1. #1
    Avatar de RomCar
    Romain 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Désolé si cette question a déjà été posée je n'ai pas trouvé la réponse.
    Voici notre situation:
    Nous sommes un couple avec enfant et avons tous les deux notre lettre d'introduction pour visa JP.
    Nous avons donc tous les deux un employeur au Canada.

    Maintenant nous cherchons une assurance afin de pouvoir valider notre visa. Or en tant que jeunes pro nous aurons droit à la "sécu" canadienne (RAMQ? je suis un peu perdu).
    De plus via notre employeur nous allons cotiser à une mutuelle santé.

    Donc passés la période de carence (3 mois il me semble), nous serons (plutôt bien j'espère) couverts en terme de maladie, hospitalisation, etc.
    Nous avons pris nos billets d'avion avec notre carte visa premier, qui devrait nous assurer pendant ce délai de carence.

    Après avoir lu en long et en large le forum et si j'ai bien compris, le seul point noir en ce qui concerne notre situation viendrait du fait que nous ne sommes pas assurés par le rapatriement (au delà des trois mois de la visa).
    Est-ce juste ?

    Evidemment nous pourrions souscrire à une assurance type PVT complète, mais il me semble que cela fait double emploi avec les garanties dont nous disposons déjà.

    Je suis surpris que personne n'ait été confronté à cette situation, puisqu'il me semble être classique que les employeurs proposent leur mutuelle à leurs employés.

    Cdt,
    Romain

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de RomCar
    Donc passés la période de carence (3 mois il me semble)
    Déjà, vous pouvez éviter cette période de carence en demandant à la scu française le formulaire SE 401-Q-207
    Vous serez radiés de la sécu française et affiliés à la RAMQ dès votre inscription à votre arrivée.



    Message de RomCar
    Nous avons pris nos billets d'avion avec notre carte visa premier, qui devrait nous assurer pendant ce délai de carence.
    Non. Aux dernières nouvelles, une carte visa premier n'asure que pour les séjours d'une durée inférieure à trois mois.
    Message de RomCar
    Après avoir lu en long et en large le forum et si j'ai bien compris, le seul point noir en ce qui concerne notre situation viendrait du fait que nous ne sommes pas assurés par le rapatriement (au delà des trois mois de la visa).
    Est-ce juste ?
    Ce n'Est pas un point noir. C'est rédhibitoire. De plus, vous devez présenter, à votre arrivée sur le territoire, une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement valide pour toute la durée de votre séjour.
    Or, au moment où vous arriverez, vous n'aurez pas encore la RAMQ (puisque vous ne vous serez pas encore inscrits) et, même si vous l'aviez, elle ne couvre effectivement pas le rapatriement.
    Message de RomCar
    Evidemment nous pourrions souscrire à une assurance type PVT complète, mais il me semble que cela fait double emploi avec les garanties dont nous disposons déjà.
    Oui et non.
    Déjà, pour le rapatriement mais également pour la responsabilité civile, l'assurance PVT couvre des choses que ne couvre pas la RAMQ. Ensuite, si vous faites du tourisme ux US, par exemple, l'assurance PVT vous couvrira.
    Message de RomCar
    Je suis surpris que personne n'ait été confronté à cette situation, puisqu'il me semble être classique que les employeurs proposent leur mutuelle à leurs employés.
    Si, beaucoup de gens sont confrontés à cette situation. si tu cherches dans le moteur de recherche du site les discussion "assurance JP", "refus de JP assurance", "assurance employeur en JP", etc. tu trouveras de nombreus résultats