1. #81
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de jonathaniphone79
    Il est vrai que si je ne prenais pas la CFE, mon choix ce serait tout de suite tourné vers GP, super service, remboursement très bons, facilité et en plus c'est l'assurance qui semble la plus adaptée au besoin d'un PVTiste, à mon sens.
    Salut Jonathan,

    Est-ce que tu as une maladie chronique pour vouloir prendre la CFE ?

  2. #82
    Avatar de jonathaniphone79
    Jonathan 37 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Bonjour Mat,

    J'ai eu dans le passé, plus maintenant.
    On va dire que c'est plus à titre préventif et pour maintenir mes droits en France plus facilement aussi


  3. #83
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de jonathaniphone79
    Bonjour Mat,

    J'ai eu dans le passé, plus maintenant.
    On va dire que c'est plus à titre préventif et pour maintenir mes droits en France plus facilement aussi
    je compte prendre la CFE également pour la même raison que toi, maintenir mes droits et être indemnisée dès mon retour.

    Je vais prendre une complémentaire mais je ne sais laquelle pour le moment

  4. #84
    Avatar de jonathaniphone79
    Jonathan 37 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Oui je pense en effet qu'on est bien dans le même cas User7518.
    Donc si je comprends bien, le Pack April avec CFE ne te convient pas tout à fait ?

  5. #85
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de user7518
    je compte prendre la CFE également pour la même raison que toi, maintenir mes droits et être indemnisée dès mon retour.

    Je vais prendre une complémentaire mais je ne sais laquelle pour le moment
    Y a une astuce beaucoup moins onéreuse pour conserver des droits : https://pvtistes.net/forum/les-demar...en-france.html

    La CFE est vraiment pour les personnes qui ont besoin de suivre un traitement pendant leur PVT


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #86
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de Mat
    Y a une astuce beaucoup moins onéreuse pour conserver des droits : https://pvtistes.net/forum/les-demar...en-france.html

    La CFE est vraiment pour les personnes qui ont besoin de suivre un traitement pendant leur PVT


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Je ne vois pas de quelle astuce tu parle ? (jai parcouru la discussion en lien) Basculer sur la CPAM de mes parents à mon retour ?

    Personnellement j'ai déjà eu une grosse maladie qui m'est tombée dessus du jour au lendemain alors que j'étais en parfaite santé (hospitalisation et 1 an de traitement) donc je préfère prendre en compte même les possibilités les plus folles car ca n'arrive pas qu'aux autres et être sure que si je me fais rapatriée pour une raison x ou y, je sois couverte dès que je pose un pied en France

    et pour 368e/an, c est pas excessif
    Il y a une journée organisée par le ministère des affaires étrangères justement pour se renseigner car la CFE permets aussi de cotiser pour sa retraite semble t il, donc je vais me renseigner à ce moment là.

    Je vous en dirais plus le moi prochain donc

  7. isa

  8. #87
    Avatar de jonathaniphone79
    Jonathan 37 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Merci Mat' pour ces précisions Très bon à savoir.

    Mais pourtant il semble que pour maintenir la continuité des droits, et ce, dès le retour, avoir la CFE est plus pratique. Pas de carence et pas de dossier à reremplir ? Je me trompe ?

    En tout cas merci pour cette info et je suis preneur de tous les avis !!

    Merci encore au site pour son travail en passant !

  9. Mat

  10. #88
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de jonathaniphone79
    Merci Mat' pour ces précisions Très bon à savoir.

    Mais pourtant il semble que pour maintenir la continuité des droits, et ce, dès le retour, avoir la CFE est plus pratique. Pas de carence et pas de dossier à reremplir ? Je me trompe ?

    En tout cas merci pour cette info et je suis preneur de tous les avis !!

    Merci encore au site pour son travail en passant !
    Avec plaisir !

    On en parle dans notre dossier thématique Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage, études…) - Vos obligations auprès des organismes sociaux

    Voici un extrait :

    La Sécurité sociale


    Si vous partez vivre à l’étranger pendant 5 mois ou plus, vous devez contacter la sécurité sociale pour l’en informer. Ainsi, dès votre départ, vous n’aurez plus de droits.


