Discussion: RAMQ et assurance ?

  1. #1
    Avatar de Quentin41
    Quentin 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je présente mon problème. J'ai obtenu un visa étudiant en décembre 2013 pour une durée de 3 ans alors que je ne venais étudier au Québec que pour une année seulement. Durant cette année j'ai été affilié à la RAMQ, ceux-ci m'ont dit que le jour ou mon statut changerait je n'aurais qu'a leur signaler pour faire modifier mon dossier.
    Je vis donc actuellement au Québec, j'ai reçu ma lettre d'introduction pour le PVT ce matin, et je m'inquiète soudain de cette question d'assurance. Je n'ai pas souvenir d'avoir souscris à une assurance. En 2013 il me semble qu'on m'avait seulement demandé mon CAQ et une preuve de fond suffisant. Ma question est la suivante (elle peut paraître stupide....) dois-je souscrire à une assurance particulière ou suis-je couvert par la RAMQ ? Je ne m'y retrouve pas, je ne comprend pas s'il y a une différence entre "assurance" et "Régime d'ASSURANCE maladie".

    Quels sont les risques si je fais le tour du poteau ? J'ai lu quelque part que la durée de mon PVT pouvait être alignée sur celle de mon assurance. Et c'est cela qui m'inquiète.

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Bonjour Quentin,

    RAMQ et assurance sont 2 choses différentes.
    Il ne suffit pas d'être couvert par la RAMQ il faut également avoir une assurance en + (Globepartner par exemple).
    C'est comme ca c'est la loi au Québec une assurance complémentaire à la RAMQ est obligatoire (notamment pour les médicaments).
    Pour vérifier si tu es toujours couvert par la RAMQ tu devrais regarder la date de validité sur ta carte soleil.
    Et pour le PVT je te recommande vivement de prendre une assurance de toute la durée de ton PVT car il y a quelques témoignages de personnes qui se sont fait délivrer un PVT + court parce qu'ils avaient pris une assurance sur une plus courte durée.

    J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite pas ;-)