1. #1
    Avatar de uoblue
    Fabien 44 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je sais que les assurance voyage ne couvrent pour la plupart pas les maladies préexistantes. Mais j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment est défini le terme "maladie préexistante".
    En effet je suis d'accord qu'elle est facile à définir quand elle est associé à un traitement (diabète, cancer, épilepsie etc...).
    Mais comment ça se passe quand il s'agit d'un problème courant : souffle au cœur, hernie inguinale (c'est mon cas)... qui ont été simplement diagnostiqués. Ça me semblerait étrange qu'un traitement ou une hospitalisation consécutive à ces problèmes ne soient pas remboursés, ce sont des problèmes très fréquents (entre 2 et 10 % de population pour le souffle, jusqu'à 30 % des hommes pour l'hernie inguinale) et souvent non diagnostiqués.
    Il me semblerait donc bizarre de ne pas rembourser un traitement pour des malades qui pour la plupart ignoraient leur pathologie au préalable.
    En attendant une réponse des assurances à qui j'ai adressé la même question. J'aimerais savoir si quelqu'un à des pistes de réponses.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de uoblue
    Je sais que les assurance voyage ne couvrent pour la plupart pas les maladies préexistantes. Mais j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment est défini le terme "maladie préexistante".
    En effet je suis d'accord qu'elle est facile à définir quand elle est associé à un traitement (diabète, cancer, épilepsie etc...).
    Mais comment ça se passe quand il s'agit d'un problème courant : souffle au cœur, hernie inguinale (c'est mon cas)... qui ont été simplement diagnostiqués. Ça me semblerait étrange qu'un traitement ou une hospitalisation consécutive à ces problèmes ne soient pas remboursés, ce sont des problèmes très fréquents (entre 2 et 10 % de population pour le souffle, jusqu'à 30 % des hommes pour l'hernie inguinale) et souvent non diagnostiqués.
    Il me semblerait donc bizarre de ne pas rembourser un traitement pour des malades qui pour la plupart ignoraient leur pathologie au préalable.
    En attendant une réponse des assurances à qui j'ai adressé la même question. J'aimerais savoir si quelqu'un à des pistes de réponses.
    Malheureusement, aucune assurance voyage ne prendra en charge ces pathologies. La raison (qu'on peut trouver légitime ou pas, là n'est pas la question) est la suivante :
    Les assurances voyages sont là pour pallier les aléas survenant en cours de voyage, les accidents non prévisibles et inévitables. Qu'une maladie telle que celles que tu cites soient diagnostiquées ou pas avant le départ, elles sont prévisibles et ne relèvent pas d'un accident qui arrive en cours de voyage (même si, malheureusement, c'est à cette occasion qu'on pourrait les diagnostiquer).
    Les assurances voyages ne sont pas là pour faire de la sécurité sociale (partage des risques et partage des coûts par répartition) mais sont des assurances privés qui ne sont là que pour une couverture d'accident limitée (mais pour autant indispensable).

    Dans ton cas, tu dois voir avec l'assurance qui t'intéresse si elle peut te couvrir malgré ton problème et il est probable dans ce cas qu'elle exclue juste ce qui concerne cette pathologie en particulier (mais tu dois absolument signaler cet antécédent, sinon, c'est toute ton assurance qui risquerait d'être caduque, et pas juste les soins liés à ce problème).

    Enfin, je t'encourage à aller jeter un oeil à ces discussions qui t'apporteront quelques piste quant aux solutions de couverture possibles :
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...gue-duree.html
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...chronique.html


  3. #3
    Avatar de uoblue
    Fabien 44 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ok je te remercie.

    Dernier développements :
    Chez Global diagnostiqué ou non une Hernie ou un souffle au cœur sont des pathologie préexistante, chez Chapka le service médical m'assure que non du moment que le diagnostic n'a pas été fait avant le départ, chez April aussi si pas de diagnostic pas de préexistance. Toutefois au niveau des tarifs Global est largement inférieur or mon médecin ne veut pas indiquer sur un éventuel questionnaire médical que mon hernie est une maladie préexistante, pour lui ça n'en est pas une. D'un côté ça m'arrangerait presque mais je me doute bien que si mon assurance s'en aperçoit j'aurais de gros problèmes.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est un peu ça en fait. Des assurances peuvent te dire que si tu n'es pas diagnostiqué, ce n'est pas prééexistant. Sauf que visiblement, là tu es au courant de ce que tu as. Or, quand tu prends une assurance, il me semble bien que tu attestes sur l'honneur que tu as bien fourni toutes les infos, ou quelque chose comme ça. C'est le genre de sujet où, pour moi, il vaut mieux jouer la carte de l'honnêteté, parce que les conséquences si la "vérité" éclate peuvent être extrêment lourdes.
    Il n'y a pas moyen de demander à l'assurance, comme je le sguuérais ci-dessus, d'être assuré en se mettant d'accrd juste sur l'exclusion de ce qui relèveraient de ta hernie. Genre, si t'es coincé au lit à cause d'elle, ce n'est pas couvert, mais si tu as une grippe, tu te pètes une jambe, etc. tu seras couvert comme n'importe quel assuré ?
    Je ne suis pas sûre de mon coup, hein (et du coup, faut peut-être que tu te poses la question d'être couvert pour ce problème particulier, par ailleurs) mais ça peut se tenter.

  5. #5
    Avatar de uoblue
    Fabien 44 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Il n'y a pas de problème pour être assuré pour le reste avec une hernie inguinale, ça m'oblige juste à cotiser à la CFE, c'est juste que le budget augmente énormément (le total dépasse les 120 euros par mois).