue, ils savent dire merci. Par contre, sur les expéditions, ils attendent que ca, donc c'est moins sympa.

    Des bonbons font aussi plaisir. j'ai vu un père passer 30 minutes a tenir un bonbon pour que son bébé de 1 an puisse le sucer doucement sans danger. Ils aprécient vraiment les cadeaux.

    En général, les gens à la havanne sont plus content de recevoir des stylo et des crayons que de l'argent.

  10. #10

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    ah ok beh c est le fun!
    on ira faire un tour au dollarama avant de partir!