1. #1

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    Salut à tous,
    je prévois un roadtrip de quelques jours dans le grand nord fin mars-début avril. Au début je pensais aller dans le Yukon, mais finalement je pense que ce serait plus intéressant d'aller en Alaska. Je propose donc de faire un trip de 1400km en 4-5 jours (300-400km/jour): Anchorage-Fairbanks-Tok-Anchorage, avec un stop en bordure du park Denali. Ca pourra être l'occasion d'un vol en avion de tourisme au dessus des montagnes et autour du mont McKinley (le plus haut sommet d'Amérique du nord, une montagne posée sur les autres montagnes, comptez 250-300$ pour le vol). On traversera de vastes et magnifiques paysages tout au long de la route: forêts de feuillus au nord d'Anchorage, toundra, taïga, vastes plaines, montagnes acérées ou arrondies, nombreux cours d'eau. C'est à priori une bonne période pour observer des aurores boréales (si le temps le permet).
    Le budget (hors nourriture) serait d'environ 1000-1100$ par personne, plus l'essence. Dates et itinéraire (dans la limite du possible) flexibles. Possibilité de prolonger d'un jour le road trip pour traverser la baie du Prince William en ferry (coût additionnel pour le traversée). J'ai fait la majeure partie de cet itinéraire cet été en août. Les conditions de route devraient être bonnes. Le temps, imprévisible, depuis -35°C à +5°C... la neige omniprésente, les ours dans leurs tannières, on verra peut-être des orignaux ou des caribous. Je cherche des partenaires. Si intéressés, contactez moi le plus rapidement possible sur cette adresse : sebastien.verne(à)free.fr.
    Dans l'idéal, il ne faudrait pas être plus de 4 et 3 minimum pour répartir les coûts.
    Séb

    Détail du coût (au départ de Vancouver) :
    87$ aller-retour jusque Seattle
    550$ vol aller-retour Seattle-Anchorage
    ~600$ location de voiture (à diviser par le nombre de participants, dépend du type de voiture)
    40$/nuit hôtels, à priori 5 nuits, peut couter moins cher

  2. #2

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    Si seulement j'étais à Vancouver...
    Audrey de Montréal!
    bon trip

  3. #3
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

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    Les conditions de route devraient être bonnes.
    Je croyais justement avoir lu que cette route était assez dangereuse l'hiver, avec des risques d'être bloqué en route... t'es sur qu'elle est déneigée régulièrement ?

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

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    La route pour aller à Denali en ce moment se fait en motoneige... dixit mes contacts sur place.

  5. #5

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    Salut,
    ça oui c'est normal, la route qui traverse le parc Denali est fermée d'octobre à mai. Ils la reconstruisent tous les ans en avril. Par contre, à ce que je sais, la Parks Highway qui longe la limite est du parc Denali et relie Anchorage à Fairbanks est ouverte. Evidemment tout est possible d'un point de vue météorologique, mais à la fin de l'hiver, il ne devrait pas y avoir trop de risques. Après c'est sûr qu'on roulera pas à 80km/h... et il n'est pas question de sortir des principales highways. Pour plus d'infos en temps réel sur les conditions de route : Alaska Road Traveler Information Service
    C'est sûr qu'il faut aimer l'aventure pour ce genre de roadtrip et bien se préparer, mais cela n'a plus rien à voir avec les conditions qui règnaient il y a 50 ou 100 ans.
    Séb

  6. #6

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    Je pense que fin mars debut avril, c'est encore le plein hiver.
    Deja ici en Alberta, ca ne degele qu'en juin, alors la-haut, ca doit etre pire...

