Discussion: Assurance Jeunes Professionnels
- 18/02/16, 05:07 #1Bonjour à tous,
Je viens d'avoir ma lettre d'introduction au permis Jeunes professionnels 2016 pour une durée de 2 ans.
Je suis actuellement au Canada car je termine mon PTV 2014.
Je vais aller faire le tour du poteau dans peu de temps et m'interroge sur l'assurance que l'on doit montrer aux douaniers.
L'OFQG + Chapka propose une assurance qui est complémentaire de la Ramq (les jeunes professionnels y ont droit).
Et largement moins chère que Globe Partner (300€ pour 2 ans au lieu de 712€) avec le rapatriements
Je voulais savoir si certains d'entre vous y ont eu recours.
Comment cela se passe-t-il avec les 3 mois de carence de la Ramq ?
Si quelqu'un a fait le tour du poteau en présentant cette assurance ?
Merci beaucoup d'avance.
Jessica
- 17/10/16, 15:46 #2Bonjour Jessica,
Comment as tu procédé finalement ?
Je viens de recevoir ma lettre d'introduction pour le JP, je suis preneur de conseils.
Merci
- 17/10/16, 15:51 #3Salut Arthur,
Il te faut une assurance type Globe PVT qui t'assure pour la durée totale de ton JP. Si ton JP est de 2 ans, il te faut prendre Globe PVT pour 2 ans.
Si tu as une assurance avec ton employeur, celle-ci ne couvre surement pas le rapatriement d'où la nécessité de prendre une assurance...
Les 2 sont complémentaires.
-
- 19/10/16, 12:37 #4
Bonjour,
En attendant d'accéder au site de cic pour faire ma demande de "jeune professionnel" car j'ai une lettre d'embauche, je regarde les assurances.
J'ai tel la sécu française et la téléconseillère m'a dit qu'il y a un accord avec le Québec et je dois remplir un formulaire. J'ai téléphoner ensuite à la RAMQ qui me dit la même chose (ouf pour une fois...) et que je dois amener le formulaire ce qui m'évitera les 3 mois de carence et que je serai donc assurée pour moi et ma fille pour tout ce qui est hospitalisation et pour tout ce qui est médicaments je dois voir avec mon employeur qui devrait me proposer une assurance du style mutuelle.
Donc je me dis ca sert à quoi de payer une fortune une assurance privée? ah oui pour l'histoire de rapatriement. j'appel ma mutuelle qui me dit que si la ramq rembourse mes soins alors automatiquement eux aussi rembourseront les miens donc est ce nécessaire de prendre une mutuelle au Québec?
Mais elle ne fait pas rapatriement et j'ai bien compris que c'est ca que les agents de l'immigration font particulièrement attention. Donc j'ai téléphoné mondial assistance qui me propose le rapatriement avec ma carte bancaire mais que pour 3 mois !! donc je dois prendre une assurance complémentaire.
Donc en résumé j'ai la chance de pouvoir avoir sécu + mutuelle au quebec + rapatriement les 3 ier mois mais malgré tt à la frontière on pourrait me refuser car ca ne couvre pas les 2 ans!! Mais c'est beaucoup trop cher les assurances proposées. A la rigueur si on pouvait payer tous les mois...mais même en 3 fois 2 contrats de 24 mois c'est énorme!!
Alors pourriez vous me dire si mon résonnement est bon? existe t il des assurances où on peut payer mensuellement? Ma fille aura 9 ans lors du départ et je sais pas encore si il lui faut un permis d'étude mais vous confirmer que je dois aussi lui prendre l'assurance?
Je sais que vous allez me dire qu'il y a plein de post concernant le sujet et qu'il suffit de lire mais non ce n'est pas le cas car j'ai tout lu !! et il y a tellement d'informations contradictoires et un trop plein d'information que ça tue toute information. Donc si qqun veut bien prendre le temps de me donner un avis objectif ce serait très gentil.
Merci
- 19/10/16, 12:47 #5En effet, l'assurance de 2 ans est obligatoire, au Canada ils ne rigolent pas avec ça !
C'est vrai c'est un budget en plus, mais vaut mieux payer une assurance que ce retrouver avec des milliers et des milliers de dollars à payer
Oui bien sur ta fille aura besoin d'une assurance
- 19/10/16, 12:57 #6Merci beaucoupp mais je ne devrais pas en avoir pour des milliers et milliers de dollars puisque j'ai une sécu et une mutuelle. Ca fait cher l'assurance juste pour le rapatriement en sachant que je n'aurai plus aucune famille en France que toute ma famille est au canada que je vais demandé ma résidence permanente aussitôt sur place. Je veux pas etre rapatriée qu'est ce que je ferai en France? Alors 1300 euros pour rien c'est une belle somme que jaimerais mettre dans autre chose...
Et puis tous les pvtiste qui ont déjà juste la somme sur leur compte comme justification de fond on va pas me dire qu'ils peuvent payer en une seule fois 700 euros environ. La vie est dure pour tout le monde.
Je sais pas quoi faire je suis perdue car je comprends mais je veux pas payer plusieurs fois pour la meme chose. Pour les pvtiste je comprends car ils ont pas d'emplyeur quand ils arrivent donc pas secu et mutuelle surement mais moi ce n'est pas le cas...
- 19/10/16, 14:23 #7Salut Cindy,
Tu as une solution pour payer en trois fois:
https://pvtistes.net/forum/support-g...globe-pvt.html
- 19/10/16, 18:22 #8
- 19/10/16, 19:21 #9La sécu et la mutuelle de France tu veux dire ?! Elles ne te seront d'aucune utilité là bas...
Comme l'a dit Jimmy les frais médicaux sont exorbitants au Canada, une simle consultation chez un généraliste peut monter à 100$
L'assurance est une des conditions d'admissibilité pour les permis EIC dont fait partie le JP, elle doit couvrir les soins médicaux, l'hospitalisation et le rapatriement.
Effectivement c'est dur pour tout le monde... Mais il y a beaucoup de gens qui économisent durant des mois et des mois (voire des années) en préparation de leur projet
C'est la seule solution offerte...
- 19/10/16, 20:24 #10
Non sécurité sociale québécoise la RAMQ et la mutuelle de la société qui m'embauche et qui est obligatoire. De plus même ma mutuelle française prend en charge même à l'étranger mais comme je vais avoir celle québécoise, je vais l'arrêter. Est ce qu'il existe une assurance rapatriement seule où on peut payer tous les mois? C'est pas que j'ai pas les moyens de payer mais je vais pas payer des garanties que j'ai déjà...
Et pourquoi qquns sur le forum disent qu'il ne faut pas assurer les enfants ca ne sert à rien?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.