1. #1
    Avatar de coconutg
    CORALIE 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Citoyen français, je bénéficie cette année d'un visa vacances-travail (PVT) d'un an pour le Canada.
    Je suis arrivé de Paris à Vancouver, Canada le 09 Nov après une escale de quelques heures à Seattle, WA.

    Lors de mon escale, mon passeport a donc été tamponné par les autorités US, me délivrant 90 jours de permission de territoire, en tant que touriste, soit jusqu'au 6 février 2013.


    J'ai ensuite repris l'avion pour le Canada moins de 2h après.


    J'ai résidé au Canada entre le 09 Nov et le 10 Decembre.
    Le 10 Decembre, j'ai franchi la frontière US par voie terrestre (avec une voiture achetée et immatriculée au Canada) en venant du Canada, et à mon grand étonnement, suite au controle de mon passeport, l'agent ne m'a pas retamponné mon passeport, ne m'a rien agrafé, et ne m'a pas demandé de payer les quelques dollars normalement exigés. Il l'a juste scanné.


    La situation est donc que mon "visa touristique" est valable jusqu'au 6 février seulement, alors que de mon côté, ayant calculé 90 jours à partir d'aujourd'hui 10 Decembre, j'ai prévu un road trip de 85 jours, et donc de repartir des USA le 5 Mars...


    Pourriez-vous me confirmer ou infirmer que je peux rester sur le territoire US jusqu'au 5 Mars ? Ou devrai-je obligatoirement repartir pour le 6 février ? J'avoue être un peu confus sur la méthode à suivre...

    Merci par avance de votre aide !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 114
    Message de coconutg
    Bonjour,


    Citoyen français, je bénéficie cette année d'un visa vacances-travail (PVT) d'un an pour le Canada.
    Je suis arrivé de Paris à Vancouver, Canada le 09 Nov après une escale de quelques heures à Seattle, WA.

    Lors de mon escale, mon passeport a donc été tamponné par les autorités US, me délivrant 90 jours de permission de territoire, en tant que touriste, soit jusqu'au 6 février 2013.


    J'ai ensuite repris l'avion pour le Canada moins de 2h après.


    J'ai résidé au Canada entre le 09 Nov et le 10 Decembre.
    Le 10 Decembre, j'ai franchi la frontière US par voie terrestre (avec une voiture achetée et immatriculée au Canada) en venant du Canada, et à mon grand étonnement, suite au controle de mon passeport, l'agent ne m'a pas retamponné mon passeport, ne m'a rien agrafé, et ne m'a pas demandé de payer les quelques dollars normalement exigés. Il l'a juste scanné.


    La situation est donc que mon "visa touristique" est valable jusqu'au 6 février seulement, alors que de mon côté, ayant calculé 90 jours à partir d'aujourd'hui 10 Decembre, j'ai prévu un road trip de 85 jours, et donc de repartir des USA le 5 Mars...


    Pourriez-vous me confirmer ou infirmer que je peux rester sur le territoire US jusqu'au 5 Mars ? Ou devrai-je obligatoirement repartir pour le 6 février ? J'avoue être un peu confus sur la méthode à suivre...

    Merci par avance de votre aide !
    Je sais que je suis complètement en retard maintenant (et le 6 février vient juste de passer), mais est-ce que tu as un petit papier accroché à ton passeport ? Normalement, il t'indique la date limite à laquelle tu peux séjourner sur le territoire canadien...

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 365
    Likes reçus
    562
    Moi ce qui m'étonne c'est que le douanier ne t'as pas demandé combien de temps tu restais aux États-Unis. Parce que si tu dis 85 jours, il aurait du t'envoyer à l'immigration qui t'aurais refait un papier vert (à 6$) et aurait très probablement fait un paquet de vérifications (genre, voir si tu as assez d'argent pour autant de temps, où tu as prévu d'aller, comment dormir, manger, ce que tu comptes faire après etc...)

    Bref tout ça pour dire que j'espère que tu es retournée au Canada avant le 6 février sinon tu es illégale aux États-Unis...

  4. #4
    Avatar de coconutg
    CORALIE 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai préféré jouer la sécurité et je suis rentrée au Canada le 5 février (avec la tempête de neige ^^) !