Citation:
Help ! Je suis allée voir ma conseillère Maif aujourd'hui, elle m'a donné la même carte assistance que toi Thomas. MAIS elle m'a bien indiqué que IMA gérait l'hospitalisation et le rapatriement mais pas les frais médicaux ou consultation chez le généraliste (elle m'a demandé de voir ça avec la CPAM. J'ai envoyé un mail à IMA pour qu'on m'explique tout ça (car je suis sure que les remboursements cpam ne couvriront pas intégralement les tarifs très élevés canadiens)
J'ai eu Inter Mutuelles Assistance au téléphone pour leur demander des précisions:
apparemment (et si j'ai bien lu la notice du contrat Praxis Solutions...) IMA gère l'hospitalisation et les frais médicaux à l'étranger en cas de
maladie ou d'
accident (donc en dehors de ces cas là, la consultation chez le généraliste pour un petit bobo par exemple, ça ne relève pas d'eux).
Précisions importantes:
- Il n'est pas nécessaire d'avoir eu leur accord au préalable pour engager des frais si c'est en cas d'urgence, le tout est qu'ils soient prévenus au plus tôt (j'ai lu que certaines assurances refusaient de rembourser les frais si elles n'étaient pas prévenues au préalable, alors même que les personnes assurées avaient dû être emmenées aux urgences).
La personne de IMA que j'ai eu au téléphone m'a par ailleurs indiqué que pour éviter de dépasser le plafond de 80 000 euros, en cas de problème grave, ils essayaient de te rapatrier au plus tôt.
Par contre, la notice du contrat Praxis Solutions précise bien que IMA ne prend pas en charge les frais que le bénéficiaire aurait dû normalement engager en l'absence d'accident ou de maladie (transport, repas, essence...)
Dans tous les cas, la chose à faire est de les contacter au plus tôt pour qu'ils te disent quoi faire et notamment t'orienter vers un médecin.
- la notice indique aussi que "la prestation de IMA intervient en complément des prestations dues par les organismes sociaux".
Là encore je leur ai posé la question car la CPAM française ne prendra pas en charge les frais médicaux à l'étranger.
La personne m'a répondu qu'au cas où IMA n'ait pu se mettre en rapport directement avec le médecin étranger pour prendre les frais en charge, il faut faire l'avance des frais et envoyer le document du médecin canadien à la CPAM française qui forcément nous le retournera avec un refus, et que ce document + son refus doivent être ensuite envoyés à IMA qui prendra les frais à sa charge.
- le site internet de la MAIF délivre des attestations d'assurance en ligne (très rapide, il suffit d'aller dans la partie "espace personnel" et de cliquer sur "vos services en ligne")
- autre précision importante, pour être couvert par le contrat Praxis Solutions, le déplacement à l'étranger doit durer moins de 1 an
Voila les quelques infos que j'ai eues, en espérant que ça aide

.
A bientôt et bon voyage à tous!
Till