Discussion: Prise en charge en tant qu'épileptique au Canada
- 16/01/17, 01:39 #1Bonjour,
Je suis épileptique et j'ai un traitement que je prends au quotidien matin et soir. J'ai plusieurs questions.
1. Je prends du Lamictal (laboratoire GSK) et je n'ai pas le droit de prendre de générique. Comment se renseigner afin de savoir s'il existe au Canada ?
2. Comment cela se passe au Canada au niveau des remboursements de médicaments pour maladie chronique?
3. Est ce que je dois faire une nouvelle ordonnance au Canada ou je peux utiliser celle faite par mon médecin en France?
4. Quelle est l'assurance médicale que vous pouvez me conseiller afin d'être prise en charge intégralement en tant qu'épileptique? C'est-a-dire remboursement de mon traitement, prise en charge rdv médecin et spécialiste (neurologue dans mon cas), urgences...
Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je ne sais pas vers qui d'autres me tourner afin d'obtenir des réponses.
Si l'un d'entre vous a quelques réponses je vous en remercie d'avance.
- 16/01/17, 08:10 #2Bonjour,
En attendant que d'autres membres viennent éventuellement compléter ma réponse et/ou te faire part de leur expérience, je te laisse parcourir les messages précédents de cette discussion https://pvtistes.net/forum/sante-bie...e-duree-5.html . d'après Google, la lamotrigine est bien prescrite au Canada. Après, pour être sûr que sa présentation sous format lamictal exactement tel que tu le connais en France existe ici aussi, il faudrait se mettre en contact soit avec un pharmacien soit un médecin ici.
ça dépend de ton statut et du permis avec lequel tu viens, ainsi que de la Province où tu te rends.
Si tu viens en JP au Québec, par exemple, tu devrais pouvoir bénéficier de la Ramq. Pas si tu viens avec un PVT. Dans de deuxième cas, il te faudra souscrire une assurance avant ton départ pour toute la durée de ton séjour et, c'est un peu là où le bât blesse, puisque les assurances ne couvrent pas les affections antérieures à la souscription.
A priori, seule la CFE (Caisse des français à l'étranger) te couvrira pour ton épilepsie, et te permettra de bénéficier de remboursements à hauteur des frais équivalents en France. Des messages dans cette discussion (un peu anciens mais probablement encore d'actualité, à vérifier) mentionnent aussi la possibilité de bénéficier, en parallèle, de GlobePVT pour tout ce qui ne relève pas de l'épilepsie (sous conditions, donc le mieux est si cela te concerne et t'intéresse de poser la question à Sharone).
Si tu veux obtenir des médicaments dans une pharmacie canadienne, ça prendra une ordonnance locale établie par un médecin de l'ordre, possédant un numéro de praticien de la Province. Une ordonnance française ne te permettra pas d'obtenir quoi que ce soit ici. ça pourra servir à un médecin à avoir connaissance de ton traitement habituel, c'est à peu près tout.
Sous conditions là encore (sous réserve d'approbation du médecin conseil régional ou départemental), il est possible de demander à ta CPAM, avant de partir (pas trop tard, car ça peut prendre un certain temps) l'autorisation d'obtenir une ordonnance pour six mois (voire plus, mais on m'a expliqué il y a eux ans que c'était déjà rare que ce soit accepté, et je doute que le système se soit assoupli en la matière) en mentionnant que c'est pour un long séjour à l'étranger. ça te permettrait d'obtenir un peu de ton traitement en avance. Il faudra bien entendu veiller à avoir sur toi et si possible dans le bagage qui les contiendra (duplicata), l'ordonnance.
Je n'ai pas toutes les réponses, mais j'espère qu'avec ces éléments, tu y verras un peu plus clair pour tes démarches.
Edit : ne sachant pas encore si tu pars en PVT, je ne déplace pas encore ton message.Dernière modification par Pliz ; 16/01/17 à 08:14.
-
- 16/01/17, 10:42 #3Salut ! Je suis une petite épi aussi et ceci depuis pas longtemps car ma première crise m'est arrivée à Montréal. Donc c'est à partir de là-bas que j'ai commencé mon traitement !
La neurologue m'a prescrit du Lamictal donc il existe bien, pour le laboratoire je ne sais pas
Par contre la pharmacie m'a toujours donné du lamotrigine (donc le générique, car la neuro ne je pense n'a pas apporté de restriction à ça). Et je me suis toujours assurée de prendre le même labo sur conseil du pharmacien. Car on te donne tes petites pilules dans des petites boites transparentes avec une petite étiquette, et faut bien vérifier le nom du labo dessus. Ce n'est pas des boites en carton comme chez nous. C'est moins reconnaissable Je me suis fait avoir une fois et le pharmacien m'avait dit "je vois que vous avez changé plusieurs fois, faut s'en tenir au même si possible surtout avec l'épilepsie". Donc quand tu commandes tes médocs, précises le bien.