    Notez toutefois que nombre de pvtistes ont choisi de ne pas prévenir la sécurité sociale. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette discussion : Ne pas vous radier de la CPAM.

    À votre retour :

    • Vous trouvez un emploi : vous retrouvez vos droits.
    • Vous faites partie des demandeurs d’emploi : vous retrouvez vos droits.
    • Vous n’avez ni emploi, ni droit au chômage : vous pouvez bénéficier de la couverture universelle (3 mois après votre retour). Il semble possible de bénéficier de la CMU dès votre retour en attestant sur l’honneur que vous allez résider pendant plus de trois mois en France. Pour plus d’informations, consultez la discussion Maintien des droits CPAM au retour en France de notre forum.


    Donc franchement pas besoin de CFE si tu n'as pas besoin d'un traitement pendant ton PVT

  11. #89
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de jonathaniphone79
    Merci Mat' pour ces précisions Très bon à savoir.

    Mais pourtant il semble que pour maintenir la continuité des droits, et ce, dès le retour, avoir la CFE est plus pratique. Pas de carence et pas de dossier à reremplir ? Je me trompe ?

    En tout cas merci pour cette info et je suis preneur de tous les avis !!

    Merci encore au site pour son travail en passant !
    il n'y a pas de carence si tu t inscris sur la CPAM de tes parents, tu peux le programmer pour ton retour en France.

    le seul HIC ce sont les imprévues comme d'hab :/

  12. #90
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de user7518
    Je ne vois pas de quelle astuce tu parle ? (jai parcouru la discussion en lien) Basculer sur la CPAM de mes parents à mon retour ?
    Tu peux lire ce dossier thématique, le chapitre sur la sécurité sociale : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage, études…) - Vos obligations auprès des organismes sociaux

  13. #91
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de Mat
    Avec plaisir !

    On en parle dans notre dossier thématique Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage, études…) - Vos obligations auprès des organismes sociaux

    Voici un extrait :

    La Sécurité sociale


    Si vous partez vivre à l’étranger pendant 5 mois ou plus, vous devez contacter la sécurité sociale pour l’en informer. Ainsi, dès votre départ, vous n’aurez plus de droits.


    Notez toutefois que nombre de pvtistes ont choisi de ne pas prévenir la sécurité sociale. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette discussion : Ne pas vous radier de la CPAM.

    À votre retour :

    • Vous trouvez un emploi : vous retrouvez vos droits.
    • Vous faites partie des demandeurs d’emploi : vous retrouvez vos droits.
    • Vous n’avez ni emploi, ni droit au chômage : vous pouvez bénéficier de la couverture universelle (3 mois après votre retour). Il semble possible de bénéficier de la CMU dès votre retour en attestant sur l’honneur que vous allez résider pendant plus de trois mois en France. Pour plus d’informations, consultez la discussion Maintien des droits CPAM au retour en France de notre forum.


    Donc franchement pas besoin de CFE si tu n'as pas besoin d'un traitement pendant ton PVT
    Il y a une carence de 3 mois même si tu boss/demandeur d'emploi.

    J'avais des recherches et a priori tu es radié au bout de seulement 3 mois de non présence sur le territoire francais.

    Message de Mat
    Tu peux lire ce dossier thématique, le chapitre sur la sécurité sociale : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage, études…) - Vos obligations auprès des organismes sociaux
    En fait comme je le dis plus, il s'agit surtout de pouvoir cadrer les mauvaises surprises.

  14. #92
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de user7518
    Il y a une carence de 3 mois même si tu boss/demandeur d'emploi.
    Si tu es français, tu bénéficies de la CMU de base sans période de carence et ensuite après 3 mois tu enchaines sur la sécurité sociale.

    Je t'invite à les appeler : CMU : couverture maladie universelle

    N'hésite pas à nous dire ce qu'ils t'ont dit

  15. #93
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de Mat
    Si tu es français, tu bénéficies de la CMU de base sans période de carence et ensuite après 3 mois tu enchaines sur la sécurité sociale.

