Discussion: Rentrer en France via les Etats-Unis... ?
- 13/01/11, 22:15 #1Bonjour à tous !
Voila mon retour en France est prévu pour bientôt et je me pose quelques questions...
Avec mon copain nous voudrions passer quelques jours en Floride avant de repartir en France, sans repasser par le Canada : autrement dit Montréal-Miami-Paris.
Est ce que c'est possible ou bien est ce que ça va poser problème au niveau des Etats-Unis ? Ou même du canada ??
Est ce qu'il y a des formalités particulières avant de quitter la Canada ?
Merci d'avance pour vos réponses
- 14/02/11, 23:09 #2Bonjour!!
Je me permet de relancer le sujet car j'ai le même problème. Mon mari et moi aimerions passer quelques temps à NYC avant de rentrer en France. Donc, je repose la question, peut-on rentrer directement des USA ou bien devons-nous repasser par le Canada afin d'avoir un tampon quelconque?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cycy
- 14/02/11, 23:11 #3Vous pouvez rentrer des USA. En arrivant aux USA, le douanier vous demandera sans doute de lui prouver que vous n'allez pas y rester, donc c'est mieux si vous avez déjà votre billet de retour vers la France.
Il n'y a aucune formalité particulière pour quitter le Canada
- 14/02/11, 23:17 #4vous y allez comment à NY ou en Floride ?
en voiture ou en avion ?
car ce sera peut-être différent
---------- Message ajouté à 23h17 ---------- message précédent à 23h12 ----------
si vous entrez aux Etats-Unis par la terre, pas besoin de formalités autres que votre passeport valide et vous aurez une exemption de visa à compléter à la fontière.
+ billet d'avion de retour vers la France pour prouver votre séjour de moins de 90 jours
si vous prenez l'avion vers NY ou la Floride, en escale :
https://esta.cbp.dhs.gov/esta/WebHel...een_fr.htm#TA8
Les ressortissants des pays participant au Programme d’Exemption de Visa ont-ils besoin d’une autorisation de voyage obtenue par l'intermédiaire de l’ESTA s’ils font simplement escale aux Etats-Unis pour se rendre dans un autre pays ?
Les ressortissants admissibles des pays participants au Programme d’Exemption de Visa nécessitent soit une autorisation de voyage par l'intermédiaire de l’ESTA soit un visa s’ils font escale aux Etats-Unis. Si un voyageur planifie simplement de faire escale aux Etats-Unis pour se rendre dans un autre pays, le voyageur doit entrer les mots "en transit" lorsqu'il remplit la demande d'autorisation ESTA et y doit préciser sa destination finale dans le champ adresse des États-Unis.Dernière modification par viviane ; 14/02/11 à 23:20.
- 14/02/11, 23:20 #5En même temps, s'ils passent quelques jours aux USA en touriste, je pense pas que ce soit considéré comme une escale, mais bien comme un séjour temporaire. donc dans ce cas, il faut un ESTA.
De toute façon, ça ne pose aucun problème du point de vue du Canada. Ensuite, pour le reste, il faut que vous entriez dans les critères habituels pour n'importe qui allant passer quelques jours ou semaines aux USA : vérifiez que vous avez les passeports qui vont bien et montrez au douaniers que vous ne comptez pas vous installer
- 14/02/11, 23:22 #6J'ai pensé le faire via les bus greyhound Greyhound.com | Home
Mais il semblerait que la preuve du départ des USA avant la fin des 3 mois du programme d'exemption de visa pose soucis suivant l'agent des frontières sur lequel on tombe.
Vous reprenez votre vol retour de montréal ou vous rentrez de Miami ? Pouvez-vous justifier que vous quitterez le territoire américain à temps ?
Et encore... on est français, on est privilégié avec notre passeport
- 14/02/11, 23:22 #7ah ben oui, je suis bête, sinon, aucun intérêt à faire le détour
donc ESTA et procédure habituelle pour une arrivée en avion, en effet !
- 14/02/11, 23:26 #8J'imagine que vous aurez déjà réservé votre billet de retour pour la France, non ? Pensez à l'imprimer et à pouvoir le présenter au douanier. Il n'y a aucune raison qu'on vous refuse l'entrée si vous expliquez que vous faites un peu de tourisme à NY après votre PVT et avant de rentrer en France. Un billet de retour est la meilleure preuve de votre bonne foi.
- 15/02/11, 14:52 #9Merci beaucoup pour ces éclaircissements
Je me doutais que ça ne posait pas de problème particulier, mais mieux vaut être prudent avec ces histoires...
Finalement nous repasserons par Montréal avant de partir donc problème réglé !
Mais notre voyage se fait en avion donc ESTA obligatoire bien sûr.
Nous avons déjà nos billets de retour pour la France de toute façon, donc avec cette preuve en plus je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
Merci encore
- 15/02/11, 17:15 #10Merci beaucoup pour ces infos. En effet, nous aurons notre billet pour la France sur nous donc de ce côté là pas de soucis. Nous arriverons aux USA par la terre via le Greyhound!! yeah! Nous l'avons déjà fait aux vacances de Noël et ça s'est très bien passé donc pas d'inquiétude non plus sur ce point. Je voulais juste savoir si le gouvernement Canadien avait besoin d'une preuve quelconque que nous ne sommes plus sur le territoire et donc que nous ne travaillons plus là-bas. Cela étant, passée la date anniversaire d'un an, notre PVT ne sera plus valide donc ça devrait aller ?
Encore merci à vous,
bonne journée,
Cycy
- 15/02/11, 18:06 #11petite info meme pour une simple escale il faut remplir le ESTA
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.