1. #41
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de lonely
    J'ai prévu d'aller faire un ptit tour aux US en Septembre et un de mes amis m'a indiqué qu'il y avait une démarche à faire sur Internet pour déclarer qu'on allait venir aux US. Je n'ai pas encore regardé en détail, mais c'est obligatoire, sinon, tu restes à la frontière.
    L'ESTA est obligatoire uniquement par avion / bateau, pas par voie terrestre

    Message de lonely
    Autre point, si tu prends l'avion, il faut au moins que ton passeport soit optique, le must étant biométrique. Vérifier donc la validité de ton passeport.
    Que ce soit par avion ou par voie terrestre il faut un passeport à lecture optique. De plus si il est émis après le 26 octobre 2005 il est impératif qu'il soit biométrique / électronique.

  2. #42

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Passeport biométrique j'ai,il a été fait il y a peine 1an...
    L'ESTA si j'ai bien compris comme je prends le bus,j'en ai pas besoin. OK
    Mais concrètement ça se passe comment à la frontière,je montre mon passeport,je déclare que je viens pour du tourisme et puis quoi? Mes questions peuvent vous paraître bête mais c'est la première fois que je vais aux USA et avant mon PVT je n'ai jamais voyager,je suis une novice...

    merci pour votre aide!

  3. #43
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Tu réponds au questions du douanier ou agent d'immigration qui seront probablement : où allez-vous, combien de temps, pour faire quoi, d'où venez vous, quel est votre profession, quel est votre statut au Canada, ou travaillez-vous, combien d'argent avez-vous ?
    Ensuite tu remplis un petit papier ou tu marques tes informations personnelles et l'adresse où tu vas rester aux Etats-Unis, tu te fais prendre en photo, empruntes, tu payes 6$ US et tu as un joli tampon qui t'autorise à rester jusqu'à 3 mois.

  4. #44
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Apparemment c'est 8$ maintenant.

  5. #45
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Shaynaa
    Apparemment c'est 8$ maintenant.
    Ah oui, sais-tu depuis quand ? En mars c'était encore 6$, c'est récent alors...

  6. #46
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Une amie est alle faire le tour du poteau et c'est elle qui m'a dit ca .

  7. #47
    Avatar de selea
    Sandrine 42 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    35
    Moi je viens de rentrer de NY et j'ai paye $6


  8. #48
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Bizarre, j'attends d'aller pour voir, 2$ c'est pas la mort.

  9. #49
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    ...pour julie .....si tu es en PVT et que ton PVT va expiré prochainement au retour par la douane canadienne ils peuvent te demander ce que tu fais apres ton PVT et si tu as un billet de retour...si tu en as un prends une copie avec toi ...si tu n'as en pas trouves toi une bonne reponse a leur donner ...

    et sinon avec les passeport bio on est exempté de visa ..mais on paie q'a meme 6$ ! ....merci l'oncle Sam !...ils ont essaié de faire payer aussi les canadiens mais ça a fait un toler du coté canadien ..c'etait marrant .....pour l'instant ils ne paient pas ...a voir jusqu'a quand ...

    le carton vert on ne me l'a pas retiré quand je suis rentré de new york il y a 3 semaines ...pourtant je l'ai demandé au douanier canadien ..il s'enfoutait il a dit :" c'est pas notre probleme ici, vous devez voir avec les americains"....tabarnouch d'osti d' chris ...
    voila c 'est valble 3 mois alors je pense q'on ira pour un autre trip a NY cet été ...mais surtout ne pas oublier de le renvoyer une fois expiré ...

    a plus
    che

  10. #50
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de cheben49
    voila c 'est valble 3 mois alors je pense q'on ira pour un autre trip a NY cet été ...mais surtout ne pas oublier de le renvoyer une fois expiré ...
    Tu peux le rendre aux douanes canadiennes à l'aéroport de Montréal (accessible de l'extérieur au niveau des arrivées). Il y a une discussion spécifique pour le papier vert, merci de rester dans le sujet (ESTA)

  11. #51

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Donc récap:
    -une aller-retour pour prouver qu'on reste pas indéfiniment au US
    -6/8$ pour payer le visa
    -pas d'ESTA car je viens en bus
    -penser à rendre le papier vert en revenant sur le territoire canadien
    (-une preuve que je vis bien au Québec pour la durée de mon PVT? )

    J'ai pas encore mon billet de retour Québec-Paris,mon Pvt se termine en aout. Est-ce que je dois fournir une preuve de "résidence temporaire" au Québec? Une copie de mon bail pourrait suffire?
    Merci pour toutes vos réponses en tout cas,ça me semble un peu moins drastique de passer la frontière!

  12. #52
    Avatar de zazou31
    Iza 35 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Ce sujet tombe à pic puisque que je pars à NY mardi et que je suis en train de me poser des questions sur l'ESTA.

    En fait, je vais à NY en train (donc normalement pas besoin d'ESTA) mais ensuite, je fais NY-Miami en avion.

