1. #1
    Avatar de JessicaH2
    Jessica 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens d'avoir ma lettre d'introduction au permis Jeunes professionnels 2016 pour une durée de 2 ans.
    Je suis actuellement au Canada car je termine mon PTV 2014.
    Je vais aller faire le tour du poteau dans peu de temps et m'interroge sur l'assurance que l'on doit montrer aux douaniers.

    L'OFQG + Chapka propose une assurance qui est complémentaire de la Ramq (les jeunes professionnels y ont droit).
    Et largement moins chère que Globe Partner (300€ pour 2 ans au lieu de 712€) avec le rapatriements

    Je voulais savoir si certains d'entre vous y ont eu recours.
    Comment cela se passe-t-il avec les 3 mois de carence de la Ramq ?
    Si quelqu'un a fait le tour du poteau en présentant cette assurance ?

    Merci beaucoup d'avance.
    Jessica

  2. #2
    Avatar de arthurMuys
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Jessica,

    Comment as tu procédé finalement ?

    Je viens de recevoir ma lettre d'introduction pour le JP, je suis preneur de conseils.

    Merci

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de arthurMuys
    Je viens de recevoir ma lettre d'introduction pour le JP, je suis preneur de conseils.
    Salut Arthur,

    Il te faut une assurance type Globe PVT qui t'assure pour la durée totale de ton JP. Si ton JP est de 2 ans, il te faut prendre Globe PVT pour 2 ans.

    Si tu as une assurance avec ton employeur, celle-ci ne couvre surement pas le rapatriement d'où la nécessité de prendre une assurance...

    Les 2 sont complémentaires.


  4. #4
    Avatar de CindyF
    Cindy 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Message de Mat
    Salut Arthur,

    Il te faut une assurance type Globe PVT qui t'assure pour la durée totale de ton JP. Si ton JP est de 2 ans, il te faut prendre Globe PVT pour 2 ans.

    Si tu as une assurance avec ton employeur, celle-ci ne couvre surement pas le rapatriement d'où la nécessité de prendre une assurance...

    Les 2 sont complémentaires.

    Bonjour,

    En attendant d'accéder au site de cic pour faire ma demande de "jeune professionnel" car j'ai une lettre d'embauche, je regarde les assurances.

    J'ai tel la sécu française et la téléconseillère m'a dit qu'il y a un accord avec le Québec et je dois remplir un formulaire. J'ai téléphoner ensuite à la RAMQ qui me dit la même chose (ouf pour une fois...) et que je dois amener le formulaire ce qui m'évitera les 3 mois de carence et que je serai donc assurée pour moi et ma fille pour tout ce qui est hospitalisation et pour tout ce qui est médicaments je dois voir avec mon employeur qui devrait me proposer une assurance du style mutuelle.

    Donc je me dis ca sert à quoi de payer une fortune une assurance privée? ah oui pour l'histoire de rapatriement. j'appel ma mutuelle qui me dit que si la ramq rembourse mes soins alors automatiquement eux aussi rembourseront les miens donc est ce nécessaire de prendre une mutuelle au Québec?

    Mais elle ne fait pas rapatriement et j'ai bien compris que c'est ca que les agents de l'immigration font particulièrement attention. Donc j'ai téléphoné mondial assistance qui me propose le rapatriement avec ma carte bancaire mais que pour 3 mois !! donc je dois prendre une assurance complémentaire.


    Donc en résumé j'ai la chance de pouvoir avoir sécu + mutuelle au quebec + rapatriement les 3 ier mois mais malgré tt à la frontière on pourrait me refuser car ca ne couvre pas les 2 ans!! Mais c'est beaucoup trop cher les assurances proposées. A la rigueur si on pouvait payer tous les mois...mais même en 3 fois 2 contrats de 24 mois c'est énorme!!

    Alors pourriez vous me dire si mon résonnement est bon? existe t il des assurances où on peut payer mensuellement? Ma fille aura 9 ans lors du départ et je sais pas encore si il lui faut un permis d'étude mais vous confirmer que je dois aussi lui prendre l'assurance?

    Je sais que vous allez me dire qu'il y a plein de post concernant le sujet et qu'il suffit de lire mais non ce n'est pas le cas car j'ai tout lu !! et il y a tellement d'informations contradictoires et un trop plein d'information que ça tue toute information. Donc si qqun veut bien prendre le temps de me donner un avis objectif ce serait très gentil.

    Merci

  5. #5
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de CindyF
    mais malgré tt à la frontière on pourrait me refuser car ca ne couvre pas les 2 ans!!
    En effet, l'assurance de 2 ans est obligatoire, au Canada ils ne rigolent pas avec ça !
    Message de CindyF
    Mais c'est beaucoup trop cher les assurances proposées
    C'est vrai c'est un budget en plus, mais vaut mieux payer une assurance que ce retrouver avec des milliers et des milliers de dollars à payer
    Message de CindyF
    mais vous confirmer que je dois aussi lui prendre l'assurance?
    Oui bien sur ta fille aura besoin d'une assurance

  6. #6
    Avatar de CindyF
    Cindy 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Message de Jim02
    En effet, l'assurance de 2 ans est obligatoire, au Canada ils ne rigolent pas avec ça !