Au moment de ma crise j'avais la RAMQ étudiante (l'assurance maladie du québec, notre sécu à nous quoi).
La RAMQ me prenait en charge 50% des médicaments. Pour te faire une idée je prends 150mg/jour, et 100% du médicament me coutait environ 45 dollars par mois, donc dans les 23 dollars avec l'assurance médicament. Une fois que je n'étais plus étudiante, je bénéficiais toujours de la RAMQ car j'avais un permis post-diplôme mais j'ai perdu mon assurance médicament n'y étant plus éligible au régime public donc pendant plus d'un an j'ai payé mon médicament de plein pot (oinnn).
J'ai eu "de la chance" que ma crise intervienne quand j'avais droit à la RAMQ...car je n'ai pas payé mon admission aux urgences, mes divers examens (scanner, EEG, et mes consultations en neurologie). J'ai payé juste mon taxi, euh mon transport en ambulance car les services ambulanciers sont indépendants des services hospitaliers.
Les assurances privées vont les rembourser ou parfois les prendre en charge en cas d'urgence. Mais le soucis est que si ta pathologie chronique est déjà connue du passé, ils peuvent être chiants et te laisser payer...
C'est le problème avec les assurances privées. Tout traitement lié à une pathologie connue d'avance n'est pas remboursé. Donc après avoir étudier pas mal de choses et de possibilité pour mon cas personnel, en effet comme dit Pliz, il faut se tourner vers la CFE qui te rembourse sur la base du tarif français. Mais il y a pas d'autres solutions vraiment je crois..hormis que si l'aventure tourne bien tu pourras peut être avoir une couverture médicale grâce à ton taf (comme une mutuelle complémentaire). Et donc des prises en charge. Mais en PVT c'est toujours la m....malheureusement ! Comme tout permis dit "ouvert".
Après pour l'ordonnance, je ne sais pas trop comment ça se passe dans ce moment là, moi j'ai repris le traitement en France donc je l'ai fait dans le sens Québec-France. J'ai pris soin de ramener bien tout mon dossier, donc tu devrais faire de même. Ensuite, je pense te tourner vers un généraliste et que tu puisse ensuite voir un neuro. Peut-être devrais tu appeler une clinique ou un neuro. Ou envoyer un mail, je peux te donner le mail de ma clinique si tu veux.
En France m'a généraliste m'a reconduit l'ordonnance d'après mes résultats au Québec le temps que je vois un neuro ici, car faut 6 mois pour avoir un rendez vous par chez moi. Youhou.
Il te faudra une ordonnance canadienne pour les avoir sur place.
Après sinon, faut que tu puisse emmener plusieurs mois de traitement avec toi éventuellement.
Étant une récente épileptique, je ne suis pas encore au top dans les infos ! lol
mais j'espère que mon témoignage t'aidera un petit peu.Dernière modification par Luz ; 16/01/17 à 10:45.
-
- 22/01/17, 20:29 #4Merci pour tes réponses @Pliz et ton témoignage @Luz !
J'y vois beaucoup plus clair à présent, je vais me renseigner auprès de la CFE et de ma neurologue pour mes médicaments.
Je rejoindrai cet été mon copain. Il part dans 2 mois à Vancouver pour un post-doc de 2 ans.
Je suis inscrite au PVT mais je n'ai pas eu d'invitations pour l'instant. Je ne suis pas très optimiste, à l'heure actuelle il n' y a plus beaucoup de places.
En attendant je vais chercher un boulot pour essayer de bénéficier de la mobilité francophone ou y aller en touriste et chercher sur place un boulot.
Encore merci à vous deux !
-
- 27/08/17, 11:42 #5Hello !
Je suis également très intéressée par ce post, puisque je suis aussi épileptique, et sous Lamictal.
Je me suis un peu renseignée ici et là sur le net, du coup j'ai bien compris que Globe Partner ne prenait pas en soins les maladies chroniques antérieures connues au voyage, mais qu'on pouvait tout de même adhérer à l'assurance pour couvrir l'ensemble des soins ne concernant pas ma pathologie, moyennant signature d'une feuille "attestant que je prends bien en considération que rien ne me sera remboursé pour les dépenses concernant l'épilepsie."
J'ai poursuivi mes recherches sur le site de la CFE, et en voyant les tarifs j'ai cru que j'allais tomber de ma chaise ; la couverture est parfaite, mais le prix est excessivement cher. Une offre pour les pvtistes y est proposée à 99€ par trimestre, mais sans tiers-payant, avec remplissage de feuilles à l'ancienne, comme chez nous avant la carte vitale quoi. Donc on peut être remboursé, mais à condition d'avancer les frais.