  7. #7
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

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    Personnellement c'est un Trip que je compte faire, malheureusement pour moi ce serai plutot mi-Avril -> mi-mai ! Si jamais tes dates sont flexible je serai heureuse de m'associer au voyage

  8. #8

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    Salut
    mi-avril -> mi-mai ne me convient pas. Vu les premières réponses je n'étais pas revenu sur le forum. Du coup je me suis rabattu sur un tour opérateur, ce qui me revient nettement plus cher, mais je ferai ce que je voulais faire dans ma 1ère idée : la Dempster Highway sous la neige. Par contre je compte y retourner en juillet pour faire l'Alaska et le Yukon en 3 semaines (non non je suis pas devenu accro).
    A+, Séb

  9. #9
    Avatar de anaphken
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    salut sebastien!
    je viens de lire que tu compter retourner en alaska au mois de juillet?
    j'arrive sur vancouer avec ma copine fin juin et on souhaiterais faire un roadtrip en alaska

    https://pvtistes.net/forum/excursion...tml#post358284

    qu'en penses tu?

    a bientot!
    seb

  10. #10
    Avatar de Naewen
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    Message de Marsupilami
    Par contre je compte y retourner en juillet pour faire l'Alaska et le Yukon en 3 semaines (non non je suis pas devenu accro).
    Tu as bien raison le Yukon c'est magnifique Faut surtout pas rater ça !!!
    Du coup, nous sommes 2 pour un trip en Alaska à partir de mi-Avril, si des gens sont interessés (comment ca je squatte cette discution?? ^^)

  11. #11
    Avatar de loupinette
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    un petit up. je ne sais pas si les personnes concernées verront ce message. Je voulais juste savoir comment c'était passé le road trip. Si quelqu'un s'est déjà aventuré par là bas fin mars début avril. Je sais que la Dempster est pratiquable mais je me demandais comment c'était en Alaska. Je suppose que pas mal de routes doivent être fermées. Difficile de choisir entre les paysages enneigés, la route de glace etc et le printemps où tout a presque fondu mais toutes les routes sont ouvertes

  12. #12
    Avatar de anaphken
    Sébastien & Elodie 38 ans

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    salut! je sais pas trop en avril /mai nous l'avons fait en juillet et des arriver vers haines Junction il y avais pas mal de neige sur le bord de la route.......

  13. #13

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    Salut,
    pour l'état des routes en temps réel : Alaska 511 - Transportation & Public Facilities, State of Alaska. pour l'Alaska et Current Road Conditions - Highways and Public Works - Government of Yukon pour le Yukon.
    La plupart des routes sont ouvertes en permanence en Alaska et au Yukon tout l'année, car les communautés du nord sont extrêmement dépendantes de ces routes. En gros, plus de route, plus d'approvisionnement en nourriture, blocage de l'exploitation minière, etc... Les seuls cas où les routes sont fermées, pour de très courtes périodes (maxi quelques jours), c'est en cas de blizzard (et, rarement, en cas d'éboulement). Les routes sont régulièrement dégagées, et dans le cas notamment de la Dempster Highway (non goudronnée) entretenues en permanence. Pour info, notre guide roulait jusqu'à 90km/h sur la Dempster, pourtant toute blanche et faite de gravier... Une fois sur la route de glace, si on dérape, au pire on va se planter dans la neige au bord de la route (qui fait quand même plusieurs dizaines de mètres de large !). Egalement, la Dempster Highway est l'une des plus belles routes au monde... et elle est mythique aux yeux des nord-américains (I did it !).
    Pour avoir fait le trip Whitehorse-Dawson City-Inuvik-Tuktoyaktuk-Aklavik début mars 2010, je ne peux que conseiller cet itinéraire. En mars, tout est encore couvert de neige et on avait eu jusque -23°C la nuit. Les paysages sont magnifiques. On a fait du chien de traineau à Inuvik, vu de nombreuses aurores boréales. L'expérience de la route de glace est très surprenante, impressionnante et inoubliable. Par contre, ce n'est certainement pas le meilleur moment pour visiter Dawson City qui est une ville morte en hiver (moins de 1000 habitants contre plus de 2000 l'été sans compter les touristes, les 3/4 des commerces fermés, le casino fermé, etc...). L'idéal est d'y aller au moins deux fois, ou mieux trois fois : une en début ou fin d'hiver (car peu d'aurores boréales en décembre-janvier et durée du jour très très très courte) pour les paysages enneigés, une fois en été (pour les fleurs, le paysage en vert, et une fois fin août-début septembre pour voir la toundra ensanglantée par les couleurs de l'automne.
    Je vais bientôt mettre les photos sur mon site web Sbastien Verne
    Il est possible de le faire seul si on sait conduire sur la neige et si on loue un véhicule adapté. Sinon, des tours opérateurs proposent des voyages de quelques jours à une semaine l'hiver mais c'est pas donné (quoique ça vaut le coup si on n'a pas d'autre alternative). Chercher Ruby Range Adventures ou Yukon Trips at a Glance. Il y en a d'autres.
    Pour observer les aurores boréales, inutile de faire appel à un tour opérator. On paie cher uniquement pour se trouver dans une serre chauffée... Dès qu'on s'éloigne un petit peu de la ville, on les voit sans problème. C'est plus rentable de louer une voiture et d'aller où on veut autant de temps qu'on veut. Il y a aussi des randos très sympas l'hiver et pas très difficiles autour de Whitehorse, accessibles sans voiture, notamment sur Grey Mountain et le long du Yukon (vers Miles Canyon).
    Séb


