Maël 39 ans

Likes reçus
    6
    Bonjour à vous,

Etant actuellement travailleur temporaire au Canada je rentre en France en vacances fin décembre pour les fêtes de fin d'année.

Je prends un vol au départ de Montréal à destination de Paris avec un transit à New-York.

Bien sûr, je compte ramener quelques souvenirs en France (spécialités québécoise...).

Petit problème : est-ce que mes bagages sont soumis aux lois de la douane américaine ou française, vu que c'est un transit ?
    Car cela change du tout au tout : aux USA je suis limité à 1L d'alcool, alors que pour la France c'est 90L (j'en ne demande pas tant :-)

Du mal à avoir une info précise à ce sujet donc si vous avez des expériences à partager, vous êtes les bienvenus :-)

Merci beaucoup !

Anonyme
    Message de Maël C.
    Bonjour à vous,

Etant actuellement travailleur temporaire au Canada je rentre en France en vacances fin décembre pour les fêtes de fin d'année.

Je prends un vol au départ de Montréal à destination de Paris avec un transit à New-York.

Bien sûr, je compte ramener quelques souvenirs en France (spécialités québécoise...).

Petit problème : est-ce que mes bagages sont soumis aux lois de la douane américaine ou française, vu que c'est un transit ?
    Car cela change du tout au tout : aux USA je suis limité à 1L d'alcool, alors que pour la France c'est 90L (j'en ne demande pas tant :-)

Du mal à avoir une info précise à ce sujet donc si vous avez des expériences à partager, vous êtes les bienvenus :-)

Merci beaucoup !
    Pas de reponse a ta question mais pour la France si tu reviens d'un pays non Europeen ce n'est pas 90L
    Rapporter du tabac et de l'alcool d'un pays non-européen - Service-public.fr

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    1 851
    Message de Maël C.
    Bonjour à vous,

Merci beaucoup !
    Salut,
    Même si c'est seulement une escale, il faudra que tu répondes aux exigences de la douane américaine (qui pourra tout à fait fouiller ton bagage). J'ai bien regardé sur le site des douanes US (CBP.gov - home page) et je n'ai pas trouvé de quantité spéciale pour les gens en correspondance, donc j'en déduis que c'est la même chose pour quiconque entre sur le territoire américain : correspondance ou séjour, donc 1L.
    Si jamais tu trouves une info contraire, hésite pas à le dire !

Ensuite, tu pourras éventuellement être à nouveau contrôlé par les douanes françaises !
    Donc le plus logique c'est qu'il faut que tu répondes aux exigences des douanes américaines, plus restrictives.
    N'oublie également pas que tu auras besoin de faire une demande d'ESTA

Les ressortissants des pays participant au Programme d’Exemption de Visa ont-ils besoin d’une autorisation de voyage obtenue par l’intermédiaire de l’ESTA s’ils font simplement escale aux Etats-Unis pour se rendre dans un autre pays ?

Les ressortissants admissibles des pays participants au Programme d’Exemption de Visa nécessitent soit une autorisation de voyage par l’intermédiaire de l’ESTA, soit un visa s’ils font escale aux Etats-Unis. Si un voyageur planifie simplement de faire escale aux Etats-Unis pour se rendre dans un autre pays, le voyageur doit entrer les mots « en transit » lorsqu’il remplit la demande d’autorisation ESTA et il doit préciser sa destination finale dans le champ adresse des Etats-Unis.

Source : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/WebHelp/helpScreen_fr.htm

Maël 39 ans

Likes reçus
    6
    Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais tâcher de répondre aux exigences de la douane américaine, même si c'est très contraignant :-(

Et merci isa pour le rappel de la demande ESTA. Je l'ai faite mais c'est vrai qu'il faut avoir le réflexe d'y penser !

5. isa