    Je t'invite à les appeler : CMU : couverture maladie universelle

    N'hésite pas à nous dire ce qu'ils t'ont dit
    je n'ai pas les mêmes infos :

    Code de la sécurité sociale. - Article R380-1 | Legifrance
    L’article R. 380-1 du CSS issu de l’article 1er du décret n° 99-1005 du 1er décembre 1999 relatif à la condition de résidence applicable à la couverture maladie universelle précise que « les personnes visées à l’article L. 380-1 doivent justifier qu’elles résident en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer de manière ininterrompue depuis plus de trois mois ».

    La CMU pour les Français de l

    J'avoue qu'il est extrêmement difficile de trouver des infos sure à 100%

    Mon bilan de recherche est que tu as quoiqu'il arrive 3 mois de carence (salarié ou chômeur) sauf si tu t'inscris sur la CPAM de tes parents durant ces 3 premiers mois
    la CMU, 3 mois de carence également.
    Radiation CPAM = au bout de 3 mois de non résidence sur le territoire Francais.

    Je n'essaie pas d’inciter les gens à prendre la CFE et a priori pour la plus part, le retour en france s'est passé sans accroc mais perso je préfère prévoir les pires cas de figure, on sait jamais
    Dernière modification par user7518 ; 27/02/14 à 16:16.

  16. #94
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de user7518
    Je préfère prévoir tous les cas de figure mais ca n'engage que moi évidement, chacun prêche pour sa parroisse
    En fait, je connais cette info parce que je connais plusieurs pvtistes qui ont bénéficier de la CMU dès leur retour en France
    Ils sont juste allés les voir et en ont bénéficier... c'est d'ailleurs une astuce qui se transmet pendant les soirées pvtistes

  17. #95
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de Mat
    En fait, je connais cette info parce que je connais plusieurs pvtistes qui ont bénéficier de la CMU dès leur retour en France
    Ils sont juste allés les voir et en ont bénéficier... c'est d'ailleurs une astuce qui se transmet pendant les soirées pvtistes
    ah ok, enfin comme je disais c'est plus une question d’imprévu et/ou de si jamais tu tombe pas sur la bonne personne au guichet à la CMU car tout cela est officieux
    Par contre on ne retrouve pas ses droits tout de suite si on est au chomage/salarié, ca c'est sur car il faut cotiser pour en bénéficier.

    En tout cas tes infos seront utiles pour certains

  18. Mat

  19. #96

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 557
    Likes reçus
    1 330
    Bonjour,

    J'ai bien noté ton message et en fait Globe Partner est une assurance voyage et non une assurance complémentaire à la CFE.
    Je pense que le plus logique pour toi serait de prendre le pack puisque c'est ce qu'il y a de plus adapté.

    A toi de voir.

    Je reste à disposition pour tout complément d'information.

    Sandra

    Message de jonathaniphone79
    Bonjour Mat,

    J'ai eu dans le passé, plus maintenant.
    On va dire que c'est plus à titre préventif et pour maintenir mes droits en France plus facilement aussi
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  20. Mat

  21. #97
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 203
    Message de user7518
    Il y a une carence de 3 mois même si tu boss/demandeur d'emploi.

    J'avais des recherches et a priori tu es radié au bout de seulement 3 mois de non présence sur le territoire francais.



    En fait comme je le dis plus, il s'agit surtout de pouvoir cadrer les mauvaises surprises.
    C'est assez compliquée d'avoir des infos fiables car les pvtistes ne sont ni des touristes, ni des travailleurs (ou plutôt, ils sont les deux), je m'étais entretenue avec le Cleiss pour avoir des infos. On m'a vraiment dit que si tu es inscrit au chômage au retour ou si tu bosses, tu as tes droits rouverts immédiatement, mais après si tu as eu une maladie chronique par le passé je comprends que tu ne veuilles prendre aucun risque

  22. Mat

  23. #98
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    14
    Message de user7518
    Je ne vois pas de quelle astuce tu parle ? (jai parcouru la discussion en lien) Basculer sur la CPAM de mes parents à mon retour ?

