1. #1
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Bonjour,

    J'essaye tant bien que mal de trouver une solution qui me permettra d'avoir une couverture santé ici au Canada pendant l'été sachant que j'y suis déjà.

    Mon permis de travail expire en juillet et je suis actuellement couverte par la RAMQ. A expiration de mon permis, je perds donc ma RAMQ.
    Je compte rentrer en France à la fin de l'été et ceci définitivement.

    Mais du coup, pendant l'été, je n'aurai aucune assurance santé ou voyage.

    Et le problème est que la plupart des assurances ne couvrent pas le pays d'origine, qui serait pour moi le Canada comptant basculer en statut touriste en juillet jusqu'a à mon départ pour la France. De plus je comptais passer une semaine aux USA pendant l'été également.
    Donc je n'aurai pas de vols à destination du Canada par exemple pour prendre une assurance voyage, et je cherche avant tout une assurance santé. Il y a des assurances privés collectives mais ce sont des assurances complémentaires à la RAMQ j'imagine...

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce problème?

    D'avance merci !

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Luz
    Permis de travail et RAMQ expirés - Statut Touriste - quelle assurance ?

    Bonjour,

    J'essaye tant bien que mal de trouver une solution qui me permettra d'avoir une couverture santé ici au Canada pendant l'été sachant que j'y suis déjà.
    Salut,
    @GlobePVT est ce que tu as une solution à proposer?
    Merci

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 552
    Likes reçus
    1 328
    Message de tiphainet
    Salut,
    @GlobePVT est ce que tu as une solution à proposer?
    Merci
    Hello Tiphaine,
    Luz et moi avons déjà échangé via MP, comme elle se trouve déjà au Canada nous ne pouvons malheureusement pas lui proposer de solution d'assurance qui convienne à sa situation.
    Je reste à dispo
    Sharone
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.




  4. #4
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de tiphainet
    Salut,
    @Sharone-GP est ce que tu as une solution à proposer?
    Merci
    meri tiphaine pour le up


    Alors si cela peut aider des gens par ici qui rencontreraient la même situation précise que moi,
    je viens d'avoir au téléphone Croix Bleue.
    Donc ils peuvent me proposer seulement une assurance "visiteur au Canada" qui me couvre principalement sur les urgences médicales (consultation, hospitalisation, rapatriement) et normalement c'est rapatriement dans le pays d'origine, soit la France pour moi.
    Au téléphone on m'a dit qu'étant donné que je suis actuellement sous la RAMQ, cela facilite les choses, mais je dois souscrire à leur assurance avant que ma RAMQ expire, et Croix Bleue prend le relai après dès le lendemain de l'expiration de celle-ci. Bien entendu je payerai l'assurance à partir du lendemain d'expiration de ma RAMQ.
    Apparement si je n'étais pas bénéficiaire de la RAMQ actuellement cela poserait plus problème. Bon je reviendrais vers vous pour plus de détails car tout n'est pas clair de côté là Mais je pense que c'est dû au fait que Croix Bleue agit comme assurance collective pour les gens qui ne peuvent pas en bénéficier à la base. Et cela ne pose pas de soucis grâce à ceci que je sois déjà au Canada donc je n'ai pas à prouver un voyage par exemple ou prendre un billet d'avion pour prouver une arrivée au Canada par exemple.
    Sinon côté tarif, j'ai demandé une estimation de mi juillet à août inclus, donc environ un mois et demi. C'est environ de 125 à 140 dollars suivant le montant de la couverture. Et la souscription peut se faire sans soucis par téléphone ou en ligne. (donc c'est sûr cela parait cher comparé à une offre par exemple chez Globe PVT quand on voit les prix à l'année, mais si c'est ma seule solution...)

    Pour mon séjour aux Etats-Unis il n'y aurait pas de problème à condition que la durée ce séjour ne dépasse pas la moitié de la souscription totale. Donc pour ce qui est de mon cas, il ne faut pas qu'elle dépasse 2 semaines environ. Mais comme je prévois d'y aller au plus 1 semaine. Il n'y aura pas de problème. Voilà pour les premières infos ! Je suis rassurée que j'ai sans doute une solution pour profiter en toute quiétude de mon été. Je vous tiens au courant si j'ai plus d'informations, pour le moment je n'ai pas souscris. Je vais voir si d'autres me proposent des choses mais Croix Bleue est quand même connue ici.
    Quoiqu'il en soit je remercie Sharon pour ses réponses !
    Dernière modification par Luz ; 28/05/16 à 18:52.