    - Ai-je besoin de l'ESTA pour ce vol qui est un vol intérieur aux USA ???
    - En passant la frontière en train, aurais-je les 6$ à payer (comme en bus) ?
    - Ces 6$ équivalent-ils à une autorisation d'entrée sur le territoire, c'est-à-dire que je n'aurais pas besoin de faire en plus une demande d'ESTA ?

    Un grand merci pour vos réponses !
    Je suis un peu perdue là !

  13. #53
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de zazou31
    - Ai-je besoin de l'ESTA pour ce vol qui est un vol intérieur aux USA ???
    non

    Message de zazou31
    - En passant la frontière en train, aurais-je les 6$ à payer (comme en bus) ?
    je pense que oui (c'est le même papier vert)

    Message de zazou31
    - Ces 6$ équivalent-ils à une autorisation d'entrée sur le territoire, c'est-à-dire que je n'aurais pas besoin de faire en plus une demande d'ESTA ?
    Pour cette fois pas besoin d'ESTA. Si tu retournes aux Etats-Unis en avion plus tard, à ce moment il faudra en faire une.

  14. #54
    Avatar de zazou31
    Iza 35 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Super merci pour cette réponse !
    Donc normalement, j'aurais la feuille verte dans le train, et si à la douane de l'aéroport, on me demande quelques choses, c'est ce papier vert que je dois montrer.

    Cool !

    Dernière question (je pense avoir la réponse mais on ne sait jamais) : pour le retour (Miami-Montréal) pas besoin de montrer quoi que ce soit si ?

    Le truc c'est que j'ai un visa de stagiaire, qui sera terminé au moment où je prendrais l'avion... Je serais considérée comme une simple touriste, donc normalement, pas de papier spécial, supplémentaire à montrer... ?

  15. #55
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de zazou31
    Super merci pour cette réponse !
    Donc normalement, j'aurais la feuille verte dans le train, et si à la douane de l'aéroport, on me demande quelques choses, c'est ce papier vert que je dois montrer.
    Pour le vol intérieur ? Il n'y a pas de douane : on ne vérifiera que ton identité, donc ton passeport est suffisant (un permis de conduire québécois serait suffisant même )

    Message de zazou31
    Le truc c'est que j'ai un visa de stagiaire, qui sera terminé au moment où je prendrais l'avion... Je serais considérée comme une simple touriste, donc normalement, pas de papier spécial, supplémentaire à montrer... ?
    Pour monter dans l'avion non. Par contre aux douanes canadiennes, prépare-toi à justifier ton statut touriste (preuve de fond, billet retour). Et tu peux leur rendre ton papier vert au passage (si tu ne retourne pas aux Etats-Unis par voie terrestre d'ici 3 mois)


  16. #56
    Avatar de zazou31
    Iza 35 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    qu'est ce que ça fait si on le garde ?
    je le rend aux USA ou Canada ?

  17. #57
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Si tu le garde par erreur (car ils ne le te demanderont pas) il n'auront pas de preuve que tu as quitté le pays avant la fin des 3 mois autorisés et si tu reviens genre 5 mois après pour y rentrer de nouveau bah ils seront pas contents... et les douaniers peuvent etre très relou et t'empecher de rentrer dans le pays meme si tu leur dis que tu as oublié!!!


  18. #58
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de zazou31
    qu'est ce que ça fait si on le garde ?
    je le rend aux USA ou Canada ?
    A la douane canadienne puisque c'est eux que tu verras en sortant du territoire américain


  19. #59

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    Bonjour

    Pour ne pas me planter à la douane américaine, j'ai besoin d'avoir une confirmation.
    Voilà, je pars 2 mois à Montréal en août et septembre, revoir mes amis, mon petit ami et compagnie et nous avons prévu une semaine à NewYork.
    Nous nous y rendons en bus. Même si j'ai un statut de touriste au Canada mais que je pars de Montréal, je n'ai donc pas besoin de faire une demande d'ESTA, mais je paierai 6$ (ou 8$) plus leur papier vert à remplir c'est ça? (et ne pas oublier de leur rendre au retour surtout!) Et il vaut mieux avoir sur soi les billets de bus aller-retour, ainsi que les billets d'avion, comme quoi je rentre bien en France^^
    Dernière modification par Alexiel ; 23/05/11 à 12:29.

  20. #60
    Avatar de lallamira
    Myriam Sara 37 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    168
    Message de Shaynaa
    Apparemment c'est 8$ maintenant.
    Nan c'est bien 6$, on m'avait dit que c'était passé à 8$ mais en fait ils racontaient n'importe quoi les gens qui étaient avec moi dans la voiture pendant le tour du poteau (on avait rien payé de toute façon ce jour là, donc impossible de vérifier). Jsuis allée aux Etats Unis récemment, donc sûre et certaine, c'est 6$ et c'est à régler en USD, donc préparez les devises avant.

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5