1. #21

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Je comprend pas bien , je suis bénéficiaire du contrat Praxis ( ma mère y avait souscrit lors de mon départ aux Etats unis) , donc j'ai pas a repayer une assurance ?!
    Et je dois leur demander une attestation pour l'entrée au canada c'est ça ?

  2. #22
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Merci Till et Caroline pour vos messages. Ca semble répondre en grande partie à toutes mes interrogations.
    Donc si je comprends bien, ce que propose la MAIF est pas mal (en particulier les sports dits a risque en France), mais ce n'est surement pas suffisant pour le Canada. (plafond trop bas VS tarifs élevés des frais médicaux en Amerique du Nord)

    Après personnellement, pour 30euro/mois avec Global Partner, ça ne me gêne pas, car rien ne vaut d'avoir l'esprit tranquille vis-à-vis des assurances!
    J'attends quand meme des news de Caroline, qui va voir tout ca avec IMA, histoire de confirmer une fois pour toute.

    En attendant je me demande s'il existe différentes formules Global Partner (oui je sais, -->cherches sur le forum feignasse...), des formules plus légères par ex, qui se cumuleraient avec ce que la MAIF me couvre gratos déjà. (rapatriement etc)

    A moins que tout ca ne fasse que rajouter des complications là ou il n'y en a pas besoin, et c'est pas vraiment ce que je me souhaite à la douane ou en cas de soucis de santé!

    Sur ce, encore merci pour vos commentaires,

    @+

  3. #23

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Citation:

    Help ! Je suis allée voir ma conseillère Maif aujourd'hui, elle m'a donné la même carte assistance que toi Thomas. MAIS elle m'a bien indiqué que IMA gérait l'hospitalisation et le rapatriement mais pas les frais médicaux ou consultation chez le généraliste (elle m'a demandé de voir ça avec la CPAM. J'ai envoyé un mail à IMA pour qu'on m'explique tout ça (car je suis sure que les remboursements cpam ne couvriront pas intégralement les tarifs très élevés canadiens)


    J'ai eu Inter Mutuelles Assistance au téléphone pour leur demander des précisions:
    apparemment (et si j'ai bien lu la notice du contrat Praxis Solutions...) IMA gère l'hospitalisation et les frais médicaux à l'étranger en cas de maladie ou d'accident (donc en dehors de ces cas là, la consultation chez le généraliste pour un petit bobo par exemple, ça ne relève pas d'eux).

    Précisions importantes:

    - Il n'est pas nécessaire d'avoir eu leur accord au préalable pour engager des frais si c'est en cas d'urgence, le tout est qu'ils soient prévenus au plus tôt (j'ai lu que certaines assurances refusaient de rembourser les frais si elles n'étaient pas prévenues au préalable, alors même que les personnes assurées avaient dû être emmenées aux urgences).
    La personne de IMA que j'ai eu au téléphone m'a par ailleurs indiqué que pour éviter de dépasser le plafond de 80 000 euros, en cas de problème grave, ils essayaient de te rapatrier au plus tôt.
    Par contre, la notice du contrat Praxis Solutions précise bien que IMA ne prend pas en charge les frais que le bénéficiaire aurait dû normalement engager en l'absence d'accident ou de maladie (transport, repas, essence...)
    Dans tous les cas, la chose à faire est de les contacter au plus tôt pour qu'ils te disent quoi faire et notamment t'orienter vers un médecin.

    - la notice indique aussi que "la prestation de IMA intervient en complément des prestations dues par les organismes sociaux".
    Là encore je leur ai posé la question car la CPAM française ne prendra pas en charge les frais médicaux à l'étranger.
    La personne m'a répondu qu'au cas où IMA n'ait pu se mettre en rapport directement avec le médecin étranger pour prendre les frais en charge, il faut faire l'avance des frais et envoyer le document du médecin canadien à la CPAM française qui forcément nous le retournera avec un refus, et que ce document + son refus doivent être ensuite envoyés à IMA qui prendra les frais à sa charge.