  5. #5
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour à tous!

    Je suis dans une situation assez proche de @Luz. Je bénéficiais de la RAMQ depuis mon arrivée au Québec il y a un peu plus de deux ans. J'ai enchaîné permis d'étude et permis de travail post-diplôme.
    À l'approche de la fin de mon permis de travail post-diplôme, je suis passée en permis de travail ouvert conjoint de fait, sur le JP de mon conjoint.
    Ce dernier n'avait pas la RAMQ, car il avait déjà payé pour son assurance Globe Partner qu'il préférait utiliser. Avec mon passage en conjoint de fait, maintenant que je dépends de lui pour tout, dont la RAMQ, nous sommes allés nous inscrire ensemble à la RAMQ juste après avoir fait mon permis de conjoint de fait.
    Or, il a 3 mois de carence pour en bénéficier.
    De mon côté, la RAMQ n'a pas encore statué sur mon cas. Ils ne savent pas s'ils m'accordent l'assurance maladie en continu ou si je dois attendre les 3 mois de carence également.

    En attendant, je n'ai pas d'assurance maladie. Si la RAMQ m'accorde la continuité, mes frais pourront être remboursés, mais je ne veux pas prendre de risque. J'ai une assurance complémentaire avec mon employeur, mais ça ne couvre pas la base (hôpital, etc.).
    Contrairement à @Luz, la Croix-Bleue m'a dit que leur assurance ne fonctionnait que pour une autre province que celle où je réside (comme j'habite au Québec: si je vais en voyage au Yukon par exemple).
    Du côté de Globe, @GlobePVT, je suppose que vous n'avez rien à proposer?
    J'ai tenté de joindre l'Ombudsman des assurances de personnes, mais ça ne répond pas.

    Si quelqu'un a une autre idée d'assurance privée qui remplacera l'assurance maladie de la RAMQ, je prends!
    Sinon, je vais continuer à éplucher les sites de chacune d'entre elles, les unes après les autres.

    Merci d'avance.

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 552
    Likes reçus
    1 328
    Message de Jop
    Bonjour à tous!

    Je suis dans une situation assez proche de @Luz. Je bénéficiais de la RAMQ depuis mon arrivée au Québec il y a un peu plus de deux ans. J'ai enchaîné permis d'étude et permis de travail post-diplôme.
    À l'approche de la fin de mon permis de travail post-diplôme, je suis passée en permis de travail ouvert conjoint de fait, sur le JP de mon conjoint.
    Ce dernier n'avait pas la RAMQ, car il avait déjà payé pour son assurance Globe Partner qu'il préférait utiliser. Avec mon passage en conjoint de fait, maintenant que je dépends de lui pour tout, dont la RAMQ, nous sommes allés nous inscrire ensemble à la RAMQ juste après avoir fait mon permis de conjoint de fait.
    Or, il a 3 mois de carence pour en bénéficier.
    De mon côté, la RAMQ n'a pas encore statué sur mon cas. Ils ne savent pas s'ils m'accordent l'assurance maladie en continu ou si je dois attendre les 3 mois de carence également.

    En attendant, je n'ai pas d'assurance maladie. Si la RAMQ m'accorde la continuité, mes frais pourront être remboursés, mais je ne veux pas prendre de risque. J'ai une assurance complémentaire avec mon employeur, mais ça ne couvre pas la base (hôpital, etc.).
    Contrairement à @Luz, la Croix-Bleue m'a dit que leur assurance ne fonctionnait que pour une autre province que celle où je réside (comme j'habite au Québec: si je vais en voyage au Yukon par exemple).
    Du côté de Globe, @GlobePVT, je suppose que vous n'avez rien à proposer?
    J'ai tenté de joindre l'Ombudsman des assurances de personnes, mais ça ne répond pas.

    Si quelqu'un a une autre idée d'assurance privée qui remplacera l'assurance maladie de la RAMQ, je prends!
    Sinon, je vais continuer à éplucher les sites de chacune d'entre elles, les unes après les autres.

