1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Hello à tous

    Bon alors je voudrais en finir avec ces histoires de passeports car sur le net je vois marqué tout et n'importe quoi ...

    J'ai besoins des Lumières du forum afin de me sortir de l'obscurité (whaouuu en plus je fais de la poésie !)

    Bon , en novembre 2004, j'ai fais un passeport (valable 10 ans) car je suis parti en Australie pour un an. C'est un passeport optique.

    Seulement voilà, apres une petite excursion d'un an en Australie, cette fois ci je tente le Canada.

    Je voudrais donc savoir :

    - Est ce que mon passeport est ok pour faire une demande de WHV et rentrer sur le territoire sans probleme
    - Est ce qu'il est suffisant pour aller faire un petit tour aux US pendant mon séjour à Toronto ?
    - Est ce que je dois le refaire pour avoir un biométrique ? Est ce que j'ai le droit à un tarif préférentiel ? (on peut toujours rêver !)
    - Est ce que la France est enfin capable de fabriquer les passeports biometriques ? Car à l'époque où j'étais en Australie les entreprises privées et publiques se battaient toujours en 2006 !

    Merci beaucoup pour votre éclairage car j'attend juste cette information là pour aller à l'ambassade déposer mon dossier ^^

    Merci à tous !

  2. #2
    Anonyme
    De toute facon le biométrique n'est pas encore sorti en france donc c'est de l'électronique dont il est question, je sais jviens de me le faire

    Dernière modification par Delph ; 22/02/07 à 17:33.

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de atala
    De toute facon le biométrique n'est pas encore sorti en france donc c'est de l'électronique dont il est question, je sais jviens de me le faire
    Faux Le passeport biométrique est distribué en France depuis Mai 2006 :
    voir ce sujet
    ou lire notre NewsLetter

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Non à vrai dire Mat, Atala a raison. Il ne s'agit pas encore de biométrique à proprement parlé mais bien d'electronique. Avant c'était des passeports à lecture optique (comme le tien Klendatul, qui oui est valable pour le Canada et les US) et maintenant on en est au passeport electronique avec des données numérisées. Il faudra encore attendre un peu pour le biométrique. (https://www.service-public.fr/accuei...ometrique.html)

    Cela dit beaucoup ont fait l'erreur sur le forum au début car c'était pas très clair mais cela a été rectifié dans les messages suivants.

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Dans ce cas... Au temps pour moi
    Désolé Atala

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    En fait, vous avez raisons et torts tous les deux...
    Le passeport électronique, c'est le passeport biométrique. Cependant, il ,ne porte pas encore ce nom dans la mesure où les fichages génétiques n'ont pas été ajoutés dans la puce électronique du passeport.
    En gros, quand on ajoutera dans la puce du passeport électronique des données génétiques comme l'iris, les empreintes digitales, le fichier ADN (ouai, ça pourrait être possible..) et d'autres trucs de ce type, ce même passeport sera alors un passeport biométrique.
    Voilà pourquoi vous aviez raison et tort tous les deux....

    Pour le reste des questions de Klendatul, je t'invite à faire les fonctions recherches sur le site où les réponses s'y trouvent...
    Déjà quelques débuts de réponses:
    1. Pas de soucis pour ta demande de visa PVT (et oui, au Canada c'est PVT )
    2. Pour le ptit tour aux E.U.: ça dépend de la date d'émission du passeport:
    si avant 26 octobre 2005 : pas de soucis pour y aller
    si après 26 octobre 2005: Demande de visa à l'ambassade (longs délais) ou tu refais un passeport électronique
    3. Le tarif préférentiel? et pourquoi? le père noël n'existe pas...
    3. Les querelles entre l'Etat Français, les E.U. et l'entreprise nationales en charge de la fabrication des passeport étant terminée, oui, la France est en mesure d'émettre des passeport électronique (futur passeports biométrique)

  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    En gros, quand on ajoutera dans la puce du passeport électronique des données génétiques comme l'iris, les empreintes digitales, le fichier ADN (ouai, ça pourrait être possible..) et d'autres trucs de ce type, ce même passeport sera alors un passeport biométrique.
    Dans ce cas la, pourquoi relève-t-on nos empreintes digitales maintenant ? Pour la beauté du geste ? ou pitetre bien pour les chinois du FBI

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Et bien, je crois que ces informations ne sont pas mises dans le passeport... pas encore
    Les relever maintenant, c'est pour te ficher pour l'Etat Français. C'est pareil que quand tu fais ta carte d'identité et qu'on te prend tes empruntes digitales, c'est pour les dossiers de la police, de l'immigration...
    Il faut bien trouver des raisons de te ficher après tout

    Sachez enfin, que pour ceux qui seraient passés par les E.U. depuis au moins un an, genre vous avez été biométrisés en passant à la douanne (la photo et les empruntes), vous êtes dans les dossier d'immigration des E.U., mais ces informations n'ont pas été enreigistrés dans la puce de votre passeport. Elles restent juste dans les ordi du département de l'intérieur des E.U.