    - le site internet de la MAIF délivre des attestations d'assurance en ligne (très rapide, il suffit d'aller dans la partie "espace personnel" et de cliquer sur "vos services en ligne")

    - autre précision importante, pour être couvert par le contrat Praxis Solutions, le déplacement à l'étranger doit durer moins de 1 an

    Voila les quelques infos que j'ai eues, en espérant que ça aide.

    A bientôt et bon voyage à tous!

    Till

  4. #24
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Bonjour,

    Je me permets de remonter ce post.
    Mon départ étant dans 12 jours, j'aimerai prendre une décision sur le choix de l'assurance au plus vite.

    Donc soit :

    je reste avec ce que propose la MAIF même si visiblement ce n'est pas forcément la meilleure solution, et ma question est:
    -l'attestation fournie (cf piece jointe page1) suffit-elle à passer la douane?

    je prends une assurance Global Partner et ma question est:
    -puis-je obtenir l'attestation d'assurance dans un délai suffisant (avant le 22/01) pour partir?

    Comme ca, si l'une des 2 solutions n'est pas réalisable, mon choix serait vite fait!

    Merci de vos réponses,

    @+

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de cheuft
    Bonjour,

    Je me permets de remonter ce post.
    Mon départ étant dans 12 jours, j'aimerai prendre une décision sur le choix de l'assurance au plus vite.

    Donc soit :

    je reste avec ce que propose la MAIF même si visiblement ce n'est pas forcément la meilleure solution, et ma question est:
    -l'attestation fournie (cf piece jointe page1) suffit-elle à passer la douane?

    je prends une assurance Global Partner et ma question est:
    -puis-je obtenir l'attestation d'assurance dans un délai suffisant (avant le 22/01) pour partir?

    Comme ca, si l'une des 2 solutions n'est pas réalisable, mon choix serait vite fait!

    Merci de vos réponses,

    @+
    - Oui, l'attestation de la MAIF suffit.
    - Pour Globe: c'est en gros le mail qui dit que oui, tu as bien pris une assurance pour 12 mois que tu reçois normalement dans les 24heures suivant ta demande....

  6. #26
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Merci pour ta réponse rapide Marie!
    Si j'ai bien lu, on peut s'inscrire en ligne sur Global, donc si le mail de confirmation recu dans les 24h fait office d'attestation, j'ai encore le temps de me décider.
    Et comme la MAIF fonctionne aussi, j'ai le choix entre 2 solutions acceptables. C'est très bien ainsi.

    Bon et bien si je peux attendre un peu, je vais quand même voir ce que Caroline nous expliquera de son coup de fil à IMA. (même si Till à déjà bien tout expliqué à mon avis)

    Et si pas de nouvelles, je vais assurer le coup en prenant Global Partner car l'histoire du plafond a 80 000 et des consultations pas couvertes, c'est pas ce qu'il y a de plus rassurant.

    J'espère que ce post servira aussi à d'autres et qu'il répond à la plupart des questions qu'on peut se poser.

    @+

  7. #27
    Anonyme
    Voilà la réponse d'IMA au téléphone: les consultations généralistes pour rhume ou angine et l'achat de 3 médicaments ne sont pas prises en compte car la procédure est trop longue pour rembourser ces frais minimes.

    Si je me casse un doigt, je vais aux urgences, le soin est pris en compte (dans certain cas il n'y a même pas d'avance de frais si les docteurs d'Ima se sont rapidement mis en relation avec l'hôpital.

    J'ai ensuite eu au téléphone la cpam (couverture que je garde en france évidemment) " au sujet des consultations généralistes à l’étranger: Il faut faire l’avance des frais, garder les factures originales et au retour en France aller à la cpam, remplir une fiche « soins effectués à l’étranger », y joindre les factures. Ces consultations seront remboursées (au plafond français).

    La conseillère m’a bien notifié que cette démarche est à faire au retour sur le sol français (impossible à faire si on est toujours au Canada). Certaines assurances privées (globepartner) remboursent le reste des frais non pris en charge par la cpam.

    Donc : l’assurance Maif / ima parait suffisante il suffit juste de faire les démarches au retour en France auprès de la cpam pour les consultations type angine/gastro (si toutefois on veut faire la démarche de remboursement. Personnellement, en France je ne consulte que très rarement le docteur pour des petits bobo donc cette assurance maif me parait pas trop mal ...pour le prix (0€ car c'est la couv de mes parents) !


