1. #1
    Avatar de Virgile75
    Virgile 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour l'Équipe,

    J ai obtenu un PVT pour le Canada et je réalise que je ne pourrai surement pas partir. Je suis dégouté ...
    Peut-être que l'un de vous m'apportera finalement la solution !

    Est-il possible de partir lorsque l'on a une affection longue durée (ALD) c'est à dire un traitement medicale lourd nécéssitant une prise en charge financière à 100% par la sécurité sociale ?

    Concrètement, je suis gréffé du foi depuis 2004 ce qui engendre des frais médicamenteux importants. Je n'ai pas pour habitude d'être hospitalisé mais sait-on jamais, mon assurance doit aussi couvrir cette eventualité.


    Avancement dans mes recherches :
    1. Les complémentaires santé et courtiers en assurances -> elles acceptent de me couvrir mais exclues tout ce qui peut être lié à la transplantation (medicament, hospitalisation). Les courtiers en assurances ne veulent pas de mon dossier car aucune complémentaire francaise n'acceptera de me couvrir selon eux.
    2. La CFE -> Elle accepte de me couvrir, compris la transplantation MAIS il faut avancer les frais (comment avancer 50 000€ si je suis hospitalisé ?) Et la CFE ne rembourse pas au frais réel (c est a dire qu elle ne rembourse pas selon le prix de la facture canadienne mais selon une grille de prix bien plus bas se référant aux tarifs exercés en France).
    3. S'assurer via une assurance privée locale (canadienne) -> la démarche est en cours bien que j ai peu d espoirs...
    4. L'entente Franco Quebecoise d assurance maladie -> Visiblement réservée aux permis jeune pro et stage coop', cela m'obligerait de demander au Canada la faveur de basculer mon PVT en permis jeune pro ..
    Cela m'offrirait alors le droit de m'inscrire à la RAMQ (Régime d'Assurance Maladie Quebecois, equivalent de notre CPAM). Cela m'offrirait-il le droit à une prise en charge à 100% de mes frais liés à la transplantation ? J ai ecrit à la RAMQ à ce sujet, j attends leur réponse. A la lecture de differents forums, il semblerait que non.

    Bref, je suis assez désespéré. Il y a t-il quelqu'un qui est passé par ma situation ? Comment faire ?
    Existe t-il des francais en ALD au Canada ?

    Vous remerciant vivement par avance,
    Bien à vous,
    Virgile


  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Je ne suis pas Française mais Québécoise, j'ai donc aucune idée pour les points 1 à 3.

    Cela dit, la meilleure option serait de faire un Jeune Pro (point 4), puisque ça te donnerait accès à la RAMQ. Normalement, au Québec presque tout est couvert, mais comme les frais liés à la transplantation sont particuliers, il pourrait y avoir des exceptions/restrictions.

    Alors je te recommande d'attendre le retour de la RAMQ pour être fixé.

    Autre chose: la RAMQ ne couvre pas les médicaments de prescription. Nous les Québécois devons avoir une assurance-médicaments complémentaire, soit via l'employeur (régime privé), soit via le Régime public du Québec (qu'il faut payer chaque année lors de la déclaration d'impôt). Alors faudrait penser à apporter ta réserve de médicaments pour la durée du séjour, le cas échéant.

    Je te fais aussi une petite mise en garde. Au Québec, l'accès aux soins de santé c'est assez compliqué. J'ignore quel genre de suivi médical tu as besoin exactement, mais trouver un médecin (omnipraticien) qui te suit pour un problème de santé spécifique, bien c'est plusieurs années sur une liste d'attente. Il y a des cliniques sans rendez-vous, mais il faut réserver sa place via un site internet et bref...C'était déjà compliqué avant la COVID-19 mais depuis, c'est extrêmement compliqué d'obtenir un rendez-vous pour une urgence mineure (petites blessures, toux qui persiste, fièvre, infection urinaire, etc.). À savoir que les cliniques sans rendez-vous n'accepteront pas de te faire un suivi régulier pour un problème spécifique. Il te faut ton propre médecin qui te prenne en charge.
    Message de Virgile75
    4. L'entente Franco Quebecoise d assurance maladie -> Visiblement réservée aux permis jeune pro et stage coop', cela m'obligerait de demander au Canada la faveur de basculer mon PVT en permis jeune pro ..
    Cela m'offrirait alors le droit de m'inscrire à la RAMQ (Régime d'Assurance Maladie Quebecois, equivalent de notre CPAM). Cela m'offrirait-il le droit à une prise en charge à 100% de mes frais liés à la transplantation ? J ai ecrit à la RAMQ à ce sujet, j attends leur réponse. A la lecture de differents forums, il semblerait que non.
    On ne bascule pas d'un PVT à un JP. Si tu n'as pas encore ta lettre d'introduction pour le PVT, tu peux retirer ton profil et t'inscrire dans le bassin pour le JP, et avoir un employeur prêt à déposer son offre d'emploi dans le portail pour la soumission du dossier à EIC.