    Personnellement j'ai déjà eu une grosse maladie qui m'est tombée dessus du jour au lendemain alors que j'étais en parfaite santé (hospitalisation et 1 an de traitement) donc je préfère prendre en compte même les possibilités les plus folles car ca n'arrive pas qu'aux autres et être sure que si je me fais rapatriée pour une raison x ou y, je sois couverte dès que je pose un pied en France

    et pour 368e/an, c est pas excessif
    Il y a une journée organisée par le ministère des affaires étrangères justement pour se renseigner car la CFE permets aussi de cotiser pour sa retraite semble t il, donc je vais me renseigner à ce moment là.

    Je vous en dirais plus le moi prochain donc
    Hello ! As-tu eu plus d'infos sur le fait que la CFE permet de cotiser pour la retraite ?
    Comment ça marche en fait ?
    Sinon qui a pris l'assurance Globe PVT couplé à la CFE ?
    Etiez-vous content ? Côté administratif, n'était-ce pas trop compliqué ? (envoi des papiers pour remboursements etc.)
    Merci d'avance pour vos témoignages !

  24. #99
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Am'
    Sinon qui a pris l'assurance Globe PVT couplé à la CFE ?
    Etiez-vous content ? Côté administratif, n'était-ce pas trop compliqué ? (envoi des papiers pour remboursements etc.)
    Merci d'avance pour vos témoignages !
    Salut,

    Je suis en ce moment avec Globe PVT + CFE et je peux te dire que c'est la vraie galère avec la CFE...

    Les délais de remboursement sont affreusement long ! Pour te donner un exemple j'ai envoyé des médicaments à me faire rembourser début mai, la CFE à traité mon remboursement le 25 juillet et les virements sur un compte étranger (sur mon compte canadien) peuvent leur prendre jusqu'à 3 semaines !!!

    Donc en gros entre 2 et 3 mois pour te faire rembourser quelques chose par la CFE... Et pendant ce délai ne compte même pas avoir de leur nouvelle, il ne font pas de suivi de dossier pour savoir ou en sont tes remboursements...

    En tout cas... Je suis vraiment déçu de la CFE c'est vraiment parce que je ne peux pas me faire rembourser mes médicaments par une assurance voyage que j'ai souscris à la CFE. Mais franchement pour me faire rembourser que 70% du prix de mes médicaments sur le prix en euros et attendre 3 mois pour me faire rembourser, c'est honteux...

  25. Am', Mat

  26. #100
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    14
    Message de Lucie
    Salut,

    Je suis en ce moment avec Globe PVT + CFE et je peux te dire que c'est la vraie galère avec la CFE...

    Les délais de remboursement sont affreusement long ! Pour te donner un exemple j'ai envoyé des médicaments à me faire rembourser début mai, la CFE à traité mon remboursement le 25 juillet et les virements sur un compte étranger (sur mon compte canadien) peuvent leur prendre jusqu'à 3 semaines !!!

    Donc en gros entre 2 et 3 mois pour te faire rembourser quelques chose par la CFE... Et pendant ce délai ne compte même pas avoir de leur nouvelle, il ne font pas de suivi de dossier pour savoir ou en sont tes remboursements...

    En tout cas... Je suis vraiment déçu de la CFE c'est vraiment parce que je ne peux pas me faire rembourser mes médicaments par une assurance voyage que j'ai souscris à la CFE. Mais franchement pour me faire rembourser que 70% du prix de mes médicaments sur le prix en euros et attendre 3 mois pour me faire rembourser, c'est honteux...
    Merci pour ton témoignage !
    Du coup, tu penses que le problème est lié uniquement à la CFE ?
    Je veux dire par là, si tu avais pris par exemple le pack APRIL + CFE cela aurait été pareil ?

    ça craint un peu car autant on a le choix pour l'assurance voyage (GP, APRIL etc...) autant pour la CFE...bof bof !

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6