  9. #9

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Lol quand je disais que ce n'étais pas encore trés clair pour tout le monde cette histoire de Visa ^^

    Donc , moi qui ait un passeport fait en Novembre 2004, c'est ok pour faire une demande de PVT (houla faut je m'habitue à ne plus dire WHV ) mais je dois faire une demande de visa si je veux aller faire la fiesta à Manhantan ou autre.

    Une derniere question: avec mon passeport, je dois donc demander un visa pour les US mais est ce qu'il est valable plusieurs fois ou juste une seule fois ? Car là encore je pense que je ferai plusieurs allers-retour la bas. Ce visa est gratuit ? Je vais aller faire un petit tour du côté de l'ambassade US de toute façon

    Merci en tout cas pour vos réponse et quelle rapiditée ^^

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    J'aime parler dans le vide
    Message de Je m'autocite
    2. Pour le ptit tour aux E.U.: ça dépend de la date d'émission du passeport:
    si avant 26 octobre 2005 : pas de soucis pour y aller
    Ton passeport datant de 2004, tu n'as aucun visa à demander. Tu te pointes juste avec ton passeport à la douane!
    Si tu passes par la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, tu auras à payer 6 dollars, et on te donnnera un ptit papier vert agrafé au passeport valide 3 mois aux E.U. (genre pas de soucis pour y rerentrer. Attention, au bout de ces trois mois, tu devras avoir rendu ce coupon (sinon, ils vont croire que tu es toujours sur leur territoire.
    Pour pouvoir y retourner après ces trois mois? rebelotte, en repassant à la douanne, tu repayes 6 dollars!
    Suis-je plus claire....

  11. #11

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Oui oui c'est Nickel merci

    Mais pourquoi ceux apres octobre 2005 doivent avoir un visa et tout ?

    Par contre c'est parfait pour les 6 dollars , c'est pile poil idéal pour mon budget de backpacker lol !!!!

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    C'est les mesures de sécurités renforcées. En fait, si tu avais lu les liens que MAt avait donné, tu aurais sû qu'il y a eût une querelle pour la fabrication des nouveaux passeports.
    Or dans les premiers plans, le passeport aurait dû pouvoir être délivré à partir du 25 octobre 2005 (et donc ces passeports auraient été biomtriques...). Or, il y a eût un vide. Pour y remédier,les E.U. ont mis en place la délivrance de VISA...

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    J'ai bien noté tout ca

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses

  14. #14

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis a montreal depuis un mois et j'ai bien l'intention d'aller faire un tour aux etats unis. J'ai passeport electronique....donc, si je me réfere à ce qu'il y a ecrit dans les FAQ et ailleurs dans les discussions....je dois faire une demande de visa puisque j'ai fais faire mon passeport apres oct 2005.
    Or, apres avoir fait u petit tour sur le site de l'ambassade de france à otawa et du consulat de france de montreal...je me rends compte qu'apparemment moi aussi, je peux passer aux EU en me pointant à la frontiere comme ça!

    Donc dites mois si je me trompe, mais avant allez voir : https://www.consulfrance-montreal.org/ et en bas de la page, vous aurez les conditions d'entree aux EU dans le cadre du programme d'exemption de visa...à voir...
    Donc si jamais on peut passer avec les passeports electroniques...ce serait bien de modifier les FAQ à ce sujet.


  15. #15
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    C'est une question de terminologie. Quand les nouveaux passeports sont sortis tout le monde les appelait "biométrique" et disait que les anciens non valables étaient électronique. Mais après il y a eu rectification, les biométriques ne sont pas encore sorties et ce sont donc les électroniques qui sont valables à condition de les avoir fait après une certaine date. En fait, entre le 25 octobre 2005 et mai 2006 à peu près (voire avril selon les régions) les passeports émis ne sont pas valables pour les states. Faut savoir exactement quand tu as fait le tient et si la photo est numérisée. Si c'est le cas, il doit être bon.

