Bonjour,
Donc passés la période de carence (3 mois il me semble)
Déjà, vous pouvez éviter cette période de carence en demandant à la scu française le formulaire SE 401-Q-207
Vous serez radiés de la sécu française et affiliés à la RAMQ dès votre inscription à votre arrivée.
Nous avons pris nos billets d'avion avec notre carte visa premier, qui devrait nous assurer pendant ce délai de carence.
Non. Aux dernières nouvelles, une carte visa premier n'asure que pour les séjours d'une durée inférieure à trois mois.
Après avoir lu en long et en large le forum et si j'ai bien compris, le seul point noir en ce qui concerne notre situation viendrait du fait que nous ne sommes pas assurés par le rapatriement (au delà des trois mois de la visa).
Est-ce juste ?
Ce n'Est pas un point noir. C'est rédhibitoire. De plus, vous devez présenter, à votre arrivée sur le territoire, une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement valide pour toute la durée de votre séjour.
Or, au moment où vous arriverez, vous n'aurez pas encore la RAMQ (puisque vous ne vous serez pas encore inscrits) et, même si vous l'aviez, elle ne couvre effectivement pas le rapatriement.
Evidemment nous pourrions souscrire à une assurance type PVT complète, mais il me semble que cela fait double emploi avec les garanties dont nous disposons déjà.
Oui et non.
Déjà, pour le rapatriement mais également pour la responsabilité civile, l'assurance PVT couvre des choses que ne couvre pas la RAMQ. Ensuite, si vous faites du tourisme ux US, par exemple, l'assurance PVT vous couvrira.
Je suis surpris que personne n'ait été confronté à cette situation, puisqu'il me semble être classique que les employeurs proposent leur mutuelle à leurs employés.
Si, beaucoup de gens sont confrontés à cette situation. si tu cherches dans le moteur de recherche du site les discussion "assurance JP", "refus de JP assurance", "assurance employeur en JP", etc. tu trouveras de nombreus résultats