    Qu'en pensez-vous?

  8. #28
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Concernant les remboursements par la CPAM, je me méfierai. D'une part, comme tu le dis, ils remboursent au tarif français (et je peux vous dire qu'au Canada les tarifs sont nettement plus élevés). D'autre part, comme en tant que pvtistes ils ont tendance habituellement à vouloir nous radier, n'y a-t-il pas un risque qu'au retour, quand vous arrivez avec vos factures canadienne ils posent un peu trop de questions sur le pourquoi du séjour à l'étranger ? Je suis sans doute parano, mais il faut y réfléchir.

    Ensuite, en effet, la solution MAIF me parait plutôt bonne. Puisqu'en général, si on prend une assurance c'est pour ne pas se trouver emmerdé quand les gros pépins surviennent. Et là, ils semblent pris en compte.
    Qu'en est-il cependant des frais dentaires par exemple ? ça peut monter vite en tarifs sans pour autant être considéré comme du gros pépin, alors même que si on ne s'en occupe pas ça devient vite un cauchemard...

  9. #29

    Messages
    58
    Likes reçus
    12
    ça me semble risqué comme couverture, ils ne remboursent qu'une fois rentré en France ?
    Et si on a besoin d'argent et qu'on peut pas se permettre de payer une consultation ainsi que les médocs à 200$ on fait comment ?
    Est un risque à prendre ?

  10. #30
    Anonyme
    Les consultations à répétitions (plusieurs consultations pour problèmes dentaires) sont prises en compte. évidemment pour un détartrage...ça marche pas! Pour une carrie je sais pas ! pas demandé ! aie

    C'est vrai que l'histoire de la cpam m'embete un peu. Mes droits ne sont pas non plus indéfinis chez eux. Mais j'avoue que payer 30 euros / mois pour être assurées uniquement pour des consultations bénignes (puisque j'ai le reste), ça m'emballe pas vraiment.

    Alors dilemme.

    Aussi j'ai entendu dire qu'on ne peux pas souscrire à Globe Partner de l'étranger, il y a une raison particulière? Puisqu'apparemment on peut reconduire l'assurance directement en payant en ligne de l'étranger.

  11. #31
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Dans ces conditions la couverture MAIF me paraît bien (si j'avais su quand j'étais en PVT...). Pour ceux qui souhaitent s'en contenter il faut juste bien réaliser que pour des consultations bénines qui seraient prises en charge par d'autres assureurs tel GP, probablement que ce sera à eux de payer et que la CPAM ne leur remboursera (peut-être) que trois francs six sous.

    Pour ta dernière question agrippine, je t'invite à la poser dans le sujets "support de l'assurance globe partner", Sandra sera la plus à même de te répondre.

  12. #32
    Anonyme
    Merci des infos Muriel. Je vais sur le post Globe Partner pour en savoir un peu plus

  13. #33
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Alors dilemme...Avantages / Inconvénients, faut bien peser!

    - Soit on prend la MAIF, qui a l'avantage certain d'être gratuite pour ceux qui peuvent en bénéficier. Mais se pose forcément le problème des frais pour certaines consultations non-couvertes.
    [Et en ce qui concerne d'éventuels remboursement de la CPAM, je rejoins l'avis de Muriel. Ca ne me paraît pas une bonne idée, car déjà qu'on les prévient pas de notre séjour...si on revient en leur demandant les remboursements, ça risque de se poursuivre en tas de paperasses incompréhensibles.]

    - Soit Global Partner, qui est la solution payante, 30euro/mois peut être, mais au moins, par sa simplicité, permet de ne pas avoir de question à se poser!

    Pour se décider, il serait peut être utile de connaître dans le détail ce que couvre la MAIF au niveau des consultations et autres soins hors-hospitalisation non?
    Visiblement pas les "consultations généralistes" ni un "détartrage" mais ca fonctionne pour "consultations dentaires à répétition" (je cite les remarques de Till et Caroline)

    Y a-t-il d'autres subtilités à connaître qui pourraient nous permettre de trancher sans avoir de doutes?