    Merci d'avance.
    Bonjour Johanna,
    Merci pour ton message.
    J'ai une question concernant la situation, cherches-tu une assurance pour les trois mois de la RAMQ ou pour toute la durée du séjour ? Par exemple la RAMQ ne prend pas en charge la Responsabilité Civile et le Rapatriement, ce que les assurance privées (type Globe PVT) font.
    Je reste à dispo
    Sharone
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  7. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Sharone-GP
    Bonjour Johanna,
    Merci pour ton message.
    J'ai une question concernant la situation, cherches-tu une assurance pour les trois mois de la RAMQ ou pour toute la durée du séjour ? Par exemple la RAMQ ne prend pas en charge la Responsabilité Civile et le Rapatriement, ce que les assurance privées (type Globe PVT) font.
    Je reste à dispo
    Sharone
    Bonjour Sharone,

    Je cherche une assurance uniquement pendant que la RAMQ statue sur mon cas, c'est-à-dire du 1er juin au 1er juillet 2016.

    Je n'ai pas besoin du rapatriement (ça fait longtemps que je n'ai plus de sécurité sociale en France, ça ne me servirait pas beaucoup), ni de la responsabilité civile (déjà dans assurance habitation, auto, etc.), seulement d'une assurance qui me couvre en cas d'urgence... si je me fais renverser par une auto demain et que je me retrouve à l'hôpital par exemple.

    Aussi, comme pendant cette période de juin, je vais aller dans une autre province une semaine, une assurance de type «voyage» pourra m'être utile de toute façon.

    Merci.

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 552
    Likes reçus
    1 328
    Message de Jop
    Bonjour Sharone,

    Je cherche une assurance uniquement pendant que la RAMQ statue sur mon cas, c'est-à-dire du 1er juin au 1er juillet 2016.

    Je n'ai pas besoin du rapatriement (ça fait longtemps que je n'ai plus de sécurité sociale en France, ça ne me servirait pas beaucoup), ni de la responsabilité civile (déjà dans assurance habitation, auto, etc.), seulement d'une assurance qui me couvre en cas d'urgence... si je me fais renverser par une auto demain et que je me retrouve à l'hôpital par exemple.

    Aussi, comme pendant cette période de juin, je vais aller dans une autre province une semaine, une assurance de type «voyage» pourra m'être utile de toute façon.

    Merci.
    Bonjour Johanna,
    Merci pour ton retour, je comprends mieux.
    Dans ce cas précis je n'ai malheureusement pas de solutions d'assurance à te proposer. En effet, nos contrats doivent être souscrits avant le départ de France pour être valables.
    Je reste à dispo
    Sharone
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  9. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci @Sharone-GP. Ce sera pour le prochain voyage alors!

    Et merci @Luz, car finalement, ton assurance visiteur chez la Croix-Bleue m'a permis de faire mes recherches autrement.
    J'ai trouvé une assurance très similaire à la tienne chez Desjardins Assurance. Leur «Assurance visiteurs au Canada» couvre les soins de santé et les services d'urgence en cas d'accident ou de maladie. Pour un mois, ça me revient à 113 $.
    Autre bonne nouvelle, si jamais la RAMQ décide de me couvrir en continu, Desjardins peut me rembourser les jours restants si je n'ai pas engagé de frais médicaux.
    @Luz, moi aussi, cela couvre les séjours secondaires hors du Canada si c'est pendant moins de 50 % de la durée de la souscription. Par contre, la conseillère m'a recommandé de rester au Canada, car le montant maximal d'assurance n'est pas forcément suffisant dans d'autres pays. Vérifie donc bien cela. Par exemple, 100 000 $ ne sont pas suffisants aux États-Unis. Pense aussi au taux de change qui est à notre désavantage en ce moment.

    Il y a peut-être moins cher ailleurs et d'autres possibilités, mais je ne suis pas allée chercher plus loin, comme nous avons déjà habitation et auto chez eux et que j'ai rien à redire de leurs services.

  10. Luz

  11. #10
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de Jop
    Contrairement à @Luz, la Croix-Bleue m'a dit que leur assurance ne fonctionnait que pour une autre province que celle où je réside (comme j'habite au Québec: si je vais en voyage au Yukon par exemple).
    Ah oui? .à éclaircir, merci pour cette information, je vais les rappeler à nouveau afin d'être sûre
    Je n'ai pas pensé à ce que pourrait proposer ma banque (RBC), mais je pense que niveau tarifaire tout se vaut.
    On se tient au courant et si jamais tu as trouve des trucs plus avantageux, hésites pas à partager!
    Dernière modification par Luz ; 31/05/16 à 19:03.