- 26/02/19, 23:56 #1Bonjour à tous,
Je suis canadienne. Je souhaite déposer ma demande de PVT pour aller en France et il m'est demandé d'avoir une assurance hospitalisation.
La couverture que la RAMQ m'offre est la suivante :
Services hospitaliers
Les services hospitaliers incluent les services assurés par le régime d'assurance hospitalisation, soit les services liés à un séjour à l'hôpital ou les services rendus à la consultation externe d'un hôpital. Il s'agit entre autres des soins infirmiers, des actes diagnostiques Actes diagnostiques
Procédés qu'utilise un médecin pour évaluer l'état de santé d'une personne et préciser le trouble dont elle est atteinte., de l'hébergement en salle (3 lits ou plus) et des médicaments administrés pendant l'hospitalisation.
La Régie de l'assurance maladie rembourse les services hospitaliers fournis à la suite d'une maladie soudaine ou d'un accident selon des montants établis, soit :
- Jusqu'à concurrence de 100 $ CA par jour d'hospitalisation
- Jusqu'à concurrence de 50 $ CA par jour pour les soins reçus à la consultation externe d'un hôpital
La RAMQ rembourse aussi jusqu'à 220 $ CA pour un traitement d'hémodialyse et pour les médicaments qui y sont rattachés, que la personne soit hospitalisée ou non.
Services non couverts
Certains services de santé reçus à l'extérieur du Québec ne sont pas couverts par le régime d'assurance maladie. Si elle n'a pas souscrit une assurance privée avant son départ, la personne doit les payer elle-même en totalité. En voici quelques exemples :
- Tout service médical non couvert au Québec
- Les services rendus par un professionnel autre qu'un médecin, un dentiste ou un optométriste
- Les frais pour une chambre privée ou semi-privée à l'hôpital
- Le transport d'urgence, qu'il soit terrestre ou aérien
Savez-vous si je dois ajouter une assurance privée pour l'hospitalisation (à peu près 1000 piatres) ou si mon assurance RAMP suffira pour que ma demande soit acceptée.
Merci,
Nancy
- 27/02/19, 03:54 #2Bonsoir je ne suis pas sure que la RAMQ couvre les soins hors Canada. La sécurité sociale (équivalent français) ne nous couvre pas du tout hors France. A mon avis il faudra souscrire à une assurance voyage du type globe pvt. Je ne sais pas si ça fonctionne dans le sens inverse 😅. Je laisse d’autres te répondre.
Bonne soirée
-
- 27/02/19, 16:35 #3Bonjour Nancy,
Oui tu dois prendre une assurance privée telle que Globe PVT car en cas d'accident grave qui nécessiterait ton rapatriement, la RAMQ ne prendra pas en charge ce genre de dépense qui se chiffre en plusieurs milliers de dollars.
N'hésite pas à lire ce message : Support GP Globe PVT est désormais disponible pour le PVT en France !
- 27/02/19, 17:12 #4Autre question : si jamais je soumets mon dossier juste avec l'assurance RAMQ et l'assurance privée rapatriement, et que le consulat estime qu'il me manque l'assurance privée hospitalisation, est-ce qu'il rejettera complètement mon dossier ou me demandera seulement de le compléter ?
- 27/02/19, 17:13 #5
- 27/02/19, 17:25 #6
Merci mlleourse,
Le descriptif que j'ai mis ci-dessus est l'assurance que la RAMQ offre à l’extérieur du Canada pour ceux qui ont résidé 7 ans d'affilée au Québec. On appelle ce droit "l'année septénaire". J'y ai droit et je me demande si je suis obligée de prendre une assurance privée globale juste à cause l’hospitalisation, alors que je suis déjà assurée par la RAMQ et que j'ai une assurance privée rapatriement.
Merci Mat,
J'ai déjà une assurance privée rapatriement à peu près de 400 CAD avec Globe PVT, comme la RAMQ ne prend pas en charge le rapatriement. Mais elle prend en charge l’hospitalisation. Il n'existe pas d'assurance privée offrant seulement l'hospitalisation et le rapatriement. Si je complète pour l'hospitalisation, il me faut prendre une assurance intégrale, soit plus de 1000 CAD, non remboursable.
Donc ma question ne concerne que l'hospitalisation, pas le rapatriement.
Car j'ai l'impression de payer 2 assurances en double (la RAMQ et l'assurance Globe PVT), et si je trouve un employeur en France, j'en paierai 3. Juste à cause de l'hospitalisation.
Donc ma question c'est est-ce que la RAMQ (qui inclut l'hospitalisation) + une assurance privée rapatriement suffit pour la demande du visa PVT (option de 400 CAD) ? ou faut-il rajouter une assurance privée hospitalisation (donc intégrale puisqu'il n'existe pas de partielle juste pour hospitalisation, option de 1000 CAD).
Merci.
- 27/02/19, 17:52 #7Bonjour Nanacy,
J'ai bien noté que tu bénéficies de la RAMQ et d'une assurance rapatriement.
De mon côté j'ignore si c'est suffisant pour que ta demande soit acceptée.
Il y a certainement d'autres personnes dans ton cas qui pourraient te répondre.
Je ne connais pas non plus les procédures au niveau médical.
Est ce que par exemple en cas d'hospitalisation tu dois payer d'abord et ensuite être remboursée par la RAMQ ?
Pour ce qui est de l'assurance Globe PVT en France (elle existe bien dans ce sens également) , tu bénéficies en effet des frais médiaux et hospitaliers ainsi que du reste des garanties proposées ( rapatriement, responsabilité civile dans le cadre de la vie privée etc).
Une fois le PVT commencé, tu bénéficies également pendant toute la durée du contrat d'assurance, d'une couverture dans toute l’Europe et ailleurs ( sauf au Canada) si tu profites de ton séjour pour faire du tourisme.
Dans ce cas, le plafond des frais médicaux est ramené à 150 000 euros par année de contrat.
Je reste à ta disposition si tu as des questions sur le Globe PVT
SandraSupport de Globe PVT
ACS société de courtage d'assurances
153, rue de l’Université 75007 Paris | France
N° ORIAS 07 000 350
Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
M'envoyer un message privé
Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
Formulaire de demande de remboursement en ligne
Vous avez des questions ?
Je réponds à vos questions dans cette FAQ
E-mail service médical : [email protected]
Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.