Le choix de la date de votre départ et de votre lieu d’arrivée va dépendre de plusieurs facteurs.
La saison
La saison a souvent un impact fort sur le choix de la date de départ. En effet, vous ne souhaitez peut-être pas arriver en plein hiver en Corée du Sud ou pendant la saison des pluies au Pérou ?
Les fêtes et événements nationaux peuvent aussi vous inciter ou non à partir à tel ou tel moment. Vous souhaitez peut-être arriver pour la floraison des cerisiers au Japon ou juste avant le carnaval au Brésil ?
En fonction de la saison, des zones géographiques vous attireront peut-être plus que d’autres. Par exemple, l’hiver canadien a tendance à être plus doux à Vancouver qu’à Montréal.
Le choix dépend évidemment des préférences de chacun mais au final, notez qu’il n’y a pas de mauvaise date de départ : des pvtistes partent à tout moment de l’année, dans toutes les destinations PVT 🙂
Les périodes touristiques
Si certains pays sont plus populaires à des périodes particulières de l’année, c’est qu’il y a une raison (ex. saison ou événements comme mentionné ci-avant). Toutefois, les meilleures périodes touristiques n’équivalent pas toujours aux meilleures périodes pour commencer son PVT.
Plus de touristes signifient bien souvent un accès plus difficile aux logements (ex. auberges) ou encore une augmentation des prix des véhicules. Arriver entre deux saisons touristiques pourraient donc être une bonne solution pour prendre vos marques dans un pays et vous établir (démarches administratives, logement, travail, éventuel achat de véhicule…) sans trop de pression.
Le prix du billet d’avion
Le coût du billet d’avion vous orientera certainement dans vos choix. En effet, les périodes les plus prisées sont souvent synonymes d’inflation des prix des billets d’avion. Arriver en plein été ou au moment de festivités nationales n’est pas la meilleure option pour votre porte-monnaie.
Selon la ville où vous arrivez, le temps de vol peut être plus ou moins long et vous aurez peut-être même une escale à faire, ce qui peut faire varier les prix. Vous pouvez aussi décider d’arriver à un endroit et de vous déplacer ensuite dans le pays en transports en commun.
Pour plus d’informations, consultez le chapitre dédié à l’achat d’un billet d’avion.
Le travail
Le travail peut également influencer votre décision. En effet, il est peut-être plus judicieux d’arriver quelques semaines avant la période des récoltes dans les fermes en Australie (si vous voulez travailler dans ce domaine) ou avant l’hiver canadien pour travailler en station de ski, par exemple. Certains types de jobs ne se trouvent qu’à des endroits bien particuliers, ce qui vous aidera à choisir votre ville d’arrivée.
Renseignez-vous sur les secteurs qui vous intéressent et essayez d’anticiper les besoins en personnel selon le métier souhaité.
N’hésitez pas à prendre la température auprès des pvtistes sur place grâce à nos groupes Facebook.
Vos envies
Outre ces aspects pratico-pratiques, laissez-vous guider par vos envies !
Vous aimez la plage ? Vous voulez découvrir tel endroit en priorité ? Vous voulez partir rapidement ? Votre instinct sera certainement votre meilleur guide ! 😉
Voici une liste d’articles qui pourraient vous aider à faire votre choix :
Argentine :
Australie :
- Quelle est la meilleure ville pour commencer son PVT en Australie ?
- Quelle est la période idéale pour partir en PVT en Australie ?
Canada :
Chili :
Corée du Sud :
Nouvelle-Zélande :
Pérou :
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus