- 03/01/25, 18:22 #1[ASSURANCE SANTE / Statut Implicite / CANADA]
Hello,
Je me retrouve actuellement en statut implicite avec ma conjointe, depuis la fin de notre PVT fin novembre 2024, en attente d'IRCC de nos permis de travail fermé et permis de travail ouvert (pour ma conjointe), qui sont toujours en cours de traitement...
Notre ancienne assurance santé ACS-AMI Globe PVT a pris fin avec l'expiration de notre PVT et nous ne souhaitons plus y être rattachés suite à une mauvaise expérience avec eux..
Nous n'avons pas encore de CSQ (- de 24 mois de travail) et nous ne sommes pas encore éligible à la RAMQ (tant que nous n'avons pas reçu nos permis de travail).
Je cherche donc à savoir :
- Comment avez-vous géré votre assurance santé pendant le statut implicite ?
- Avez-vous trouvé des assurances privées fiables couvrant bien les soins courants et médicaux (et rapatriement) pendant cette période ?
- Assurance Française ou Québécoise ?
- Des recommandations ou expériences à partager ?
Merci énormément pour vos retours et conseils !
- 31/01/25, 17:48 #2Salut,
Je ne sais pas si ça peut aider mais voilà quelques retours d'expérience :
Quand j'étais dans le même cas que toi, je me suis tournée vers une assurance française pour les séjours à l'étranger (comme pour un visiteur), je l'avais prit chez April et ça couvrait une bonne partie des soins courants, le rapatriement, etc. et les remboursements étaient rapides.
Par contre je ne sais pas si c'est la meilleure option, ça dépend de si vous avez des besoins spéciaux en dentaire, en optique, etc.
De toute façon tu ne pourras pas souscrire à une assurance privée québécoise ou canadienne tant que tu n'auras pas la ramQ.
Quelque soit l'assurance choisie ils te proposeront surement de prendre la CFE (Caisse des Français de l'Etranger), j'ai fait de recherches et ça ne vaut pas la peine, c'est cher et plutôt inutile à moins que tu tiennes absolument à cotiser aussi pour ta retraite en France.
Par contre, il y a 2 ans ils avaient passé les 24 mois de travail obligatoire à 12 mois seulement puis ils l'ont remis d'après ce que je vois. Je te conseille d'être à l'affut des changements de règles de l'immigration parce que parfois ça peut aller plus vite que prévu.
Mon message est peut-être un peu confus désolée,
bon courage,
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.