    Et encore merci de partager vos infos avec nous.

  14. #34
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Je rajouterai, même si cela a me semble-t-il déjà été dit, que pour la MAIF, on est couvert par les parents à condition d'être encore à leur charge. Or, on peut se poser la question de savoir si en tant que pvtistes, ayant trouvé du boulot, payant nous même notre appart, etc. , on reste dans cette catégorie. La MAIF n'est pas chiante en règle générale et ça devrait passer, mais la question se pose toutefois.

  15. #35
    Anonyme
    Après avoir tourné et retourné la question dans tous les sens j'en suis arrivée à la conclusion suivante :

    Une adhésion globe p coute 360 euros par an (30€x12).
    Admettons que j'aille consulter 3 généralistes dans l'année (moyenne tirée au dessus par rapport à ma moyenne francaise). Ces consultations me seront facturées à peu prêt et au total 300$ (180€ taux d'aujourdhui)+rajouter des médocs. Même payées de ma poche (car non prises en charge par la maif) ces quelques consultations pour maladies bénignes me couteraient moins cher que l'adhésion annuelle à globe p.

    Je pense donc partir uniquement avec mon assurance Maif/Ima qui me couvrira bien pour les gros pépins et les maladies/hospitalisation, et les consultations à répétitions.

    En bonus et si ça fonctionne : je rajouterais qu'il y a la solution cpam au retour en france pour ces remboursements (avec plafond francais) (voir post plus haut)

    Voilà ma cogitation du week end ! j'attends vos remarques
    ++

    _____________________



    Message de murielj
    Je rajouterai, même si cela a me semble-t-il déjà été dit, que pour la MAIF, on est couvert par les parents à condition d'être encore à leur charge. Or, on peut se poser la question de savoir si en tant que pvtistes, ayant trouvé du boulot, payant nous même notre appart, etc. , on reste dans cette catégorie. La MAIF n'est pas chiante en règle générale et ça devrait passer, mais la question se pose toutefois.

    >>très bonne question Muriel, qui a abouti à un autre appel de ma part à la Maif après vérif de la définition "enfants à charge".Oui, en tant que pvtiste nous sommes toujours considérés comme enfants à charge (-de 28 ans, et touriste donc) j'ai bien précisé au conseiller notre statut : si on a un petit boulot sur place ça marche aussi.
    Pour ma part j'ai un problème: mes droits sécu s'arrete en aout 2009, et la maif ne couvre pas si on n'est pas assuré auprès d'un organisme d'assurance maladie en France. Donc je vais sans doute enchainer en aout avec globe p!

    En résumé : février 09 à aout 09 >> maif ; Aout 09 à février 2010 >> globe !

  16. #36
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    A noter que pour GP, il faut que tu souscrive avant ton départ de France (même si tu fais démarrer ton contrat à la date que tu choisis). A vérifier auprès de Sandra sur le topic approprié.

  17. #37
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Tes cogitations du week end sont intéressantes Caroline. Tu m'as quasiment convaincue finalement! (même si je continue a croire qu'il ne faut pas trop compter sur d'éventuels remboursement de la Cpam)

    Une question reste pour moi en suspens:
    beaucoup de ceux qui ont lu le papier de la MAIF semblent signaler que le plafond de 80 000 euro est plutôt bas...
    Mais est-ce vraiment un problème ou simplement une remarque?

    J'ai noté cette remarque de Till
    "La personne de IMA que j'ai eu au téléphone m'a par ailleurs indiqué que pour éviter de dépasser le plafond de 80 000 euros, en cas de problème grave, ils essayaient de te rapatrier au plus tôt."
    Est-ce suffisant pour ne pas avoir à s'inquièter pour ces histoires de plafond?

    Personnellement, j'avoue avoir quelques difficultés à saisir la portée de sommes si importantes.


    En tout cas, tout cela se précise grâce aux apports de chacun. Merci.

