Il faut quand même savoir que les "campings" à RV sont très très nombreux aux États-Unis, même dans les grandes villes. Pour te donner un ordre d'idée, tu peux aller voir le site de
Koa
Dans les NP, le camping, même pour les RV, coûte une misère. Pour ce qui est de stationner chez l'habitant, vous trouverez peut-être deux trois personnes mais par expérience, ce n'est pas une pratique qui se fait, justement grâce à l'omniprésence des parcs à RV, même dans les plus petites villes
Pour ce qui est des destinations, attends, je mets mon costume de lobbying de l'Utah :
Alors, pour moi c'est la North Rim du Grand Canyon plutôt que la South Rim (ça tombe bien, c'est plutôt sur votre chemin) et absolument Capitol Reef NP et Canyonlands. Et aussi Natural Bridges NM si c'est sur le chemin. (en gros, après le Grand Canyon, plutôt plus passer par une route au Nord pour rejoindre le Colorado). Parait il que le Dinosaur NM est une merveille également. Pour le reste, faut faire gaffe quand-même car en Mai, il risque de faire frais, voire d'y avoir pas mal de routes fermées à Yellowstone (et par la même, mieux vaut passer par le Grand Teton juste avant Yellowstone, et à Antelope Island près de Salt Lake)
Enfin, tu y verras plus clair grâce à ça :
ouestusa.fr mais peut-être que tu connais déjà!
Ah oui, et pour l'Oregon, c'est pas forcément la route la plus courte pour rejoindre la Californie mais il vaut mieux faire la mythique route 101, non?