  14. #14
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

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    Coucou,

    Merci pour ta réponse. L'automne, c'est fait et mon projet était de le faire en hiver avant de repartir mais il y a eu quelques changements de programme. Je viens de regarder les prix pour une location de voiture à partir de l'Alaska pour 3 semaines un mois et ce n'est franchement pas donné du tout sans compter que certaines agences interdisent la plupart des routes non goudronnées. Le plus simple aurait été d'en acheter une et de la revendre à la fin de mon long périple mais apparemment c'est assez galère au Canada et l'assurence coute bonbon. Faudrait que Cédric me donne ses tuyaux pour avoir négocier la moitié d'une année

    Cedric si tu passe par là...

  15. #15
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

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    Message de loupinette
    Le plus simple aurait été d'en acheter une et de la revendre à la fin de mon long périple mais apparemment c'est assez galère au Canada et l'assurence coute bonbon. Faudrait que Cédric me donne ses tuyaux pour avoir négocier la moitié d'une année
    L'assurance ne coûte pas cher si tu n'es pas jeune conductrice. Et tu pourras demander à ne prendre que 6 mois en souscrivant.
    Pour ce qui est de la location effectivement c'est très cher ici et il n'y a qu'un ou deux loueurs qui te laisseront aller sur la Dempster en t'obligeant à prendre les gros modèles qui consomment plus que beaucoup .
    Par contre on m'a dit que la location en Alaska était beaucoup moins coûteuse car kilométrage illimités mais je n'ai pas testé.

  16. #16
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

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    Oui mais ca reste cher urtout que j aimerais faire les usa aussi donc 2 ou 3 mois de location ca revient cher. Le seul hic c est le fait qu au yukon les occasions sont moins nombreuses puis ca me semble compliqué de la revendre dans une autre province. Et je n ai pas envie d y perdre non plus de trop sinon ca n a pas d avantages d acheter plutot que louer.

  17. #17
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

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    Message de loupinette
    Oui mais ca reste cher urtout que j aimerais faire les usa aussi donc 2 ou 3 mois de location ca revient cher. Le seul hic c est le fait qu au yukon les occasions sont moins nombreuses puis ca me semble compliqué de la revendre dans une autre province. Et je n ai pas envie d y perdre non plus de trop sinon ca n a pas d avantages d acheter plutot que louer.
    Pour 2-3 mois je conseille d'acheter une occasion plutôt que de louer. Au Yukon c'est possible mais tu auras plus de choix sur Vancouver. Beaucoup descendent là bas. Ceci dit il y a pas mal d'offres ici aussi et ça peut se revendre également car tu es loin d'être la seule dans le coin à avoir ce genre de projet ou à simplement avoir besoin d'une voiture. Pour te donner une idée tu peux simplement aller sur kijiji. Après tout le problème c'est que dans l'idéal il faut s'y connaitre en mécanique (ou de connaitre quelqu'un) pour faire un check up de la voiture, car ici encore plus qu'ailleurs les mécanos se régalent sur les tarifs.

  18. #18

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    Ca y est, j'ai mis les photos de mon Winter trip en ligne. Ca devrait en intéresser plus d'un.
    Accueil / Alaska - Yukon / Par voyage / sorted by trip | Le site web de Sébastien Verne
    Séb


  19. #19
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

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    On ne doit pas avoir la meme notion du mot dégagé .Ca a l'air bien verglacé tout ça mais néanmoins c'est très joli