Discussion: Sécurité sociale
- 03/08/17, 01:18 #1Bonjour
Je suis en train de préparer les documents pour partir en Corée début septembre.
Mais j'ai une petite question par rapport à l'assurance:
- J'ai eu un devis chez Allianz pour une assurance à l'étranger (j'ai pensé à Allianz parce que j'ai déjà une mutuelle chez eux en ce moment) et ils m'ont dit que je pouvais me souscrire que si je suis assuré également par la sécurité sociale (CPAM) à l'étranger.. (souscription à l'assurance maladie complète.. le truc que j'y avais jamais pensé)
- Alors que chez Globe PVT, j'ai l'impression qu'on peut souscrire sans condition par rapport à la sécurité sociale.. (je n'ai pas vu de poste où on parlait de la sécu...)
Si quelqu'un pourrait m'aider à éclaircir à ce sujet..
Je vous remercie !!!!
Matthieu
- 03/08/17, 10:12 #2Bonjour,
Tu as bien compris ce qu'ils t'ont dit : certaines assurances voyages, plutôt pensées pour des courts séjour à l'étranger type vacances, ne te couvrent que si tu conserves la sécu : cela leur permet de proposer une offre moins chère puisque la sécu limite leurs risques.
Or, dans le cadre d'un PVT, tu n'as pas droit à la sécu, il faut donc une assurance voyage qui te couvre malgré tout.
Pour bien comprendre tout ça, je t'invite à prendre le temps de regarder nos dossiers, en particulier ces deux là :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
- 03/08/17, 10:29 #3
En cliquant sur tes liens je suis arrivé à un post "Tous ne pas vous radier de la CPAM"
En gros, si j'ai bien compris, on peut partir avec Globe PVT (qui a une bonne couverture pour notre voyage), sans prévenir la CPAM(il vaut mieux je crois...?) ^^;
Je te remercie m'avoir répondu !
- 03/08/17, 10:33 #4Toutafé
En fait, même si tu ne te radies pas de la sécu, ça ne veut pas dire que tu y auras droit sur les éventuels frais médicaux en Corée. Ne pas se radier est juste se garder une porte de sortie si tu devais rentrer plus tôt que prévu en France.
Au moment où tu pars, rien ne dit que tu pars pour une période suffisamment longue pour faire de toi un non résident. Donc pas de raison de dire à la sécu que tu pars. Cependant, eux, souvent, quand on leur dit "je pars en PVT", ben paf ! ils veulent nous radier, alors même que, techniquement, tu pourrais partir en PVT jute pour deux mois. Toujours est-il que si tu es en PVT en Corée et que tu as des frais médicaux, ça va être compliqué d'expliquer à la sécu : "alors voilà, je suis en Corée pour un an mais je voudrais bien que vous me remboursiez...".
- 03/08/17, 10:40 #5Comme d'autres assurances privées, je croyais que pour souscrire à Globe Pvt, j'avais besoin également à CPAM une souscription pour une assurance maladie complète.. Alors que non..
Je suis d'origine coréenne et j'ai encore de la famille là bas. Donc pour le frais médicaux je me fais pas trop de soucis mais pas pour avoir le visa !!!! (tout le monde a eu peur à l'ambassade j'ai l'impression.. et ça me fait déjà flipper..)
Je voulais juste m'assurer qu'il n'y ait pas de blablabla entre Globe et CPAM lors de mon dépôt de dossier ^^
- 03/08/17, 10:45 #6Non, pas de blabla entre ton assurance voyage et la sécu. C'est juste que, dans les cas où la personne qui souscrit a effectivement droit à la sécu, et bien il faut attendre le relevé de remboursement de la sécu avant de le transmettre pour se faire rembourser le complément par ton assurance.
En gros, il est illégal de se faire rembourser deux fois la même chose donc si tu as un premier remboursement par un organisme, tu ne peux demander au deuxième que le complément.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.