  18. #38
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Juste, soyez vraiment renseignés.
    Un petit boulot: des gens peuvent croire que vous êtes sous le régime de protection sociale canadien (ce qui n'est pas le cas spécifiquement pour des canadiens).
    Ensuite: je crois que la CPAM: c'est Si vous partez plus de 6 mois de France, la CPAM est censée pouvoir vous radier.
    Bon, ça n'arrive pas tant qu'on les prévient pas.
    Mais à votre retour, il sera peut-être compliqué de vous faire rembourser des trucs qui datent de 7-8 mois plus tôt. Après tout, ça peut se tenter.

    Enfin, avant de renoncer à votre assurance: Help pour une pvtistes sans assurance !!!!!

    Enfin, concernant l'assurance MAIF/IMA, je suis allée voir la FAQ (complète ) de IMA, sur les assurances longues durées, voici ce qui est dit:
    En septembre prochain, mon fils Guillaume part étudier à l’université d’Oxford. Sera-t-il bénéficiaire des garanties d’assistance IMA ?
    -
    Les garanties d’assistance s’appliquent à l’étranger, à l’occasion d’un déplacement aux motifs suivants : études universitaires, touristique, humanitaire, stages effectués dans le cadre d'études ou de séjours au pair. La couverture IMA peut s'appliquer à une durée d'un an. Lorsque le déplacement est professionnel, la couverture IMA est accordée dès lors que la durée de celui-ci est inférieure à 3 mois. (sauf convention particulière).
    Alors, ça, c'était juste sur le site IMA. Peut-être que leur partenariat avec la MAIF vous permet d'être couverts .... à vérifier.

  19. #39

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Finalement, mon amie et moi garderons la couverture MAIF/IMA sans souscrire à GP. Bien sûr, il ne s'agit pas d'influencer les autres mais juste de dire un grand merci à tous ceux qui contribuent à enrichir la discussion

    J'avoue qu'on s'est longuement interrogés, tout comme vous, et que selon la durée du voyage, on aurait peut être choisi de souscrire à GP.
    Cheuft, s'agissant de la remarque que j'ai faite au sujet du plafond de remboursement (80 000 euros), je ne peux pas te dire autre chose que ce que le responsable IMA m'a indiqué par téléphone (désolé:triste. J'aurai au final tendance à dire que l'argument du rapatriement en cas de frais importants est rassurant, mais j'ignore vraiment le montant des frais médicaux sur place en cas de problème grave.

    Caroline, une chose me chiffonne dans ton message:
    IMA m'a indiqué que la CPAM ne couvrait pas les frais médicaux à l'étranger, donc j'avoue ne pas trop compter sur leur remboursement en cas de pépin. Par contre, IMA m'a bien précisé que, après le refus de prise en charge de la CPAM, ce refus + les documents attestant des frais médicaux déboursés à l'étranger devaient leur être adressés pour que IMA puisse rembourser ces frais.
    Cela suppose que les médecins d'IMA n'aient pas pu se mettre directement en rapport avec les médecins qui t'ont examiné, et que tu aies dû régler toi même les frais, mais de ce côté là ça semble OK à l'arrivée pour le remboursement.

    Merci aussi à Marie pour ce lien intéressant sur les risques de ne pas prendre d'assurance. On y parle aussi de l'assurance incluse avec certaines cartes bancaires.
    De notre côté, on a changé de CB l'année dernière pour justement profiter de l'assurance fournie par certains modèles de CB comme la Mastercard Gold ou la Visa Premier qui, outre une couverture médicale (limitée dans le temps), fournissent aussi une assurance pour les véhicules de location (attention toutefois à bien éplucher le contrat d'assurance de la carte). Pour ceux que ça intéresse...

    Voila voila, encore bon voyage à tous!
    Till

    PS: Muriel, j'ai beaucoup aimé ton blog et ses photos

  20. #40
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Bonjour,

    Idem pour moi, je vais rester sur l'offre proposée par la MAIF.
    Et comme l'a si bien dit Till, un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette discussion.

    J'espère pouvoir enrichir ce post après mon arrivée pour aider d'autres pvtistes dans leur choix, en voyant comment cette assurance fonctionne dans la pratique (même si je me passerai bien d'être rapatrié pour vérifier!)

    @+

Page 2 sur 4 1 2 3 4