Salut,
pour l'état des routes en temps réel :
Alaska 511 - Transportation & Public Facilities, State of Alaska. pour l'Alaska et
Current Road Conditions - Highways and Public Works - Government of Yukon pour le Yukon.
La plupart des routes sont ouvertes en permanence en Alaska et au Yukon tout l'année, car les communautés du nord sont extrêmement dépendantes de ces routes. En gros, plus de route, plus d'approvisionnement en nourriture, blocage de l'exploitation minière, etc... Les seuls cas où les routes sont fermées, pour de très courtes périodes (maxi quelques jours), c'est en cas de blizzard (et, rarement, en cas d'éboulement). Les routes sont régulièrement dégagées, et dans le cas notamment de la Dempster Highway (non goudronnée) entretenues en permanence. Pour info, notre guide roulait jusqu'à 90km/h sur la Dempster, pourtant toute blanche et faite de gravier... Une fois sur la route de glace, si on dérape, au pire on va se planter dans la neige au bord de la route (qui fait quand même plusieurs dizaines de mètres de large !). Egalement, la Dempster Highway est l'une des plus belles routes au monde... et elle est mythique aux yeux des nord-américains (I did it !).
Pour avoir fait le trip Whitehorse-Dawson City-Inuvik-Tuktoyaktuk-Aklavik début mars 2010, je ne peux que conseiller cet itinéraire. En mars, tout est encore couvert de neige et on avait eu jusque -23°C la nuit. Les paysages sont magnifiques. On a fait du chien de traineau à Inuvik, vu de nombreuses aurores boréales. L'expérience de la route de glace est très surprenante, impressionnante et inoubliable. Par contre, ce n'est certainement pas le meilleur moment pour visiter Dawson City qui est une ville morte en hiver (moins de 1000 habitants contre plus de 2000 l'été sans compter les touristes, les 3/4 des commerces fermés, le casino fermé, etc...). L'idéal est d'y aller au moins deux fois, ou mieux trois fois : une en début ou fin d'hiver (car peu d'aurores boréales en décembre-janvier et durée du jour très très très courte) pour les paysages enneigés, une fois en été (pour les fleurs, le paysage en vert, et une fois fin août-début septembre pour voir la toundra ensanglantée par les couleurs de l'automne.
Je vais bientôt mettre les photos sur mon site web
Sbastien Verne
Il est possible de le faire seul si on sait conduire sur la neige et si on loue un véhicule adapté. Sinon, des tours opérateurs proposent des voyages de quelques jours à une semaine l'hiver mais c'est pas donné (quoique ça vaut le coup si on n'a pas d'autre alternative). Chercher Ruby Range Adventures ou
Yukon Trips at a Glance. Il y en a d'autres.
Pour observer les aurores boréales, inutile de faire appel à un tour opérator. On paie cher uniquement pour se trouver dans une serre chauffée... Dès qu'on s'éloigne un petit peu de la ville, on les voit sans problème. C'est plus rentable de louer une voiture et d'aller où on veut autant de temps qu'on veut. Il y a aussi des randos très sympas l'hiver et pas très difficiles autour de Whitehorse, accessibles sans voiture, notamment sur Grey Mountain et le long du Yukon (vers Miles Canyon).
Séb