    C'est vrai c'est un budget en plus, mais vaut mieux payer une assurance que ce retrouver avec des milliers et des milliers de dollars à payer

    Oui bien sur ta fille aura besoin d'une assurance
    Merci beaucoupp mais je ne devrais pas en avoir pour des milliers et milliers de dollars puisque j'ai une sécu et une mutuelle. Ca fait cher l'assurance juste pour le rapatriement en sachant que je n'aurai plus aucune famille en France que toute ma famille est au canada que je vais demandé ma résidence permanente aussitôt sur place. Je veux pas etre rapatriée qu'est ce que je ferai en France? Alors 1300 euros pour rien c'est une belle somme que jaimerais mettre dans autre chose...

    Et puis tous les pvtiste qui ont déjà juste la somme sur leur compte comme justification de fond on va pas me dire qu'ils peuvent payer en une seule fois 700 euros environ. La vie est dure pour tout le monde.

    Je sais pas quoi faire je suis perdue car je comprends mais je veux pas payer plusieurs fois pour la meme chose. Pour les pvtiste je comprends car ils ont pas d'emplyeur quand ils arrivent donc pas secu et mutuelle surement mais moi ce n'est pas le cas...

  7. #7
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de CindyF
    Merci beaucoupp mais je ne devrais pas en avoir pour des milliers et milliers de dollars puisque j'ai une sécu et une mutuelle. Ca fait cher l'assurance juste pour le rapatriement en sachant que je n'aurai plus aucune famille en France que toute ma famille est au canada que je vais demandé ma résidence permanente aussitôt sur place. Je veux pas etre rapatriée qu'est ce que je ferai en France? Alors 1300 euros pour rien c'est une belle somme que jaimerais mettre dans autre chose...

    Et puis tous les pvtiste qui ont déjà juste la somme sur leur compte comme justification de fond on va pas me dire qu'ils peuvent payer en une seule fois 700 euros environ. La vie est dure pour tout le monde.

    Je sais pas quoi faire je suis perdue car je comprends mais je veux pas payer plusieurs fois pour la meme chose. Pour les pvtiste je comprends car ils ont pas d'emplyeur quand ils arrivent donc pas secu et mutuelle surement mais moi ce n'est pas le cas...
    Salut Cindy,

    Tu as une solution pour payer en trois fois:
    https://pvtistes.net/forum/support-g...globe-pvt.html

  8. #8
    Avatar de CindyF
    Cindy 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Message de tiphainet
    Salut Cindy,

    Tu as une solution pour payer en trois fois:
    https://pvtistes.net/forum/support-g...globe-pvt.html
    3 fois ne suffira pas vue la somme.

  9. #9
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de CindyF
    j'ai une sécu et une mutuelle.
    La sécu et la mutuelle de France tu veux dire ?! Elles ne te seront d'aucune utilité là bas...
    Comme l'a dit Jimmy les frais médicaux sont exorbitants au Canada, une simle consultation chez un généraliste peut monter à 100$

    L'assurance est une des conditions d'admissibilité pour les permis EIC dont fait partie le JP, elle doit couvrir les soins médicaux, l'hospitalisation et le rapatriement.

    Message de CindyF
    Et puis tous les pvtiste qui ont déjà juste la somme sur leur compte comme justification de fond on va pas me dire qu'ils peuvent payer en une seule fois 700 euros environ. La vie est dure pour tout le monde.
    Effectivement c'est dur pour tout le monde... Mais il y a beaucoup de gens qui économisent durant des mois et des mois (voire des années) en préparation de leur projet

    Message de CindyF
    3 fois ne suffira pas vue la somme.
    C'est la seule solution offerte...

  10. #10
    Avatar de CindyF
    Cindy 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Message de vans
    La sécu et la mutuelle de France tu veux dire ?! Elles ne te seront d'aucune utilité là bas...
    Comme l'a dit Jimmy les frais médicaux sont exorbitants au Canada, une simle consultation chez un généraliste peut monter à 100$

    L'assurance est une des conditions d'admissibilité pour les permis EIC dont fait partie le JP, elle doit couvrir les soins médicaux, l'hospitalisation et le rapatriement.


    Effectivement c'est dur pour tout le monde... Mais il y a beaucoup de gens qui économisent durant des mois et des mois (voire des années) en préparation de leur projet


    C'est la seule solution offerte...

    Non sécurité sociale québécoise la RAMQ et la mutuelle de la société qui m'embauche et qui est obligatoire. De plus même ma mutuelle française prend en charge même à l'étranger mais comme je vais avoir celle québécoise, je vais l'arrêter. Est ce qu'il existe une assurance rapatriement seule où on peut payer tous les mois? C'est pas que j'ai pas les moyens de payer mais je vais pas payer des garanties que j'ai déjà...

    Et pourquoi qquns sur le forum disent qu'il ne faut pas assurer les enfants ca ne sert à rien?