Discussion: Tourisme au Costa Rica, des avis ?
- 28/02/12, 23:37 #1Bonsoir a tous,
Je sais que le site est par définition pour les pays concernés par le pvt, mais je sais également que beaucoup de personnes qui se trouvent ici sont de grands voyageurs qui ont ou vont aller un peu partout dans le monde.
Ma question s'adresse donc ici à ceux qui connaissent un peu le costa rica. En fait, avant de revenir en RP a montreal, je souhaiterai partir 2-3 mois au costa rica dans une mission de bénévolat environnementale. C'est tres populaire la bas et beaucoup de jeunes partent s'occuper des tortues et de leurs habitats, ou dans une réserve naturelle. Par contre, de nombreux organismes plus ou moins douteux en profitent également et rendent ses destinations hors de prix alors qu'il s'agit quand meme d'une action bénévole...
Alors j'aurai aimé savoir si des gens ici ont déjà tenté cette expérience, connaissent des endroits ou des personnes avec qui rentrer en contact pour concrétiser ce projet. Je me doute que le billet d'avion serait à ma charge bien sur, mais pour le reste, j'aimerai vivre cette expérience bénévole.
Merci de me donner tout contact ou information utile pour m'aider à concrétiser ce projet.
Merci amis pvtistes
- 29/02/12, 00:15 #2Salut,
Je ne suis jamais allée au Costa Rica (mais ça fait définitivement parti des destinations que je voudrais visiter). Par contre pour avoir feuilleté le guide Ulysse Costa Rica je sais qu'ils parlent de ce genre de voyage (me semble qu'on appelle ça de l'écotourisme). Donc de mon côté je te conseillerai d'aller dans ta librairie ou bibliothèque favorite et d'aller mette ton nez dans tous les guides qu'ils ont sur le Costa Rica. C'est une destination de plus en plus populaire alors tu devrais trouver quand même plusieurs guides sur ce pays. Et si tu es à l'aise avec l'anglais il y en a pas mal en anglais aussi.
Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidé dans ta quête. Et si tu veux venir partager sur le forum ton expèrience après ton voyage ça me ferait plaisir.
- 29/02/12, 17:13 #3oui je suis renseigné sur le sujet, c'est de l'écotourisme en effet, et c'est tres populaire la bas, le gouvernement a d'ailleurs privilégié ce tourisme la pour attirer du monde l'écosysteme du costa rica est en meme temps tellement riche qu'il est à préserver
Maintenant, y'a pas de bouquin a proprement parler sur les endroits qui recherchent des bénévoles, la maniere pour les contacter, les démarches a faire etc
Je connais en ayant trainé pas mal sur le net quelques points de chutes qui peuvent etre pas mal comme le MonKey Park, j'ai d'ailleurs envoyé un mail sans réponse pour le moment. A voir mais je voulais plus du feed back de gens qui auraient vécut cette aventure ou des récits que les gens auraient entendus sur ce sujet
merci pour ta réponse en tout cas
- 01/03/12, 23:33 #4un petit up je suis toujours preneur de bons plans
- 02/03/12, 18:58 #5Salut Damien,
Je rentre juste d'un voyage d'un mois au Costa Rica, et je ne peux que t'encourager à y aller
Nous avons plutôt opté pour faire juste du tourisme mais je me suis un peu renseigné pour un éventuel voyage de bénévolat au Costa Rica.
Dans les plus connus, tu peux bien sûr participer à un des nombreux programmes pour les tortues dont le plus connu est à Tortuguero : Sea Turtle Conservancy :: STC's Research Participant Volunteer Programs. Par contre, il est aussi assez cher (mais compte le logement, les repas, le transport depuis San José - environ 6h dont une partie en bateau - et deux nuits à San José).
A Tortuguero toujours, tu as aussi un autre organisme dont je vais essayer de retrouver le nom...
Le coin est sublime, même si ça doit être insupportable à la saison des tortues avec une invasion de touristes... Vu que tout se fait par bateau, la lagune est une vraie autoroute (déjà que là en époque creuse y'avait du monde...)
Dans un autre style, nous avons découvert une ferme de permaculture au Sud de la côte Caraïbes, à Punta Mona. Là c'est pas très cher mais la durée est de minimum 6 mois, pour des activités de type agriculture. Ici c'est un vrai paradis, la plage côtoie la forêt tropicale et l'accès est assez difficile donc il y a peu de monde. Le ferme est totalement isolée et tu es à proximité immédiate des animaux. Ils ont apparemment un deuxième site près de San José : Welcome | www.puntamona.org. Pour avoir visité leur site, l'ambiance est super bonne et les installations sont vraiment bien.
Un autre projet que j'ai pu voir, c'est à la réserve Santa Elena, dans une forêt de nuage proche de Monteverde (zone centrale). Là c'est une réserve naturelle dans laquelle il faut faire des travaux d'entretien, de suivi des espèces et autres. Nous avons croisé un jeune français qui faisait du bénévolat dans la réserve et il était très content de son expérience. Dans ce coin, il y a de fortes chances de croiser le célèbre quetzal Plus d'infos ici : Santa Elena Cloud Forest Reserve :: Santa Elena, Monteverde, Puntarenas, Costa Rica.
Pour l'instant c'est tout ce dont je me souviens mais il y en a sûrement plein d'autres ! Si autre chose me revient, je rajouterais des infos
-
- 03/03/12, 02:06 #6ouah merci pour toutes ces belles informations. Ton dernier point me plait particulierement si tu as d'autres infos qui te reviennent je suis preneur
j'avais entendu et lu pas mal de trucs sur tortuguero, mais je pense que l'attrait trop touristique de ce site risque de me déplaire, et je recherche plutot une vraie expérience bénévole au contact de la population locale et des animaux
merci merci merci en tout cas pour tout ca
- 29/12/12, 18:46 #7Salut à tous !
Je re-up la discussion car je vais partir au Costa-Rica au mois de février, surement deux semaines en HelpX et deux semaines en touriste.
Damien y est tu allé finalement ? Qu'est ce que vous me conseiller de voir, les coins, à éviter...
A bientôt
- 30/12/12, 03:09 #8Je n'ai malheureusement pas put le faire pour le moment, mais par contre, ca serait super si tu faisais un petit compte rendu de ton expérience une fois que tu l'auras vécut
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.