  16. #16

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    J'ai une question concernant le passeport, un casse-tête même, si on peut dire !

    J'ai eu mon pvt avec un passeport erroné : mon prénom était mal orthographié càd leola pour leïla. J'ai fait une lettre d'explication pour l'ambassade et elle a accepté mon dossier en s'étant assurée par moi que j'allais changer la faute et surtout garder le même numéro.

    Or voilà que la préfecture me dit que si je change mon passeport, tout sera nouveau...

    Que faire ?

    - changer mon passeport et partir avec un visa qui fait référence à un autre passeport ;
    - garder mon passeport avec la faute et partir un discours tout prêt type " c'est la faute de l'administration, regardez ma CNI, mon extrait d'acte de naissance indique un leïla" ;
    - redemander le réenregistrement de mon visa à l'ambassade avec un nouveau passeport, si tant est que c'est possible ;
    - une quatrième solution ???

    Merci pour votre aide

  17. #17

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    je remonte ce post car la date fatidique pour aller aux US avec ou sans visa ... est le 26 octobre 2005 ! manque de bol, mon visa date de ce jour la !!!
    J'ai bien la lecture optique ....et photo normale ...dois je demander un visa ? ou aurais je droit a la somme de 6 ou 9 dollars ... qui m'irait mieux !!
    Voila pour l'histoire j'avais un passeport plus anacien que cette date ... que l'on m'a gentiment vole !
    d'avance merci si certains ont la reponse a ma question ...

  18. #18

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de sasmira
    Bonjour,

    je remonte ce post car la date fatidique pour aller aux US avec ou sans visa ... est le 26 octobre 2005 ! manque de bol, mon visa date de ce jour la !!!
    J'ai bien la lecture optique ....et photo normale ...dois je demander un visa ? ou aurais je droit a la somme de 6 ou 9 dollars ... qui m'irait mieux !!
    Voila pour l'histoire j'avais un passeport plus anacien que cette date ... que l'on m'a gentiment vole !
    d'avance merci si certains ont la reponse a ma question ...
    je t'avais deja dit que comme ton passeport etait exactement le meme que le mien, il n'y aurait pas de problemes, juste un petit delestage de $6 donc.

  19. #19

    Messages
    147
    Likes reçus
    3
    La réponse à ta question à été donnée dans le lien de Delph...

    Seuls les détenteurs du nouveau passeport électronique ou les détenteurs d’un passeport lisible en machine (modèle Delphine) dont la date de délivrance est antérieure au 26 octobre 2005, bénéficient d’une exemption de visa pour l’entrée ou le transit aux États-Unis après cette date.
    Tous les détenteurs d’un passeport non lisible en machine (ancien modèle) ou d’un passeport modèle Delphine délivré à partir du 26 octobre 2005 se verront dans l’obligation de solliciter un visa auprès des autorités américaines.

  20. #20
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Message de killykate
    J'ai une question concernant le passeport, un casse-tête même, si on peut dire !

    J'ai eu mon pvt avec un passeport erroné : mon prénom était mal orthographié càd leola pour leïla. J'ai fait une lettre d'explication pour l'ambassade et elle a accepté mon dossier en s'étant assurée par moi que j'allais changer la faute et surtout garder le même numéro.

    Or voilà que la préfecture me dit que si je change mon passeport, tout sera nouveau...

    Que faire ?

    - changer mon passeport et partir avec un visa qui fait référence à un autre passeport ;
    - garder mon passeport avec la faute et partir un discours tout prêt type " c'est la faute de l'administration, regardez ma CNI, mon extrait d'acte de naissance indique un leïla" ;
    - redemander le réenregistrement de mon visa à l'ambassade avec un nouveau passeport, si tant est que c'est possible ;
    - une quatrième solution ???

    Merci pour votre aide
    Leila, apparemment tu pars en septembre 2007. Tu as donc largement le temps d'envoyer une lettre à l'ambassade (+ copie du nouveau passeport) signalant le changement, tu renvois avec ton PVT et ils te retourneront ton visa avec le bon numéro de passeport.
    Ils doivent être habituez à cette démarche, sui d'ailleurs, est la même si tu changes les dates de ton PVT.

    Ainsi, tu partiras l'esprit tranquille ...

    Stancie

Page 1 sur 2 1 2