Pour autant, je me demande si cela ne me reviendrait pas moins cher d'acheter les médicaments sur place une fois mon stock de médicament délivré par la sécu française épuisé, sans passer par une quelconque caisse de remboursement. En France, je vais consulter le neurologue à peu près tous les tremblements de terre, je n'ai pas de prise de sang à faire, ni même d'examens complémentaires à faire, la lamotrigine ne nécessitant pas autant de surveillance que l'acide valproïque et autres molécules traitant l'épilepsie.
Initialement, je souhaiterai partir pour une durée d'un an, mais pourquoi ne pas prolonger le séjour d'une année supplémentaire si le Canada c'est trrooooppp cooolllll ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci les copains !
- 27/08/17, 16:35 #6Si tu ne prends une assurance que pour un an, tu n'auras qu'un PVT d'un an, avec 98% de chance de ne pas pouvoir le prolonger si tu te décides à rester.
Ensuite, avec Globe PVT aussi, tu devras avancer les soins et remplir des feuilles à l'ancienne, sauf qu'on les envoie par mail et que ça sera pris en charge sous la dizaine qui suit.
@GlobePVT pourra peut-être sans doute te donner plus de conseils sur ton cas en particulier
-
- 27/08/17, 17:19 #7Coucou,
Je suis partie au Canada en tant que touriste n'ayant pas eu le PVT donc pas d'obligations d'assurances (mais je recommande fortement d'en prendre une, j'ai eu un accident à peine arrivé, les frais médicaux sont tellement élevés que j'ai du rentrer à Paris pour le suivi).
Je ne suis pas dans la meme situation que toi, mais ce que j'ai fait par rapport au lamictal peut toujours t'intéresser.
Avant de partir, j'ai vu ma neurologue qui m'a prescrit du lamictal pour une année complète renouvelable.
Ayant une maladie chronique, je suis pris en charge à 100% par la Sécu (affection de longue durée).
Donc comme j'avais l'ALD et l'ordonnance pour un an de ma neurologue, j'ai pu aller à la pharmacie demander du lamictal pour les 12 mois suivants. Et je suis donc partie au Canada avec tout un stock (24 boites !)
J'espère que ça pourra t'aider
-
- 27/08/17, 23:44 #8
-
- 15/06/22, 15:12 #9Bonjour,
J’ai reçu l’invitation pour le PVT Canada, et vient de voir la question suivante : Avez-vous un trouble physique ou mental qui nécessiterait des services sociaux ou des soins de santé autres que des médicaments, durantvotre séjour au Canada?
Je suis épileptique, maladie chronique longue durée, sauf que ce n’est pas un trouble mental mais neurologique. Et justement je n’ai besoin que de médicaments. Sur ordonnance d’un médecin bien évidemment.
puis-je répondre non?
Ou dois-je le déclarer malgré tout ?
- 01/08/22, 21:23 #10Bonjour,
Je vois que le poste date de 5 ans et j'espère que les membres qui ont posé la question son toujours actif sur le site et qu'ils vont pouvoir me répondre, j'ai aussi été diagnostiqué épileptique il y a 2 ans je suis sous Lamictal 100 en France, je viens d'arriver au Canada depuis 3 semaines et j'ai changé mon ordonnance française en ordonnance canadienne, je suis allé à la pharmacie j'ai donné mon ordonnance et la surprise les médicaments dans le tube son ni de la bonne couleur ni de la même forme bien sur les pharmaciens mon rassuré en me montrant la boite originale et effectivement c'est bien du Lamictal 100, et maintenant la question que je me pose est ce que le Lamictal au Canada est le même qu'en France ?
Car j'ai peur d'avoir des effets secondaires que je n'avais pas et encore plus peur de refaire des crises...
@titi @Paaulyne
- 02/08/22, 01:58 #11Bonjour Aurélien,
Je ne peux pas exactement t'aider car je ne prends pas ce médicament, mais il serait peut être bon que tu demandes directement au pharmacien ou à ton médecin ou pharmacien en France?
Si le médicament s'appelle exactement pareil, j'aurais tendance à croire qu'il s'agit des mêmes dosages et ingrédients.
En 3 semaines tu aurais peut être déjà ressenti des effets secondaires non ?
Bon courage dans tes recherches.
- 20/02/23, 18:59 #12Salut @Auriel j'espère que tu verra ce message.
J'aimerai savoir comment tu as pu changé si vite d'ordonnance pour une canadienne et par qui tu es passé ??
Car les hôpitaux me demandent environ 900$ qui ne sont pas remboursés par la CFE et la plupart des cliniques privées refusent de le faire étant donné que je n'ai pas la RAMQ vu que je suis en PVT...
Merci d'avance pour ton aide 🙏
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.